CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un gros noob qui cherche de l'aide :D

setsuko2
setsuko2
Niveau 4
29 avril 2008 à 13:32:30

Bonjour, bonjour !

Voila, je vous explique, je dois me créer une partition Unix sur mon DD. Habitué a Windows (Aïe, arretez de me lapider, ca fait mal !), ca me fait un peu bizarre, mais je ne suis pas contre un peu de changement ^^

Par contre, je suis un ENORME NOOB en la matière, pourriez-vous me détailler brièvement les différentes étapes afin de créer ma partition, sachant que je viens de dl l'iso de la dernière version d'Ubuntu.

- je dois la graver (au passage, je dois donner quel nom au CD que je vais graver ?)
- ensuite ? :-d (quand je vous disais GROS NOOB hin, j'exagérais pas :-p )

Voila, je remercie d'avance celui qui prendra le temps de me venir en aide :-)))

chris_27
chris_27
Niveau 10
29 avril 2008 à 13:40:51

Pour le CD, donne lui le nom de ton chien. Ça ne changera rien à son fonctionnement. :-)

Ensuite, une fois le CD gravé, tu le mets dans le lecteur, et tu redémarres. Là, soit ça boote sur le CD, soit ça boote sur le disque dur.

Au cas où ça booterait sur le DD, il faut changer la «séquence de boot» au niveau du bios (accessible au tout début du démarrage de la machine via la touche indiquée à l'ecran, souvent F2, Échap ou Suppr).

Normalement, ça boote sur le CD. Là, soit tu arrives sur un joli bureau, soit ça plante. On va dire que ça ne plante pas ( :o)) ) et que tu as un joli bureau. Tu peux donc lancer l'utilitaire gparted (alt+F2 et tu tapes "gparted" sans les " puis entrer). Une fois ce truc lancé, il ne te reste plus qu'à cliquouiller pour diminuer la taille d'une partition windows, puis ajouter une partition linux (sans doute 3 en fait, vu que tu veux sûrement une ext3 de 10 Go pour le système, une swap de 500 Mo, et une partition ext3 pour tes données perso). Une fois que ça te plaît, tu valides à l'aide du bouton qui va bien et tu vas faire les courses le temps que les opérations se fassent. :-)

setsuko2
setsuko2
Niveau 4
29 avril 2008 à 13:45:25

Merci à toi.

Le seul truc qui me fasse un peu peur, c'est que j'aimerais éviter de risquer de perdre mes 15 Go de musique (légalement acquise bien évidemment :-p ) , mes photos, films ...

Quand tu parles de redimensionnement de partition Windows (Windaube ? :-d ) ... ca me fait un peu flipouiller dans mon calebard si tu vois ce que j'veux dire ^^

deepblue
deepblue
Niveau 16
29 avril 2008 à 13:47:55

"Windaube" > nan pas Windaube, je te rappelle que tu as utilisé ce système...

En théorie, un redimensionnement ne va pas péter tes données, cependant, je te conseille d'en faire une sauvegarde.

chris_27
chris_27
Niveau 10
29 avril 2008 à 13:49:56

Rien au monde ne te fournira de garantie absolue malheureusement.

Si tu veux être prudent, fais une copie sur un disque dur externe. Cela dit, gparted est un soft robuste et je n'ai encore jamais vu de gens avoir des pertes de données à cause de lui (sauf si qui ont demandé à gparted d'effacer une partition avec des données, mais là c'est pas la faute de gparted. :-) )

En résumé, tant que tu fais attention en utilisant gparted, tout se passera bien. Une bonne idée est de défragmenter la partition windows que tu vas réduire avant d'utiliser gparted (ça limite encore plus les risques).

setsuko2
setsuko2
Niveau 4
29 avril 2008 à 13:50:05

Je suis obligé de redimensionner ?

Imaginons que j'estime avoir assez de place, je peux laisser la partition Windows sans y toucher ?

Et pour le démarrage plus tard, je devrais choisir sur quelle partition booter au début ?

deepblue
deepblue
Niveau 16
29 avril 2008 à 14:01:38

linux demande au moins 2 partoches, une pour les données et une pour le swap.
Donc au minimum :
- windows
- linux données
- linux swap

antithese
antithese
Niveau 5
29 avril 2008 à 14:01:48

Ben, à moins que l'ordinateur ait gentiment laissé un vingtaine de Gio non formaté, je pense que tu sois obligé de redimensionner la partition windows, parce que l'espace libre restant sur ton disque dur est formaté par windows, donc il faut la faire formater par linux :-)))

Non, tu auras à choisir sur quel OS booter à chaque démarrage, parce qu'ubuntu aura installé un petit programme qui te le permet :-)))

setsuko2
setsuko2
Niveau 4
29 avril 2008 à 14:06:37

Un grand merci a vous tous =)

@antithese , relis-toi STP, j'ai l'impression que tu as oublié des "pas" à certains endroits, si tu pouvais confirmer, je suis pas sur ...

