ShadowwF
Vrai, mais plus facile à dire qu'à faire.
Moi par exemple, je n'utilise plus Google et j'utilise très modérément YouTube, mais Android par exemple, ça je peux pas m'en passer parce que bon:
- iOS
Je touche pas à ça, simplement parce que je suis anti-Apple (même pas une question de perfs)
- Windows Phone
Idem, c'est du Crosoft donc j'évite tant que je peux (et j'aime pas cet OS mobile de toute façon)
- Firefox OS
Gros potentiel mais encore sous-estimé donc pas intéressant, mais un jour je me laisserai peut-être tenter, ça évolue bien pour le moment
- Tizen
J'en attend beaucoup, mais pour le moment c'est tout ce qu'il y a à faire, attendre...
Donc partant de ce principe, utiliser Android, même sans utiliser de ROM stocks, ça demande soit:
- De conserver les Gapps pour le Play Store mais ça oblige à avoir un compte Google et utiliser partiellement GMail.
- De virer les Gapps mais ça limite quand même sacrément, y'a une tripotée de bonnes apps uniquement dispo sur le Play Store (PowerAMP, MX Player, etc...)
Donc encore une fois on en revient à la même question : faut-il mieux boycotter et se priver ou essayer d'utiliser le mieux possible ?
Dans le cas de Google, je suis tenté de dire que la seule solution viable est la première, mais encore une fois toujours se priver de plein de choses c'est pas forcément marrant.
Après, faut quand même noter qu'Android sans aucune Gapps avec juste F-Droid c'est largement jouable et pas hyper limité non plus, mais faut pas être super exigeant quoi.