Je suis d'accord pour changer de sujet, j'aurais même pas du participer
Rien à voir avec Ubuntu, mais juste pour reprendre ce que dit Darkcarot sur le fait que les autres distributions merdent aussi: le problème c'est que TOUTES les distributions partent en cacahouète en fait.
Chez Debian ça devient n'imp, Arch est effectivement un peu trop laxiste (même si bon, elle n'a jamais prétendu le contraire), Mint part en couilles avec la Debian Edition (et Mint "normal" sert à rien) et Fedora sont clairement sur le mauvais chemin c'est vrai, et c'est un vrai problème tout ça
Non seulement y'a beaucoup trop de distributions en général, mais aucune n'est vraiment bonne sur tous les points, donc dans l'ensemble ça se résume à prendre "le moins pire" dans les quelques potables qui restent:
Debian, pour la stabilité
Arch, si ça te dérange pas qu'il y ai peu de support "officiel"
Gentoo, je peux pas trop juger j'ai jamais trop utilisé
et Slackware qui reste de qualité malgré ses défauts également.
Donc basiquement, cette liste c'est les deux distros historiques (Deb et Slack) et les deux modernes pas trop moisies... en dehors de ça le choix est archi limité
Sinon, les BSD, mais là c'est une autre affaire.
(On peut éventuellement ajouter OpenSUSE, qui je trouve maintient un bon rapport qualité/accessibilité, surtout pour les débutants, mais bon pareil, j'ai pas creusé)