Les dépôts de sid font peur aux gens qui dépendent (beaucoup) de leur machine (poste de développement, ou pire... machine de production, là Sid est juste à bannir complètement), et les débutants... ce qui est normal. Clairement c'est un truc fait pour les développeurs de la distro ET les gens sûrs de ce qu'ils font (encore que, quand j'ai migré vers Sid l'an dernier, je ne savais pas spécialement ce que je faisais, au sens où je ne savais pas à quoi m'attendre en terme de crashes &cie).
Mais une fois que tu rencontres successivement les différentes "merdes" les plus contraignantes qui peuvent t'arriver sur un GNU/Linux, normalement tu es paré pour Sid. Faut être vacciné, c'est clair que si le système que tu utilises ne plante jamais royalement, tu ne seras certainement pas en mesure de tout remettre sur pied du premier coup quand ça arrivera. Autant prendre une machine annexe au début, quelque chose qui ne soit pas capital pour tes activités habituelles.
ça fait assez longtemps que je ne me suis pas retrouvé face à quelque chose "que je veux" et qui n'est pas dans les dépôts de Debian.
Le dernier, c'était la suite aircr@ck-ng, j'en ai profité pour la compiler moi-même depuis les sources et apprendre à patcher les drivers wifi de mon noyau: ça m'a permis de corriger un bug qui affectait aircr@ck depuis plus d'un an, y compris sur les versions empaquetées avec Ubuntu.
Aujourd'hui, la suite est de nouveau dans les dépôts (sous forme de backports pour wheezy, et nativement dans jessie et sid), mais les "détours" que j'ai dû faire pour obtenir ce que je voulais étaient tout sauf inutiles. (et pour conclure, Ubuntu n'aurait pas été une solution puisqu'elle était affectée par le bug elle aussi
)
Il y a encore des choses qui te gênent avec Debian, aujourd'hui?