"pas comme dzen2 qui fait tout et n'importe quoi"
C'est parce que tu sais pas t'y prendre 
Sérieusement, dzen2 est un petit bijou, c'est l'un des outils les plus complets de sa (ses) catégorie(s). Et les clickable area sont absolument énormes! Ça fait de dzen l'un des seuls outils pouvant donner à n'importe quel WM/DE une barre interactive, qui réagit aux clics, mouseover, évènements, ... et peut, par exemple, déployer des applets, eux-même gérés avec dzen (ou non)!
Après Monster m'a l'air très bien et sa barre est supra complète aussi, elle a quelques options stylistiques intéressantes que j'ai pas encore réussi à reproduire dans dzen2 (comme les bordures spécifiques autour d'icônes/zones/textes)
En parlant de ça, j'ai bientôt fini mon nouveau thème et c'est 
Me reste juste à re-positionner les couleurs de ranger, weechat et mon prompt et c'est bon.
J'ai finalement abandonné l'idée de Saltwater, j'arrive vraiment pas à bosser sur du bleu 