A et juste au passage, sur que le nom que je donne au CD lors de la gravure n'est pas important ? Parce que, j'avais gravé Windows XP et le CD jlavais appelé genre WXP et je pouvais pas booter dessus ...

chris_27
chris_27
Niveau 10
29 avril 2008 à 14:19:53

C'est comme les tags pour les MP3, ça donne des infos supplémentaires, mais ça change rien au véritable contenu. Par contre, assure toi que tu graves bien l'iso elle-même sur le CD et pas juste les fichiers qu'elle contient (c'est ce que fait le soft par défaut sous windows XP, donc attention).

http://wiki.linux-aide.org/index.php?n=VersLinstallation.Graveruneimagecd

Sinon, je ne vois pas où il manquerait un "pas" dans le post d'antithese. En revanche, c'est "je pense que tu es". :-)

setsuko2
setsuko2
Niveau 4
29 avril 2008 à 14:22:54

ok très bien, merci à toi, je fragmente ce soir, et j'essaye ca demain, je vous tiens au courant ... a mon avis jvais vous spammer avec les milliers de problemes que je vais avoir ...

Merci beaucoup à vous en tout cas, très agréable :-)))

(Oui, justement, je pensais a "je pense PAS que tu sois ..." )

chris_27
chris_27
Niveau 10
29 avril 2008 à 14:27:39

Je reformule :

«Sauf si il reste 20 Go qui ne servent à rien sur ton disque, je pense que tu es obligé de redimensionner une partition de windows.»

Sinon, c'est pas grave si tu as plein de question, ça fera monter les stats de ce forum. :o)) Plus sérieusement, c'est toujours plus sympa quand il y a un peu d'animation.

setsuko2
setsuko2
Niveau 4
29 avril 2008 à 15:19:09

Encore moi, j'en suis qu'a la phase de gravure ...

Je commence a en avoir marre de nero la ... j'installe, desinstalle ... etc ...

Si je grave avec l'utilitaire de windows est ce que je dois :

- glisser déposer l'iso dans le graveur

OU BIEN

- extraire TOUT ce qu'il y a dans l'iso, "a l'intérieur du graveur" ?

Bon, ca doit faire marrer ce genre de questions merdiques quand on connait la réponse, et qu'elle vous parait EVIDENTE, mais moi je préfère demander :-p

Merci d'avance :-)))

chris_27
chris_27
Niveau 10
29 avril 2008 à 15:40:04

Tu ne dois surtout pas faire le deuxième. Là c'est sûr que le CD sera inutilisable (qui plus est, il y a des chances pour que tout ne tienne pas sur le CD). À mon avis, le premier fait la même chose que le second. En tout cas, sous XP, ça faisait de la merde quand j'ai essayé (j'ai essayé qu'une fois aussi :-) ).

En tout cas, ce n'est pas évident, puisque justement, windows se plante comme une merde.

setsuko2
setsuko2
Niveau 4
29 avril 2008 à 15:48:00

Lol ok merci, je vais essayer la premiere alors ...
(pour la taille, c'est Ok)

chris_27
chris_27
Niveau 10
29 avril 2008 à 15:52:04

Si tu décompresses l'iso, et que la version compressé tient tout juste sur un CD, ça peut ne plus être ok. :(

Sinon, tu dois avoir CD burner qui n'est pas trop chiant (enfin je crois, c'est pas comme si je connaissais bien windows :-) )

koigh
koigh
Niveau 10
29 avril 2008 à 15:55:57

http://www.framasoft.net/article4388.html

graver une image cd

setsuko2
setsuko2
Niveau 4
29 avril 2008 à 16:07:27

Bon, pour votre culture, la premiere solution

(copier l'iso direct sur le CD c'est de la mierde ^^)

J'ai plus de CD la -_- j'essayerai ton sot koigh

Je vous remercie tous pour votre aide, a TRES bientôt ... :-p

BOnne journée :-)))

antithese
antithese
Niveau 5
29 avril 2008 à 16:11:06

Merci, toi aussi ^^ (désolé de n'avoir pu répondre avant, mais ma mère m'a obligé à sortir acheter un truc :/ )

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware