Franchement, je m'en fout de ce que les idiots font.
Moi je télécharge des musiques. Pourquoi? Parce que je ne connais pas forcément l'artiste ou que je n'ai pas forcément l'argent pour acheter l'album. Par contre, j'achète quand je peux et je vais aux concerts (enfin, j'allais, il y en a plus près de chez moi).
Moi je télécharge des logiciels privateurs. Pourquoi? Parce que le simple fait d'être populaire et privateur m'oblige à l'utiliser (ce que je hais par dessus tout). Je le fais dans une machine virtuelle bidon coupée de l'extérieur par contre, pas envie d'avoir le KGB chez moi demain matin.
Je pense que c'est un problème d'éducation. Les jeunes ne donnent plus de valeur au travail de l'autre sous prétexte que c'est «informatisé » et donc facile à faire et que «tout le monde le fait». Ce sont les mêmes idiots qui téléchargent des versions illicites de programmes avec une «bonne» licence. Bonne licence dans le sens où elle t'appartient, vraiment, à vie et tu as le droit de l'utiliser sur toutes les machines auxquelles tu as un accès physique. C'est le genre de licence de Minecraft, les anciens Office, etc.
C'est aussi les mêmes qui utilisent de la merde comme les écouteurs chinois à 5$ qui donnent un son kro bien.