CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 janvier 2010 à 15:49:46

Ça dépend de ce que tu veux.

Soit tu cherches la stabilité est tu installes la version stable (sans les dépôts backports, dont la stabilité est discutable), soit tu veux des softs vraiment à jour et dans ce cas tu prends la unstable.

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
08 janvier 2010 à 11:26:30

Bonjour !

Je ne tenais pas à remonter mon topic pour de simples remerciements !

Alors, je les fais ici.

Merci pour votre aide et vos précisions ! :)

Dargor
Dargor
Niveau 10
08 janvier 2010 à 11:59:32

Ah j'ai enfin réussi à configurer qemu pour utiliser un bridge, je vais pouvoir repasser en amd64 :o))

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 janvier 2010 à 12:43:34

Et moi je n'ai pas réussi à installer kFreeBSD/Debian dans mon qemu. :'(

Pourtant, la doc donne envie : un vrai kernel BSD, PF par défaut :coeur:

Je réessaierai avec l'ancien installeur basé sur sysinstall ce week-end.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
08 janvier 2010 à 12:53:19

En fait ils devraient écrire : un vrai kernel BSD, PF par défaut *et de l'utf-8 en console* :o))

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 janvier 2010 à 13:17:32

Pour l'utf8 en console, ce n'est pas clair. Théoriquement la réponse est oui, mais en pratique c'est une autre histoire (la documentation sur le sujet m'invite à ne parler que quand j'aurais essayé).

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
08 janvier 2010 à 15:05:53

Arf…
Bon il aurait donc fallu écrire : un vrai kernel BSD, PF par défaut et un vrai gestionnaire de paquets. :p

Dargor
Dargor
Niveau 10
08 janvier 2010 à 15:15:49

pkg_* d'OpenBSD :oui:

.deb = :nah:

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
08 janvier 2010 à 16:00:42

Certes, mais il faut dire que FreeBSD n'a ni l'un, ni l'autre. :o))
Sinon (vu que t'étais pas sur irc hier soir), j'ai encore eu des déboires de carte graphique sous OpenBSD… J'ai récupéré une radeon X1550 (chipset r500 donc bien supporté a priori) qui avait le mauvais goût de ne pas avoir son id enregistré dans pcidevs, pcidevs.h et pcidevs_data.h (on trouve plusieurs ids pour des x1550 mais celui de la mienne n'y était — une révision sortie d'on ne sait où sans doute). Du coup, radeondrm ne s'attachait pas et je n'avais pas de nœud /dev/drm0. Je me suis d'abord dit « rananfout' j'veux juste une sortie xvideo fonctionnelle pour voir des videos en plein écran et ce bordel d'utiliser le dri pour ça est probablement arrivé avec les r600/r700 ». Et bien que neni ! Il faut du dri pour avoir un xv fonctionnel avec les r500 aussi… Hésitant entre exploser la carte à grands coups de marteaux et mettre les mains dans le cambouis, j'ai finalement opté pour la deuxième solution… Bref une recompilation du noyau (après avoir ajouté l'id de ma carte dans les fichiers susmentionnés) et la création de /dev/drm0 à grands coups de mknod plus tard, ça fonctionne.
C'était pas bien méchant mais ça m'a filé un bon coup de sang…
Sinon ça m'a permis de douter de la sortie de glxinfo qui m'affirmait que le direct rendering était activé alors que les logs du noyau et de xorg me disaient l'inverse… À méditer…

Dargor
Dargor
Niveau 10
08 janvier 2010 à 16:09:39

Sinon ça m'a permis de douter de la sortie de glxinfo qui m'affirmait que le direct rendering était activé alors que les logs du noyau et de xorg me disaient l'inverse… À méditer…

J'avoue :rire:

Va falloir envoyer ton diff maintenant, ça servira sûrement à d'autres :o))

Par contre /dev/drm0 est censé exister de base :doute:

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
08 janvier 2010 à 16:29:00

A priori, il est créé par le script MAKEDEV lorsque le module drm est présent (radeondrm dans mon) et que la carte est reconnue comme supportant le direct rendering (c'était pas le cas chez moi). Soit c'est ça, soit il y a une nouille dans le potage car il n'a jamais existé chez moi avec ma carte mal supportée (radeonhd 3650 — r600).

