Je sais que je vais me faire des ennemis mais j'ai voulu installer Arch sur ma machine de bureau qui est UEFI. Depuis un an et demi maintenant que j'ai cette machine et j'ai toujours toujours tourné en CSM parce qu'il était activé par défaut et parce qu'à cette époque, je m'en foutai de savoir ce qu'étais l'UEFI.
Aujourd'hui, j'ai eu envie d'installer Arch sans part. EFI puisque bon, il y a le mode CSM activé toussa toussa... bref.
Je fais la procédure jusqu'au fameux SYSLINUX.
Je l'installe, cool
Je lance syslinux-install_update -i -a -m et la... impossible d'appliquer machin machin MBR 
KEWA ??? Déjà, c'est la première fois que SYSLINUX m'interdit quelque chose mais là... je sais pas quoi faire !! je sais pas !!!! Je veux dire, QUI peut se vanter d'être, une fois, entré dans le fameux MBR pour toucher à quelque chose ? 
Étant complètement perdu et surtout inofensif face à ça... je décide de franchir le pas sur cette machine. J'active l'UEFI et part faire MOI MÊME ma partition de boot et mes propres paramètres. Tout est touchable avec l'UEFI et l'opération a marché
J'ai envie de dire que... franchement... l'UEFI m'a aidé et que je l'aime