CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Demande précision installation Mandriva

B17P
B17P
Niveau 7
08 mai 2008 à 17:41:42

Bonjour, je suis actuellement sous Mandriva sur CD et je voudrais l'installer. J'ai crée une partition ext3, il la reconnaît mais c'est ensuite que je me pose des questions à partir de ce niveau: http://wiki.mandriva.com/fr/Image:Installation_Mandriva_One16.png J'ai Vista et c'est écrit "De plus il semble que le démarrage de Windows Vista ne soit pas assuré par la modification du MBR." Dans périphériques d'amorçage j'ai /dev/mapper/via_bgicbaddba et /dev/mapper/via_bgicbaddba2: lequel choisir? et ensuite à ce niveau: http://wiki.mandriva.com/fr/Image:Installation_Mandriva_One17.png J'ai bien Linux mais pas Windows donc je fais Ajouter puis Autres systèmes et là j'ai trois choix /dev/mapper/via_bgicbaddba1, /dev/mapper/via_bgicbaddba2 et /dev/mapper/via_bgicbaddba5 et encore lequel choisir? Je ne comprend pas comment savoir et si il est sur que je pourrai bien démarrer avec Vista! Merci de votre aide.

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 mai 2008 à 17:54:15

Le soucis, c'est plutôt vista qui écrase parfois ton grub sans te prévenir et qui t'empêche de booter sous linux. :( C'est par contre très rare que grub soit mal configuré et ne te permette pas de lancer windows.

Par contre, je ne comprends ton histoire de /dev/mapper. Je n'ai jamais rien vu de tel. Peut-être que K-L-K qui a installé récemment une Mandriva saura répondre.

B17P
B17P
Niveau 7
08 mai 2008 à 17:58:50

Sur les liens que j'ai mis à la place d'avoir /dev/hda comme eux j'ai dev/mapper/via_bgicbaddba incompréhensible pour moi!
Ca me rassure le début de ta réponse, merci!
J'ajoute que les effets de Mandriva Compiz fusion sont superbes, efficaces et plus pratiques (et pourtant je le défend) que Vista!

B17P
B17P
Niveau 7
08 mai 2008 à 18:08:21

J'ai compris quelques trucs:
/dev/mapper/via_bgicbaddba Partition où est installé Vista (lettre DOS: c)
/dev/mapper/via_bgicbaddba2 La partition que j'ai crée d'environ 10Go ext3 où je veux installer Mandriva
/dev/mapper/via_bgicbaddba5 Partition où les pilotes en cas de problèmes sont stockés (PC de marques Medion)
Mais pas de /dev/mapper/via_bgicbaddba1
Si ça peut aider!

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
08 mai 2008 à 18:25:32

pour periph d'amorçage tu choisis celui avec le 2 a la fin, et pour le autre systemes tu choisis celui sans chiffre :-d

B17P
B17P
Niveau 7
09 mai 2008 à 17:32:26

Je n'ai pas le choix de prendre celui sans chiffre, j'ai 1, 2 et 5 pour autres systèmes! Merci

B17P
B17P
Niveau 7
09 mai 2008 à 17:55:06

Quand je vais dans le gestionnaire de partition de Mandriva rien a changé sauf ça:
/dev/mapper/via_bgicbaddba1 Partition où est Vista et non plus sans chiffre comme précédemment, donc pour autres systèmes je choisis celle-ci? Et pourquoi pour phériphérique d'amorcage je dois prendre la 2? Merci

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 mai 2008 à 18:16:29

Putain mais c'est drôlement compliqué tout ça... normalement c'est automatisé ? Tu fais une installation en mode expert ou quoi ? :doute: (je ne sais même pas si ça existe pour mandriva les installations en mode expert, donc ne te casse pas trop la tête sur ce que j'ai dit :-))) )

Je suppose que Vista est installé sur la première partition, donc quand on demande où est vista, tu mets la truc qui finit par 1.

Pour le secteur d'amorçage, tu peux mettre n'importe quelle partition qui n'est pas une swap, par exemple celle où il y a vista ou celle qui a ton nouveau système linux. (j'ai une préférence pour le choix de la partition windows, mais avec vista je ne sais pas ce qui est préférable).

benleg1
benleg1
Niveau 10
09 mai 2008 à 18:33:51

Je ne comprends rien moi non plus.
J'ai installé Mandriva après XP et Grub a reconnu tout seul les deux OS sur le C:
J'ai ensuite installé Vista sur un autre disque physique (disons D:)... C'est à dire que je choisissais le boot dans le setup du bios
Et pourtant Grub a retrouvé ce second disque et j'ai pu ajouter une entrée Vista qui évite de passer par le Bios (sauf pour quelques opérations système qui exigent le vrai boot sur le D :)
Tout cela en utilisant l'utilitaire de Mandriva sans passer par la console :)

B17P
B17P
Niveau 7
09 mai 2008 à 18:36:14

Sur le site c'est écrit: "De plus il semble que le démarrage de Windows Vista ne soit pas assuré par la modification du MBR. Vous pouvez alors copier le chargeur de démarrage sur une disquette en choisissant /dev/fd0 (si vous avez encore un lecteur de disquette) ou installer le chargeur de démarrage sur la partition racine de Linux (ici hda1) et utiliser le chargeur de démarrage de Windows."
Je n'ai pas de lecteur de disquette donc la partition racine de Linux c'est /dev/mapper/via_bgicbaddba2 (voir post plus haut) et donc pour le secteur d'amorcage je met la 2 (car c'est là que je veux installer Mandriva) ou alors où il y a Vista? Merci

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 mai 2008 à 19:06:55

Ton secteur d'amorçage, tu peux théoriquement le mettre ou tu veux : sur une disquette, un disque, un clé usb, n'importe où sur le disque, et même sur un ordi si ton ordinateur peut booter via le réseau... Vu que le bios est réglé pour aller voir sur la partition avec windows, mettre ce secteur d'amorçage là me parait bien.

B17P
B17P
Niveau 7
09 mai 2008 à 19:28:50

Je ne peux pas mettre le secteur d'amorcage dans la partition de Windows car il ne me le propose pas (j'ai rien ou 2).Donc dans la partiton (donc 2) Mandriva ca marche?
Si ça peut aider: http://img294.imageshack.us/my.php?image=capture1am0.png
Ici c'est la partition Vista 1, la section rouge c'est où je veux installer Mandriva qui a comme numéro 2 et la troisième sans improtance où sont stockés les pilotes.

benleg1:"Je ne comprends rien moi non plus.
J'ai installé Mandriva après XP et Grub a reconnu tout seul les deux OS sur le C: " J'ai vu sur un forum que la nouvelle version n'est pas automatique.

benleg1
benleg1
Niveau 10
10 mai 2008 à 07:25:46

Tu n'est qu'en pré-installation ??
Ce que tu fais voir est le choix de la partition. Clique sur la rouge et monte la en "/" (root)
Il est aussi rusé d'avoir deux partitions Linux et de mettre "/home" sur la seconde. (tu conserves tes données, si tu réinstalles)
Il serait bon aussi que tu crée une partition de swap

Le réglage du boot loader (Grub) se fait à la fin de l'installation.. Il te propose de le mettre sur le disque qui boote au démarrage du PC et c'est le choix le plus simple.
Au premier démarrage de Mandriva tu vas choisir l'OS lancé par défaut et le temps d'attente de Grub.

B17P
B17P
Niveau 7
10 mai 2008 à 15:38:01

Bonjour et merci de ta réponse. Oui, je tourne actuellement sur le CD. La rouge est bien montée en / et justement c'est à la fin de l'installation que je bloque: en périphériques d'amorcage j'ai le choix entre /dev/mapper/via_bgicbaddba ou la n°2 or le premier n'est pas une partition ou un DD mais l'ensemble de deux DD. Lequel choisir en sachant que j'ai Vista et un PC de marque? Je ne veux pas faire d'erreur. Merci

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment