Salut,
Tout d'abord, sois le bienvenue
Ce que tu propose de faire avec l'outil LiliUSB est intressant.
Toutefois, c'est pas vraiment adapté.
Je confirme que le mode persistant va garder tes données mais je te déconseille d'installer ta distrib sur une clé USB.
Pourquoi ?
ça va "tuer" ta clé, dans le sens où elles ne sont pas faites pour supporter autant de cycles d'écritures/lectures qui vont être générés par ta distrib'.
le système est très lent (vraiment) sur clé USB
Une solution ?
Oui : Installe ta distrib' dans une machine virtuelle.
Comment on fait ?
On télécharge le programme VirtualBox pour Windows et on l'intalle.
On crée ensuite une machine virtuelle et on met la distrib' dedans.
C'est quoi les avantages ?
Si tu veux avoir accès à de la documentation en ligne mais que ta distrib' n'a pas Internet pour un problème de paramétrage, ben Windows est connecté donc tu peux rechercher des solutions à tes problèmes
Si tu étais avec ta clé, ben, tu serais un peu dans le pétrin
Aucun risque de supprimer des données, ou même Windows en utilisant une machine virtuelle.
C'est un "bac à sable" où tu peux faire absolument tout et n'importe quoi dedans.
Après, c'est un conseil que je te donne en "bon ami", essaye de te familiariser avec la distribution mère de Ubuntu : Debian.
Elle est tout aussi simple à installer que Ubuntu mais elle est bien plus fiable, et la documentation en ligne de Debian est exceptionnellement bien rédigée.
On dirait pas, mais, il y a très peu de wiki/documentation qui peuvent se targuer d'être d'aussi bonne qualité.
Si tu veux utiliser GNU/Linux dans le cadre de tes études, c'est encore plus important de commencer avec les bons outils qui sont utilisés par beaucoup d'étudiants et de professionnels pour ses qualités.
Petite info supplémentaire : Le projet Debian a 20 ans. C'est une distrib' reconnue pour sa stabilité et sa fiabilité.