« Faut vraiment être un monstre pour intégrer une ENS, ou c'est jouable en étant vraiment bon et très motivé ? Je parle pas spécialement de la section informatique. »
c'est jouable à condition d'être bien préparé au concours. Je pense aux oraux d'info qui sont très particuliers et qui nécessitent une vraie préparation, mais c'est sans doute le cas pour tous les oraux en fait.
Après, si tu rates le concours, tu peux toujours faire une demande pour venir en tant qu'auditeur. À Lyon (en maths/info) par exemple, c'est beaucoup plus accessible que l'entrée sur concours. Après, tu n'as pas les avantages financiers de ceux qui ont réussi le concours… mais bon. 