CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ubuntu => Réduire taille police démarrag

dexter_68
dexter_68
Niveau 10
29 avril 2008 à 21:12:47

:salut: tout le monde !

Je suis débutant avec Linux mais j'aimerais vraiment commencer à utiliser ce SE :)

:d) J'ai une petite question concernant l'affichage de mon identifiant et de mon mot de passe lors du démarrage.

Actuellement, j'ai un gros soucis de taille de police lorsque je veux me connecter, elle est illisible et dépasse largement de la zone de texte.

:d) Comment faire pour la réduire afin qu'elle soit lisible :question: Je sais que je l'avais déjà fait une fois mais je ne sais plus comment et impossible de retrouver le site qui m'indiquait la démarche à suivre... :doute:

:merci: d'avance pour vos réponses ! :ok:

dexter_68
dexter_68
Niveau 10
29 avril 2008 à 21:16:14

:desole: pour le double post mais peut-on aussi changer l'ordre des Systèmes d'exploitation lors du démarrage du PC (avec Grub) ?

:d) Par défaut, le système qui boot si ont ne choisi rien est Linux et j'aimerais que ce soit Windows...

Comment peut-on modifier cela :question:

chris_27
chris_27
Niveau 10
29 avril 2008 à 21:53:15

1) tu te connectes avec quoi ? (si tu ne sais pas, dis nous au moins de quelle distribution linux il s'agit :-) )

2) Je te déconseille de changer l'ordre des SE dans Grub. Par contre, tu peux modifier le choix par défaut facilement en changeant le numéro après default dans le fichier /boot/grub/menu.lst. Le numéro X indique que le choix par défaut est celui de la ligne X+1 (on compte à partir de 0 en informatique).
Bien sûr, il faut être administrateur pour changer ce fichier.

dexter_68
dexter_68
Niveau 10
29 avril 2008 à 22:27:56

:salut: Chris_27 !

Je ne sais pas avec quoi je me connecte mais j'utilise Ubuntu 8.04 (avec GNOME) :)

:d) Je n'arrive pas non plus à avoir les effets de compiz fusion (Message d'erreur : "Les effets visuels n'ont pas pu être activés").

Comment je dois faire pour pouvoir les activer :question: Y a-t-il des tutos vraiment bien détaillés qui expliquent les démarches à suivre :question: (J'ai un Acer 3023Wlmi avec une X700 mobility).

:d) Je n'ai pas accès au net avec mon portable (je n'ai pas réussi à activer le Wifi :fou: ), il faut que je télécharges tous les fichiers nécéssaires à partir du PC de bureau :snif:

chris_27
chris_27
Niveau 10
29 avril 2008 à 22:53:55

Pour la connexion, tu utilises gdm. Moi je pense que c'est pas un problème de taille de police, mais plutôt un problème de résolution pas adaptée. Ai-je raison ? :question:

Pour le wifi, tu ne pourrais pas utiliser 20 minutes un câble ethernet à la place ?

Pour compiz fusion, moi je ne sais rien à part que sans le net, tu ne peux pas télécharger les programmes qu'il faut, d'où le message d'erreur.

dexter_68
dexter_68
Niveau 10
30 avril 2008 à 21:30:13

:salut:

J'ai réussi à régler le problème de la taille de la police et l'activation de Compiz-Fusion en me connectant en Ethernet.

:d) J'ai installé le pilotes ATI et ça m'a permis de tout mettre au point. :content:

Il ne me reste plus qu'a trouver comment installer le Wifi et ce serait parfait ! :coeur:

:d) Si quelqu'un a un tutorial bien expliqué pour activer le wifi sous Ubuntu 8.04 (avec un acer 3023Wlmi), je suis preneur... :ok:

Merci d'avance, et merci Chris_27 pour tes réponses !

