CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

PC-BSD et Ndis?

Techno2001
Techno2001
Niveau 6
16 mai 2008 à 14:29:36

Bonjour,

Après 7 mois sous Kubuntu, puis 5 mois sous Debian, je souhaite passer à PC-BSD.
Mais un point m'inquiète: ndis et les clés wifi USB.
D'après le Handbook de FreeBSD (que j'épluche de font en comble), "les périphériques USB ne sont pas encore supportés.".
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/config-network-setup.html
Je désire savoir, la documentation n'étant pas très à jour (je comprend, car elle est très complète), si cette information est toujours valable ou au contraire si ces périphériques sont maintenant supportés.
En vous remerciant,
Moi
PS: je compte passer à FreeBSD après avoir appris les bases avec PC-BSD. J'ai testé FreeSBIE pour savoir si mon matos était reconnu, il l'est.

Dargor
Dargor
Niveau 10
16 mai 2008 à 15:01:12

Si ton matos est reconnu par FreeBSD, il ne devrait pas y avoir de souci avec PC-BSD. Pour les clés wifi j'ai aucune idée de l'état des choses, mais normalement tu ne devrais pas avoir besoin de NDIS vu que la plupart des drivers wifi sont portés depuis OpenBSD en natif :)

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
16 mai 2008 à 15:21:23

Le handbook français n'est pas forcément à jour les pages de manuel si :
http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?query=ndis&apropos=0&sektion=4&manpath=FreeBSD+7.0-stable&format=html

« The ndis driver is designed to support mainly Ethernet and wireless network devices with PCI and PCMCIA bus attachments.(Cardbus devices are also supported as a subset of PCI.) »

Bref pas de support pour l'USB via ndis(4).

Le support natif des dongle Wifi USB sous FreeBSD se résume à :
-- rue(4) pour les chipsets Realtek RTL8150
-- rum(4) pour les chipsets Ralink RT2501USB et RT2601USB
-- ural(4) pour les chipsets Ralink RT2500USB
-- zyd(4) pour les chipsets ZyDAS ZD1211 et ZD1211B

OpenBSD propose en plus (exclusif par rapport à Linux !), un driver pour certains chipsets Atheros USB (AR5005UG et AR5005UX) :
http://www.openbsd.org/cgi-bin/man.cgi?query=uath&apropos=0&sektion=0&manpath=OpenBSD+Current&arch=i386&format=html
mais ce driver n'a pas encore été porté sous FreeBSD.

Je t'encourage vivement à lire les pages de manuel relatives aux drivers évoqués ci-dessus car ces dernières listent un bon nombres de clefs (nom commercial) fonctionnant directement sous FreeBSD.

Enfin si FreeSBIE a reconnu ta clef, t'as pas de questions à te poser, elle sera reconnue sous FreeBSD.

++

Techno2001
Techno2001
Niveau 6
16 mai 2008 à 15:51:15

Je suis désolé, je me suis mal exprimé, quand je dis que mon matériel est reconnu, je ne parlais pas de ma clé wifi mais du reste. Encore désolé.
Sinon sous Debian, j'utilise ndiswrapper avec le chipset "Sis163u.*". Je souhaite juste savoir si ndis (de PC-BSD) reconnait les clés wifi USB. Le reste ne m'inquiète pas.
Merci

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
16 mai 2008 à 15:52:38

J'y ai répondu (relis les 10 premières lignes de mon post).

Techno2001
Techno2001
Niveau 6
16 mai 2008 à 15:54:51

Oups, je n'avais pas lu ton poste Sankukai. Barf, je vais m'acheter une autre clé wifi USB.
Désolé pour le double post.
Sujet clos?

Techno2001
Techno2001
Niveau 6
10 juillet 2008 à 01:54:02

En gros, je peux me connecter au Wifi sous PC-BSD avec mon dongle Nintendo Wifi USB qui a un chipset RT2500USB. Cool. Quelqu'un peut-il m'aider à confirmer cela?

falcowned
falcowned
Niveau 9
10 juillet 2008 à 02:00:46

Je ne peux pas te confirmer cela puisque j'en ai aucune idée, mais si t'arrives à utiliser le dongle Nintendo pour jouer avec la DS sur internet, j'aimerais savoir comment. :ange: (autrement que sur windows je précise :o)) )

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
10 juillet 2008 à 09:14:19

En théorie oui, vu qu'il y a un driver pour (ural).

Techno2001
Techno2001
Niveau 6
10 juillet 2008 à 11:03:48

OK :merci: .
Bon cet après-midi si j'ai rien à faire j'installe PC-BSD.
Sinon Falcowed, ces posts peuvent-ils t'aider? Sous quelle distribution es-tu? Personnellement j'utilisais le dongle quand je n'avais pas le wifi, sous XP, mais maintenant j'ai la livebox.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=82892
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=219081
Je suis sous Debian mais le site de Kubuntu m'aide beaucoup.
Voila, retour d'expérience cet après-midi?

falcowned
falcowned
Niveau 9
10 juillet 2008 à 12:25:17

J'suis justement sur ubuntu et j'avais même fait un sujet sur les forums d'ubuntu-fr.org, mais sans résultat (à la différence près que la personne ayant essayé de m'aider disait que le driver devrait pourtant être compatible avec le mode master - chose qui n'a pourtant pas fonctionné :( ).
Au pire, si je peux utiliser la virtualisation comme mentionné sur le deuxième lien (j'ai vista en dual boot pour les jeux, donc si je peux virtualiser cette installation, au moins ça sera une demi-solution - toujours en l'attente de la vraie solution qui est de faire fonctionner ce maudit dongle en mode master).

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 juillet 2008 à 12:43:02

Virtualiser, c'est installer un OS dans l'OS... pas réutiliser un OS installé ailleurs. :(

Plutôt que de virtualiser, tu peux commencer par regarder du coté des émulateurs comme wine. Avec un émulateur, tu peux reprendre les dll déjà installée sur ton windows. :-)

PS : le premier qui fait chier avec le sens de l'accronyme wine se fait kicker :sournois: (si je dis simulateur à la place d'émulateur, personne va comprendre de toute façon...)

falcowned
falcowned
Niveau 9
10 juillet 2008 à 14:54:32

Wine Is Not an Emulator :noel:

Sinon comment faire pour utiliser wine? Lorsque j'essaye d'utiliser wine pour installer le programme qui permet d'utiliser le dongle sur windows, il me dit que ma version de windows n'est pas compatible (quelle que soit la version que je mets dans la configuration de wine)

" Virtualiser, c'est installer un OS dans l'OS... pas réutiliser un OS installé ailleurs. :( "

Je sais pas, j'ai juste suivi ce tuto http://toutenbordel.free.fr/dotclear/index.php?post/2007/12/26/VirtualBox :o))

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 juillet 2008 à 15:00:53

Fais comme si tu n'avais pas vu. :mort:

Aucun système n'aime passer d'une bête de course avec du matériel récent à une bouse d'il y a 10 ans et vice versa sans arrêt. :(

Effectivement, si tu as essayé en vain toutes les versions windows dans wine et que ça a échoué, c'est mal barré. Tu sais quelle version tu dervrais avoir ?

falcowned
falcowned
Niveau 9
10 juillet 2008 à 15:02:34

Ben XP normalement (ou même vista car une nouvelle version du programme est sortie).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware