Sur Windows j'utilise quand même un petit antivirus gratuit, en général ce qu'on récolte est loin d'être très clean et si ça permet de se protéger de quelques menaces de temps en temps, sachant qu'un antivirus est de toute façon une passoire, bah pourquoi pas. Je suis un utilisateur averti et je fais très attention à mon activité, mais n'empêche. 
Personnellement je me prends pas la tête, j'ai toujours pris avast et j'en suis satisfait. D'ailleurs si vous regardez un vrai comparatif indépendant (donc pas de 01net, Clubic), vous remarquerez qu'avast par exemple, ne consomme quasiment RIEN, et ne ralentit fichtrement rien (d'ailleurs c'est le meilleur dans ce domaine de légèreté). Je le laisse, il fait son job, depuis un an il m'a quasiment rien bloqué (seulement un trojan sur un site louche mal noté sur WoT, pas eu le temps de voir).
Mais comme dit tout à l'heure un antivirus n'est réellement nécessaire qu'à partir du moment où son ordinateur est utilisé régulièrement pour consulter Internet, sinon c'est sûr que ça sert à rien. 
D'ailleurs je ne conseille en rien l'antivirus, c'est l'affaire de chacun. Si vous en voulez un, sachez que ça consomme pas la mort, voire que dalle. Si vous en voulez pas, c'est que vous savez ce que vous faites, à partir de ce moment c'est votre problème, un anti-malware proprement dit peut suffire.
Après, je pense que c'est plus par habitude car avec :
Un Windows à jour et entretenu.
Les logiciels à jour (notamment Flash, Java, Reader...).
Le navigateur à jour.
Un pare-feu - le stock va très bien une fois configuré.
Le navigateur et ses modules à jour.
Une utilisation responsable.
... il ne devrait pas y avoir de problèmes.