« Petite question pour ma culture info : Dans un dialogue IP, un client x.x.x.x écrit à un serveur sur Internet y.y.y.y.
Le client est dans son Lan et passe par un routeur pour dialoguer avec Internet.
Qu'est-ce qu'il va indiquer dans l'adresse destinataire du champ IP ? l'adresse y.y.y.y je pense. ou l'adresse du routeur ?
En fait, ma question de fond est plus : à quel moment intervient l'adresse IP du routeur dans un échange entre un client dans un LAN et Internet ? »
En gros, le client en x.x.x.x va d'abord regarder si y.y.y.y est accessible directement dans son sous-réseau (à l'aide du masque de ce dernier).
S'il constate que non, il cherche une "route" vers l'IP dest. Et là en l'occurrence, c'est à la passerelle par défaut qu'il transmettra le paquet.
L'IP dest ne change pas. La seule chose qui fait que ça va vers la passerelle par défaut, c'est le champ MAC dest.
Une fois arrivé à la passerelle, typiquement, cette dernière fait du NAT dans ce cas précis. Elle mémorise quelques informations sur l'émetteur de la requête, et elle modifie le champ IP src (source), en remplaçant l'IP source par son IP WAN (IP "externe"), afin que le serveur sache à qui répondre. Car les IPs locales ne sont pas routables sur Internet.
Bref, ça arrive au serveur, le serveur prépare sa réponse, et la retransmet à la passerelle. Cette dernière, à l'aide des infos qu'elle a mémorisées sur l'émetteur, fait la correspondance en sens inverse et modifie le champ IP dest pour le faire correspondre à l'IP locale de la machine émettrice, pour lui retransmettre la fameuse réponse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_address_translation
Les explications fournies ici sont à peu près potables. En pratique je préfère citer des bouquins pour rester précis, mais bon là je ne sais pas si tu veux une explication aussi exhaustive.