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 avril 2008 à 21:41:33

Sans connaître la carte wifi en question c'est impossible. :(

sudo lspci | grep -i wireless ?

dexter_68
dexter_68
Niveau 10
01 mai 2008 à 17:54:18

Le modèle de ma carte Wifi est : Broadcom Corporation BCM4318 [Aireforce One 54g] 802.11G Wireless LAN Controller (rev02)

:d) Le souci que j'ai (entre autres) est l'activation du bouton Wifi de mon portable, il ne fonctionne pas :snif2:

:d) J'ai trouvé ce tuto qui à l'air assez facile mais je bloque quand même à l'étape 2 : je ne trouve pas "Préférences", ni l'onglet "Logiciels Ubuntu", ni "Ajouter" :doute:

:d) L'étape 3 ne fonctionne pas non plus, je ne trouve pas wifi radar dans le gestionnaire paquet synaptic... :snif:

Lien du tutoriel : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=177599

:d) C'est un tuto pour Ubuntu 7.10, est-ce qu'il fonctionne avec Ubuntu 8.04 :question:

========================

:d) J'ai aussi trouvé ce tutoriel mais il ne fonctionne pas non plus...

http://www.mumblyworld.info/index.php?post/2007/05/20/Wifi-sur-un-portable-Acer-Aspire-5024-wlmi-sous-Ubuntu-Gnu/linux-Feisty-Fawn-704

Je ne sais plus quoi faire, mon bouton d'activation pour le Wifi n'est pas reconnu et pour ma carte réseau, je ne sais pas car il y a quand même une option "Réseau Sans Fil" qui est inscrite lorsque je clique sur l'icône réseau à côté de l'heure...

J'espère que vous pourrez m'aider !! :ange:

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 mai 2008 à 18:01:43

:d) C'est un tuto pour Ubuntu 7.10, est-ce qu'il fonctionne avec Ubuntu 8.04 :question:

Oui et non. Normalement ça marche, mais pas de chance... la gestion a changé avec la version 8.04 : ndiswrapper est devenu inutile :nah: (Sankukai, tu confirmes ? :-p )

Ça fait quoi cette option "Réseau Sans Fil" sinon ? Tu as essayé ?

dexter_68
dexter_68
Niveau 10
01 mai 2008 à 18:20:46

L'option sans fil est grisée, je ne peux rien faire avec...

:d) Aucun réseau sans fil n'est détecté... :snif:

:d) Est-ce que tu saurais ou se trouvent le bouton "Préférences", l'onglet "Logiciels Ubuntu" et "Ajouter" :doute:

:d) Si ndiswrapper est devenu inutile, tu saurais ce qu'il faut que j'installe pour activer le Wifi et le bouton d'activation :question:

:merci: pour tes réponses ! :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 mai 2008 à 18:23:17

Bon, dans un terminal, tu fais :
sudo dmesg > dmesg.log

Et tu copies-colles le contenu du fichier dmesg.log ici : http://pastebin.com

dexter_68
dexter_68
Niveau 10
01 mai 2008 à 18:27:30

Chris_27 :d) Je ne peux pas copier le contenu du fichier aujourd'hui, il faudra que je le fasse demain dans l'après-midi :desole:

:d) Il y aura quoi dans ce rapport (parce que je n'aime pas trop envoyer des infos sur le net) :question:

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
01 mai 2008 à 20:29:14

Hello !

Oui je confirme que les noyaux >= 2.6.24 (dont est dotée Ubuntu 8.04) sont censés supporter nativement les chipset broadcom.
-- b43legacy pour les puces 4301, 4303 et les 4306, 4309 avec une révision < 4
-- b43 pour les autres (dont ta BCM4318).

Ainsi ton chipset WiFi devrait être pris en charge par le driver b43 du noyau.

En ce qui concerne le bouton d'activation de ton portable, il sort du cadre du driver. Mais bonne nouvelle un lien que tu as cité un peu plus haut nous indique que le paquet « acer_acpi » devrait le prendre en charge. La mauvaise nouvelle est qu'apparemment il faut mettre les mains dans le cambouis pour installer ce paquet :
http://www.mumblyworld.info/index.php?post/2007/04/04/111-wifi-et-portable-acer-aspire-sous-ubuntu-feisty-fawn-704
(À vérifier si Ubuntu 8.04 ne fournit pas ce paquet via synaptic et si, du coup, la méthode « compilation » n'est pas obsolète).

Ensuite vérifie que l'installation d'acer_acpi a bien ajouté cette ligne :
acer_acpi wireless=1 bluetooth=1
à la fin du fichier /etc/modules
Si ce n'est pas le cas, ajoute la toi même avec cette commande :
$ sudo echo "acer_acpi wireless=1 bluetooth=1" >> /etc/modules

Au prochain redémarrage ce devrait être ok. :)

Le dmesg que l'on veut que tout nous fournisse contient tous les messages renvoyés par le noyau, on y retrouverait notamment le driver qui est chargé pour gérer ta carte. Bref une info bien utile pour que l'on puisse t'aider au mieux. N'hésites pas à publier ce genre d'info sur le net, y'a aucune donnée personnelle donc aucun risque. :)

++

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
01 mai 2008 à 20:48:42

Ah petit oubli de ma part, ta carte a aussi besoin d'un firmware pour fonctionner. Ce dernier ne sera pas fournit par le noyau vu qu'il s'agit d'un microcode proprio.
Visiblement il faut que t'installer le paquet b43-fwcutter et là y'a deux possibilités :
-- Soit Ubuntu te prend par la main et t'installe tout ce qu'il faut
-- Soit elle ne le fait pas et tu suis le deuxième encadré de cette page :
http://linuxwireless.org/en/users/Drivers/b43#fw-b43-old
(Le premier encadré t'indique comment compiler b43-fwcutter mais t'en as pas besoin vu que tu l'auras installé via un pacquet Ubuntu).

Désolé que ce ne soit pas plus simple. ^^

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
01 mai 2008 à 20:52:33

Désolé pour le triple post...
Dans ton cas, si tu dois installer toi même le firmware (deuxième cas évoqué ci-dessus) :
-- La première étape :
$ export FIRMWARE_INSTALL_DIR="/lib/firmware"
est inutile
-- Remplace la dernière étape :
$ sudo ../../b43-fwcutter-011/b43-fwcutter -w "$FIRMWARE_INSTALL_DIR" wl_apsta.o
par :
$ sudo mkdir /lib/firmware
$ b43-fwcutter wl_apsta.o

dexter_68
dexter_68
Niveau 10
02 mai 2008 à 10:59:37

J'essaie d'installer acer_acpi mais j'ai un message d'erreur lors de l'étape 3 du tutoriel, au moment ou je dois taper dans le terminal $make :

make -C /lib/modules/`uname -r`/build SUBDIRS=/home/jerome/Bureau/acer_acpi modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.24-16-generic »
scripts/Makefile.build:46: *** CFLAGS was changed in "/home/jerome/Bureau/acer_acpi/Makefile". Fix it to use EXTRA_CFLAGS. Arrêt.
make[1]: *** [_module_/home/jerome/Bureau/acer_acpi] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.24-16-generic »
make: *** [acer_acpi.ko] Erreur 2

:d) Est-ce que vous savez comment je peux régler ce problème :question:

:merci: d'avance pour vos réponses ! :ok:

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 mai 2008 à 12:50:28

Euh... acer-acpi est disponible sous la forme d'un .deb il me semble...

Bizarre, je ne trouve pas de tel paquet sur le net... pourtant, je me souviens qu'un simple dpkg -i avait suffit sur mon acer :(

Tu as suivi quel tutoriel au passage ?

dexter_68
dexter_68
Niveau 10
02 mai 2008 à 13:34:08

J'ai suivi ce tutorial :

http://www.mumblyworld.info/index.php?post/2007/04/04/111-wifi-et-portable-acer-aspire-sous-ubuntu-feisty-fawn-704

:d) Si tu as une idée concernant mon problème, je suis preneur :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 mai 2008 à 13:35:56

C'est quoi ton ordi ? Tu as vraiment un besoin ultime de l'acpi ?

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
02 mai 2008 à 13:37:41

Visiblement ce paquet est nécessaire pour gérer le bouton d'activation du wifi de son portable.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware