Vous l'avez lui au moins mon pavé ?
Perso j'adore aussi bien les jeux solos que les jeux multijoueurs, tant qu'ils sont bons.
Disons que les jeux solos sont très sympas mais ont forcément ont une durée de vie bien plus réduite, même si avec certains jeux on peut approcher des 500 heures, avec des jeux online c'est plus dans les 2000h qu'on peut faire quoi
Genre Warcraft 3 et COD4, ce sont les deux jeux auxquels j'ai le plus jouer.
Je trouve que le multijoueur ajoute une réelle dimension aux jeux. Tu joues avec des gens comme toi, des humains : ils font des erreurs, sont plus intelligents et justement c'est le seul moyen de vraiment tester son niveau je trouve.
Je vais prendre l'exemple de Dark Souls, excellent jeu au passage que je vous conseille vivement, ça change des jeux actuels et c'est un des jeux qui a le plus marqué cette génération de console (Demon's souls est dans le même lot).
On passe 100 ou 200 heures à bien maîtriser le solo, mais au bout d'un moment, le jeu nécessitant que du skill pour réussir (un skill sans limites justement où la victoire dépend à 90% du joueur), on arrive à un moment où on finit le jeu en 5 heures alors que la première fois c'était putôt dans les 70 heures. C'est là que l'online intevient, l'univers prend une toute nouvelle dimension et on se rend compte qu'on est pas si fort que ça finalement. Et ça permet de progresser encore énormément.
C'est un peu pareil pour Warcraft 3, le solo est magique, mais le multi joueur rallonge énorme la durée de vie et surtout le fun.
Donc certes on joue sans fins et sans que le virtuel progresse, mais quel plaisir d'éclater toute une team sur un COD4 par exemple. Arriver à un niveau où tu exploses tout le monde, où on te craint etc.
Et puis enfin pour terminer mon petit message (celui-là vous avez intérêt à le lire !
) avec le multi chaque partie est unique, on peut pas dire autant pour les jeux solos, même si on peut changer quelques trucs, au final on arrive à la même fin, l'IA ne change pas entre les différentes parties, au mieux on peut faire des choix qui influencent presque pas l'histoire alors bon... (je suis conscient qu'il existe des exceptions comme Mass Effect, mais il y a peut-être 3-4 possiblités mais il y a forcément une limite.
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais j'espère quand même