SysVinit n'est pas plein de failles non, ou du moins "pas plus que les autres démons d'init" (pour rappel ces bestioles-là ne font, grosso merdo, que lire des scripts d'instructions au boot/à l'arrêt).
Chiant à maintenir, bah ça oblige les devs à fournir des scripts décents à mettre sous /etc/init.d/ , mais j'ai envie de dire que sous systemd ça ne fonctionne pas par l'opération du saint-esprit hein, il faut aussi des scripts (ou appelez ça comme vous voulez) à placer quelque part.
Ce qui est reproché à SysVInit, c'est de ne pas être optimal dans sa gestion des dépendances des services. Il fait tout de façon séquentielle par défaut, et je n'ai jamais essayé de changer ce comportement mais il est clair qu'en parallélisant intelligemment le lancement de certaines tâches, on pourrait...
...gagner du temps de boot. Le truc qui ne m'affecte strictement pas personnellement, dans la mesure où ma Debian démarrera de toutes façons toujours plus vite que Windows sur mon laptop de travail, et sur serveur, je n'ai franchement pas que ça à foutre que de gratter 5 secondes au boot à raison d'un reboot tous les 3-4 mois environ.