Il est surtout rarement stable, soyons honnêtes.
Mais j'ai beau me méfier de Java comme de la peste, je pense que le langage n'est pas la cause "première" à ça. Je veux dire, c'est clairement pas le bon choix de départ pour un jeu de ce type, mais au delà de ça il y a la façon dont Mojang s'y prend qui est inadaptée à mon goût.
Minecraft, à la base, c'était juste le fruit d'un espèce de hackathon/bousin-perso de Notch. Conceptuellement génial, une démo "présentable", bref, ça avait tous les traits d'un hackathon.
Sauf que le truc a plu, Notch l'a poussé, agrandi... en gardant cette optique très hackathon. Il n'a jamais fait la moindre pause dans son développement, ne serai-ce que pour ébaucher un semblant d'architecture de son logiciel avant de le coder en live. Pas de prise de recul, pas de réflexion avant l'action. J'ai assisté à une session de coding de Notch via son stream live, il bossait sur Minicraft. Honnêtement il est capable de beaucoup de choses, mais il faudrait qu'il soit encadré par un ingénieur pour structurer son travail et fixer les bonnes bases _avant_ de coder.
C'est ce qu'on nous apprend en premier dans mon cycle. Poser le clavier 5 minutes (voire beaucoup plus), prendre du recul et architecturer le projet avant de le réaliser.
Bref!
Sinon,

Je deviens accro à cet album, c'est impressionnant.