"sinon, tu peux tendre un paquet pipeau à l'utilisateur genre evolution-ooffice-plugin. "
bah ouais, c'est clair, mais dans ce cas la, il y'a plusieurs solutions, et aucune n'est idéale:
-l'utilisateur n'a le droit de rien faire, il ne peux executer que ce qui est déja installé sur la machine, ou n'installer que ce qui vient des dépots officiels(qu'il ne peut pas configurer), valable également pour les extensions firefox ou équivalent, mais dans ce cas la, il lui faudra l'assistance d'un "pro" assez régulièrement
-formation de l'utilisateur: y'a du boulot !!!!!