Sinon ouais je vais envoyé ce patch, ainsi qu'un deuxième assez rigolo. Je m'explique. OpenBSD a comité un super patch sur xenocara qui permet de définir le layout utilisé à un seul endroit (/etc/kbdtype) de sorte que ce soit uniforme entre wscons et X. En fait ce patch fait que X récupère le layout défini dans /etc/kbdtype sous la forme <layout>.<variant> (au hasard fr.dvorak :o)) — oui, oui le bépo est supporté nativement par wscons \o/) et charge la correspondance avec ce qu'il a dans son répertoire xkb (dans mon exemple il charge donc XkbLayout <-- fr et XkbVariant <-- dvorak). Le soucis est que, contrairement à wscons, la variante « dvorak » définie dans xkb est le dvorak-fr de josselin mouette et non le dvorak-bépo ! J'ai mis quelques minutes à comprendre pourquoi mon clavier partait complètement en sucette sous X… :p

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
08 janvier 2010 à 16:30:10
  • mon cas
  • envoyer
Dargor
Dargor
Niveau 10
08 janvier 2010 à 16:43:24

J'avoue... Mais c'est déjà un comportement plus intelligent que celui par défaut :o))

MAKEDEV crée pourtant inconditionnellement les devices, c'est bizarre :(

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
08 janvier 2010 à 16:55:50

Ouais je sais pas trop… :/
Le manuel NetBSD est un peu plus causant sur ce genre de cas : http://netbsd.gw.com/cgi-bin/man-cgi?radeondrm++NetBSD-current

X(7) will attempt to create the device node automatically. To create the device node manually:

mkdir -p /dev/dri
mknod /dev/dri/card0 c 180 0
chgrp wheel /dev/dri/card0
chmod 0660 /dev/dri/card0

Je suppose que le fonctionnement d'OpenBSD n'est pas radicalement différent. Il est donc possible qu'il y ait une cuisine entre X et MAKEDEV qui permet de créer ce nœud…
La vérité est ailleurs… :/

godrik
godrik
Niveau 30
08 janvier 2010 à 18:09:20

Ah, je pense que c'est ici qu'il faut que je demande. Comment on connait ce que font les parametre de mknod ?

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
08 janvier 2010 à 18:37:25

Le premier paramètre indique le type de périphérique (b pour bloc et c pour caractère). Après les deux derniers indiquent les numéros majeurs et mineurs (grosso modo la bonne indirection à faire au niveau de la couche vfs lors d'appel à open, read, ioctl, etc.), c'est défini par l'os (et c'est différent pour chaque os). Pour NetBSD et OpenBSD c'est facile il suffit de lire le script /dev/MAKEDEV, pour les os qui utilisent un peuplement dynamique de /dev (typiquement linux) je sais pas trop comment trouver l'info…

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 janvier 2010 à 20:37:53

Dans le code source de linux, mais j'ai oublié le nom du bon fichier .h. :rouge:

Lacriole
Lacriole
Niveau 3
08 janvier 2010 à 23:34:50

Dites, désolé du HS mais j'ai pas envie d'ouvrir un sujet pour ça:

Est-ce possible de changer la carte graphique de son ordinateur PORTABLE (Toshiba Satellite Pro L300D) et d'en mettre une de marque différente? Ma ATI commence à me les chiffoner, une 3100 graphics (saleté que je n'arrive pas a configurer c'est fou)

Sur le Web certaines infos disent que ça peut ne pas correspondre (le branchement), pensez-vous que si j'achète une carte Nvidia il y a de forts risques pour que ce soir de l'argent en l'air??

Je ne suis pas trés connaisseur en Hardware, juste ce qu'il faut pour utiliser Linux, mais côté CG, je n'ai jamais touché et encore moins sur portable...

Merci bien pour vos réponses!

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 janvier 2010 à 23:47:12

Une carte graphique PCI express est une carte graphique PCI express. Si tu as une tour pas trop vieille, la première carte bas-moyen gamme venue fera l'affaire.

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
08 janvier 2010 à 23:57:46

C'est un laptop, qu'il a.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment