Je pense que ce genre de technologie ne sort pas des laboratoires parcequ'on en a pas vraiment besoin. Des langages pour faire du calcul parallele, on a arreter de les compter. Rien que dans les langages de calcul parallele par evaluation de fonction asynchrones, j'en connait deja 3. Athapascan, cilk et cilk++. Je ne parles memes pas des frameworks logiciels pour faire la meme choses. Rien que moi, j'en ait ecrit 2.
Des langages de programmation par flot, j'en connait deja 3 ou 4, sans meme etre insolent et compter les shells unix. Des framework logiciels pour faire ca, j'en ai au moins 5 en tete.
Je pense que ces technologies la ne percent pas parceque dans le fond, le C (ou le C++) et des libs externes font tres bien le travail. Le gain que tu aurais en changeant de langage ne vaut pas la tetrachie de problem que tu vas avoir parceque tu utilises un autre langage.
Les gens applaudissent les outils de garbage collection. C'est l'outils le plus stupide du monde le garbage collector. Comment tu fasi pour passer des donnees a un module ecrit dans un langage qui ne supporte pas le meme garbage collector (ou qui ne supporte pas du tout de garbage collection) ? Donc c'est cool a utiliser les garbages collectors mais tu casses la compatibilite avec le reste du monde. Un ami a essayer d'ecrire une interface ocaml pour simgrid (ecrit en C). Il n'a pas reussit a cause des problemes de GC. Avec beaucoup d'effort il aurait peut etre pu resoudre le probleme; mais c'est trop de travail.