Sinon je vais pas reprendre tous les points pour répéter la même chose, on a chacun donner notre avis et c'est ce qui compte
Disons qu'en fonction des jeux et des joueurs on a des attentes plus ou moins "strictes", et que certains points vont me déranger moi alors que toi tu ne vas à peine t'en rendre compte, et inversement.
Pour l'anecdote, si tu as du mal à te faufiler entre les voitures, joue avec Franklin
Et pour l'ennui, je trouve que c'est le premier GTA où les missions secondaires sont intéressantes, autant voire plus que les principales. Par exemple avec Franklin on rencontre un mec avec qui on fait du saut en parachute, des descentes de montage en VTT, des sauts en quad en sautant des avions cargos etc. Plutôt folle comme expérience
Concernant les missions principales tu reproches qu'on tire et qu'on se déplace, mais c'est le principe même de GTA non ? 
Si vraiment le principe te déplaît tu peux toujours utiliser les taxis, mais dans un monde libre tu seras forcément amener à faire des déplacements en permanence, et évidemment à assister à des fusillades puisque c'est un des principes du jeu.
Donc si tu n'aimes ni les fusillades ni les voyages en hélico/voitures/bateaux alors en effet le jeu n'est pas fait pour toi