De toute façon ce "débat" c'est de la masturbation intellectuelle.
Y'a deux façon de voir les choses:
Soit chacun fait comme il veut, et en assume les conséquences (ex: si Darkcarot a un problème avec Ubuntu c'est son problème, pas la peine de discuter son choix pour autant, il est suffisamment grand et à les connaissances pour se démerder)
Soit on essaye de débattre dessus, ce qui va durer pendant des centaines de pages pour au final en revenir au même problème ou à la conclusion qu'Ubuntu ça reste de la merde.
Donc bon, dans les deux cas on sera pas plus avancés, pour ma part, Ubuntu c'est de la merde parce chez Canonical ils font des choix plus que moisis et chient sur ce qu'est vraiment GNU/Linux et rien que pour ça que je conseillerai jamais Ubuntu, quand bien même ça serait vraiment plus simple ou plus beau qu'autre chose.
Ne pas débattre sur ma réponse, on s'en tape, c'est juste mon avis.
Autant avant j'étais du genre à réagir quand j'étais pas d'accord avec quelque chose, à tord ou à raison, mais depuis que je suis en DUT, j'ai vu et entendu tellement de conneries que j'essaye même plus de réagir...
De toute façon, la plupart des gens sont trop bornés pour changer d'avis (je dis pas ça pour toi Darkcarot), donc je me fatigue plus quand je sais que c'est peine perdue.