Knakis
Celui qui veut apprendre est censé pouvoir se démerder pour le faire avec n'importe quoi, même Ubuntu si nécessaire (c'est extrême, nous sommes d'accord).
C'est vraiment ça le point, quand on veut vraiment mettre les mains dans le cambouis on peut le faire avec n'importe quelle distro, après un bon chercheur finira par se rendre compte que le mieux à faire pour bricoler ça reste l'aventure Linux From Scratch.
+pour ton anecdote, j'ai récemment supprimé des conseils "slackeux" prodigués à des Debianistes, oui. Parce qu'effectivement sous Debian les paquets de distributions incluent déjà des scripts placés dans /etc/init.d/ à l'installation, et qu'update-rc.d est le mieux placé pour créer les liens qui vont bien dans /etc/rc<foo>.d/ .
Et franchement, si j'en arrivais au stade où je veux gérer ce genre de mécanismes "moi-même", j'opterais carrément pour une LFS. On passe d'un extrême à l'autre, mais je ne vois franchement pas l'intérêt de ce qui se trouve entre les deux 
(Ubuntu est un peu l'exception... en voulant devenir "pratique", elle est devenue "simpliste à outrance" -et merdique :/ -)