CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Debian: dependances cassees

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
16 mai 2008 à 23:20:15

Bonsoir,

Je viens de m'installer ma debian toute fraiche, j'ai un cd de la netinstall, je lance, tout s'installe nickel. Je suis en stable a ce moment, j'installe toutes les mises a jour, pusi je decide d epasser en testing.
No souci, j'edite mon /etc/apt/sources.list , je remplace les "tech" par des "testing" :)
Je met tout le monde a jour avec aptitude upgrade, tout se apsse bien.

Et la, j'essaye d'installer pidgin, et aptitude me balance plein de dependances non satisfaites, et sans trouver de solution meme approximative... je me retrouve systematiquement avec des paquets cles de gnome/gtk insatisfaits au niveau des depandances (les scores pour les differentes solutions qu'il propose sont de -2046) :(

Je repete l'operation avec emesene, idem.

Et la je refais la meme chose avec apt-get, et ca marche comme sur des roulettes...
Sauf que non, il me vire gnome... aie aie aie, je ne sais vraiment que faire la...

Sauriez vous si on peut reparer des dependances cassees ?
Comment ?
Mon sources.list est celui de base, avec main, contrib, et non-free :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 mai 2008 à 23:26:38

-2046 c'est pas encore énorme quand tu tentes une upgrade comme ça. J'ai déjà vu des solutions à -6000 acceptables.

Tu peux paster une solution pour voir ce que aptitude essaie de faire ?
Et puis, essaie un "aptitude dist-upgrade" (si tu n'as pas déjà fait ça).

Un conseil : utilise aptitude (apt-get serait du suicide dans ton cas... et même de manière générale en fait :-) ).

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
16 mai 2008 à 23:32:12

le truc c'est que la je n'ai plus que la console, alors pour paster ca va etre dur... c'est faisable mais dur :(
A l'instant, j'ai tente de reinstaller gnome en installant evolution qui est lie a gnome, (avec aptitude), et il m'a vire X...

La je suis bon pour la reinstall, ca me prendra bien moins de temps, surtout que j'ai besoin que cet ordi soit operationnel tres rapidement :(

Je relance, et je n'utiliserai que aptitude, car j'ai bien l'impression que c'est apt-get qui a foutu le boxon... :(
je retiens aussi le dist-upgrade :-d

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 mai 2008 à 23:34:59

Euh... ne le retient pas, ça ne te servira sans doute qu'une fois dans ta vie. :-) Les aptitude à partir de lenny ont les options safe-upgrade et full-upgrade pour remplacer upgrade et dist-upgrade. Les noms sont beaucoup plus explicites comme ça.

Sinon, pourquoi ne pas prendre un CD de netinstall de lenny directement ?

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
16 mai 2008 à 23:38:31

Ah ben tiens, je me demandais justement ou en etait cette histoire de safe/full :)
Pour le cd netinstall, ben celui la c'est un vieux de la 4.0 a sa sortie, et je n'allais aps en regraver un autre juste pour ca... quoique finalement j'aurais du :gni:

Je sais vraiment aps comment je me suis demerde, mais j'ai bien tout defonce en 10 min max ^^

Zratul
Zratul
Niveau 10
16 mai 2008 à 23:41:00

Il me semble que Lenny n'a pas forcément l'intégralité des paquets.

Le must quand on veut un truc performant c'est d'avoir un source.list avec les dépôts Etch ET Lenny.

Puis de créer un fichier /etc/apt/preferences qui se charge de donner des priorités (donner par exemple une plus grande priorité à Lenny et si paquet non dispo, aller le chercher dans Etch.

http://pwet.fr/man/linux/formats/apt_preferences

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 mai 2008 à 23:41:04

Oui, vu les failles découvertes depuis, tu aurais du. (Je ne pense pas uniquement à celle de openssl mentionnée page 1 ici, loin de là. :( )

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
16 mai 2008 à 23:43:58

Ah bon , je savais aps ca :-d

Ben je vais deja installer ca, passer ca en lenny correctement (j'insiste :-p ), et je me pencherais la dessus :)
j'avais entendu dire qu'en effet lenny etait servie en derniere niveau securite, car pour la stable c'est hyper important, et que pour sid on s'en fout, ils sont habitues :gni:

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 mai 2008 à 23:45:11

Zratul: pardon ? lenny n'a pas tout les paquets de etch, c'est vrai... mais c'est parce qu'on enlève les paquets obsolètes de temps à autre surtout. :-) Et puis les mélanges c'est pas terrible (sauf pour tout casser avec apt-get :rire: ).

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
16 mai 2008 à 23:49:18

Mais avec aptitude tout va bien :gni:

...

ou pas :(

'en suis au Dl des paquets, a force les manips au clavier se font super vite :o))

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
16 mai 2008 à 23:54:56

Ok, j'ai du neuf, sous mon portable que je viens de passer en ubuntu 8.4, j'ai aussi des problemes.
je fais un aptitude install emesene, et la je chope des erreurs, ils me demande de faire
dpkg --configure -a
Il m'avait ete demande la meme chose il y a 10 min sous debian :(
Or, ce sont deux distrib differentes, donc assez zarb... La derniere version d'aptitude pourrait-elle etre bugguee ?

Sinon, aptitude me donne une solution avec un score de 246, avec des erreurs sur compiz-core et quelque autres; ca ne m'etonne qu'a moitie, car le passage en 8.4 a defonce mon install de compiz :(

Que faire ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mai 2008 à 00:04:18

lol... ubuntu a repris les commandes de la debian. Donc c'est normal si ça te fait la même chose. :rire:

Et un score positif, ça signifie que aptitude te supplie de faire ça. :-)))

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
17 mai 2008 à 00:07:55

ok, alors je fais ca ^^
Quel bordel quand meme :gni:

En fait, a quoi riment ces scores ? Ils sont calcules comment ? Et surtout, quand faut-il appliquerne pas appliquer ? :)

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
17 mai 2008 à 00:15:12

Ca y est ma ubuntu deconne a fond aussi, au moindre paquet toutes les solutions virent gnome... super la 8.4, top :o))

Pareil, ca sent la reinstall mais en 7.10, et qui le restera :)

ya vraiment aucune methode pour reparer des dependances cassees ? :)

Zratul
Zratul
Niveau 10
17 mai 2008 à 00:22:08

Chris_27 >>> Pourtant c'est ce que quasi tout le monde conseille de faire sur le forum debian-fr même si pas obligatoire.

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
17 mai 2008 à 00:24:04

Ben disons que si on peut eviter, ca a l'air de pouvoir se transformer en bordel inextricable... :(
Si on maitrise why not, mais apparamment sauf besoin specifiques de certains logiciels, aucune raison de faire ca :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mai 2008 à 00:38:16

Zratul : Et moi je suis en full lenny sur cette machine et mon système marche très bien comme ça. Mettre etch + lenny avec une préférence plus forte pour lenny, c'est juste retarder la disparition de paquets obsolètes selon moi. Et puis quand on veut du neuf, on met unstable partout et on apprend à se servir de aptitude/dpkg. :-p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mai 2008 à 00:43:26

""le truc c'est que la je n'ai plus que la console, alors pour paster ca va etre dur... c'est faisable mais dur ""

$cd ~
$mkdir usb

• banche une clé usb*

$sudo mount -t vfat /dev/sdX1 (X=a ou b, en général) usb/
$aptitude blabla (ce que tu veut faire) > usb/out.txt
$sudo umount usb

et hop, tu as sur ta clé le fichier out.txt qui contient le résultat de ta commande :hap:

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
17 mai 2008 à 00:44:50

Ca je sais le faire, mais bon c'est long et chiant tout ca pour un simple copier coller... si je dois repeter l'operation dix fois, bonjour la galere :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mai 2008 à 00:45:47

à toi de voir si tu veut qu'on examine ton problème :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck