CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Probleme BackupPC : à l'aide !!

tom-pouce
tom-pouce
Niveau 10
12 mai 2008 à 09:47:58

Bonjour à tous. Dans le cadre de mon stage je dois mettre en place une stratégie de sauvegarde. Je me suis tourné vers BackupPC pour ces nombreux points positifs.

Aucun problème de configuration si ce n'est celui ci : LE REPERTOIRE DE SAUVEGARDE :/

/var/lib/... est le répertoire par défaut. J'ai vu qu'on pouvait le changer via les liens similaires ou un truc dans le genre. Mais au final, cela le remplace juste.

Ma question est donc la suivante : possibilité d'avoir PLUSIEURS répertoires de sauvegardes ou pas ?!

Si ce n'est pas le cas, est ce qu'un simple script de copie de dossier pourrait suffir ? (les données du serveur Linux doivent être copiées sur un NAS et sur un autre serveur)

Merci d'avance pour votre aide.

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 mai 2008 à 10:00:23

Je te mets en garde. Si tu essaies de faire des backup en copiant simplement les données, tu risques d'avoir un problème avec les liens «symboliques» justement.

Mais avant toute chose, si j'ai bien compris, les sauvegardes vont dans /var/lib/truc (j'ai changé le ... en truc :-))) ). Donc si tu veux que ça aille autre part, un lien symbolique devrait effectivement faire l'affaire :

ln -vs /chemin/absolu/vers/un/repertoire /var/lib/truc
(en supprimant /var/lib/truc avant et en étant root si nécessaire)

Est-ce bien une manip de ce genre que tu as essayé ?

tom-pouce
tom-pouce
Niveau 10
12 mai 2008 à 10:10:51

Beh si tu veux je l'ai pas encore fais, mais oui c'est ce que j'ai cru comprendre de tous les sites que j'ai parcourus (qu'on me sorte pas un "google is your friend" car je trucide la personne !! J'ai passé des journée entière à chercher)

Mais le gros problème, c'est que les copies doivent être faites vers 3 endroits : localhost, un dossier d'un NAS, et sur un dossier d'un autre serveur.

Or pour l'instant, c'est en local. Et avec le lien symbolique on remplace juste le repertoire par défaut. Y'a vraiment pas moyen d'avoir 3 répertoires ? Sinon il faudrait que j'utilise un script ?

Merci de répondre lol ! T'es ma dernière chance !!!

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 mai 2008 à 10:19:14

Effectivement, si il faut 3 copies, et que BackupPC n'en fait qu'une seule, c'est un problème. :(

Avec le lien symbolique, tu peux cibler n'importe quoi. Par exemple, si tu as un serveur nfs, tu peux monter le nfs dans /mnt/nfs et pointer ton /var/lib/truc sur /mnt/nfs. Au moins, tu n'es pas limité à localhost.

Après, je ne connais pas le méchanisme dont ce sert BackupPC, mais peut-être que tu as une idée de son fonctionnement toi : fait-il de simples copies de fichiers ou des archives ? sauvegarde-t-il tout ou juste des morceaux "bien choisis" ? Est-ce que tu as accès aux scripts/programmes utilisés par BackupPC ? Quel langage est utilisé ?

tom-pouce
tom-pouce
Niveau 10
12 mai 2008 à 10:23:28

Nan backupPC fait de réels archive avec compression et tout. C'est à nous de définir ce qu'il y a à sauvegarder. Et enfin ouais, accès au fichier config.pl qui permet de paramétrer tout ça. Le langage utilisé est PERL.

Du coup je vais faire un lien symbolique vers le NAS. Mais après il faudra que je réaliser un script du coup pour faire mes différentes copies et ça sa craint...

Sauf si quelqu'un à la solution en or... :s

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 mai 2008 à 10:30:19

Ce qu'il faudrait surtout, c'est lancer trois fois le script perl avec trois destinations différentes. Mais ça, je ne sais pas à quel point c'est faisable. :(

«Flexible configuration parameters allow multiple backups to be performed in parallel» (dixit le site officiel). Donc on peut espérer faire plusieurs sauvegardes en même temps.

Tu as accès à des fenêtres comme celle là :
http://backuppc.sourceforge.net/BackupPCServerStatus.html
? :question:

tom-pouce
tom-pouce
Niveau 10
12 mai 2008 à 10:33:47

Ouais bien sur ;)

L'interface je l'ai bien configurée et tout, même mise en français. Les sauvegardes marchent sans soucie (en local)

Tu crois que c'est réalisable alors ? Pas con du tout de lancer trois fois le script avec des chemins différent...

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 mai 2008 à 10:45:09

Ouais, mais il faut être sûr les différentes exécutions du script perl ne vont pas entrer en conflit... et ça, c'est pas gagné a priori :(

tom-pouce
tom-pouce
Niveau 10
12 mai 2008 à 10:48:59

Ouais beh t'inquiète pas laisse tomber...merci quand même d'avoir repondu c'est déjà ça !!

Je pense que je vais désormais opter pour un lien symbolique vers le NAS, et faire un script pour une copie sur les différents postes. Je ne sais absolument pas si c'est réalisable, mais avec l'informatique en principe "impossible is nothing"

tom-pouce
tom-pouce
Niveau 10
13 mai 2008 à 13:13:55

Petite histoire :

finalement la sauvegarde de base de BackupPC sera bien dans /var/lib/backuppc, et j'ai fait un script avec rSync de copie associé avec le cronbat.

Nouvelle question :)

Vous savez comment programmer EXACTEMENT l'heure de sauvegarde ou pas ? Car avec BackupPC j'ai l'impression que l'ont peut seulement dire lorsqu'il ne doit PAS sauvegarder...

Merci d'avance, je sèche de nouveau...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware