CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Carte réseau non activée sur Ubuntu 8.04

Cybergamer67
Cybergamer67
Niveau 10
27 avril 2008 à 21:42:17

Bonjour,
Je rencontre des problèmes concernant l'accès a internet sur Ubuntu 8.04. J'ai longuement demandé sur divers forums, donc je poste ici un récapitulatif

Ubuntu 8.04 est installé grâce à Wubi, sur une partie du disque D: de windows.

Ubuntu se lance correctement sans erreurs mais je n'ai pas internet.

J'ai une carte réseau Realtek RTL8139 en PCI où ma neufbox est branchée. Il n'y a pas de lumière sur la carte et le modem mais elle est détectée par linux.
J'ai constaté que cette carte était souvent utilisée et qu'une certaines partie d'utilisateurs avaient le même problème que moi.

En voyant que deux modules pour cette carte étaient chargés, j'ai désactivé le module 8139cp (sur le fichier blacklist qui empêche le chargement du module au démarrage) et laissé le module 8139too (conseil d'un utilisateur).

Les dels de la carte restent éteintes...

On m'a conseillé "modconf" mais cette fonction n'a pas l'air de marcher...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Merci !

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
27 avril 2008 à 22:04:18

Hello !

Oui le chipset rtl8139 pose problème sous Linux aux utilisateurs de dual boot. :)
Je m'explique : le driver open source proposé par le noyau Linux (8139too) ne supporte pas toutes les features proposées par ce chipset. En effet, cette puce propose une fonctionnalité de « Wake on lan » désactivée par défaut. Cette fonctionnalité permet de ne pas « endormir » complètement ta carte de sorte que l'on puisse réactiver un PC depuis le réseau.
Cette fonctionnalité étant désactivé lorsque tu éteints Windows il « endort » complètement la carte et le driver fourni par le noyau Linux est infoutu de la réveiller.
C'est balot. :/

Par chance il y a deux façons de pallier ce problème :
1- Realtek propose des drivers non libres sur leur site implémentant toutes les fonctionnalités de la carte et donc capable de réveiller la belle au bois dormant. ;)
2- Apparemment il y a une option sous Windows permettant d'activer le Wake on Lan de la puce et une fois cette fonctionnalité activée, Windows ne va pas « endormir » complètement la carte à l'arrêt et le driver du noyau Linux saura alors l'utiliser.
Un p'tit lien qui va bien ici d'un forum Gentoo d'un gars ayant rencontré ce problème :
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-598349-highlight-wake+lan.html

Il y a fort à parier que ce soit la cause de ton problème (vu les symptômes et surtout le fait que tu sois en dual boot).

Bon courage.
++

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
27 avril 2008 à 22:30:53

Tiens pour apporter de l'eau à mon moulin, deux nouveau liens :
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-561511-highlight-rtl8139.html
Le mec donne la solution au problème dans l'encadré « citation » du premier post.
http://forums.gentoo.org/viewtopic-p-4594901.html#4594901
Un lien plus frenchy d'une personne étant arrivé aux même conclusions. ^^

++

Cybergamer67
Cybergamer67
Niveau 10
27 avril 2008 à 22:41:20

Merci beaucoup !
J'ai activé le wake on lan dans les propriétés des pilotes de la carte.

Mais, pour ne pas être déçu sur linux (je reboot 50 fois par jour pour essayer un nouveau truc à chaque fois) je voulais savoir si il était nécessaire d'installer les pilotes proposé par le constructeur ?

Je possède un fichier "makefile" et "8139too.c"

Si je dois les installer, comment je fais sous ubuntu ?

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
27 avril 2008 à 22:53:32

Normalement activer le wake on lan devrait suffir.
Je te propose donc de rebooter sous Ubuntu et de tester. :)
Si ça ne marche toujours pas :
1- Regarde si les diodes s'allument cette fois (si c'est le cas et que t'as pas de net y'a des chances qu'un bête réglage sous Ubuntu suffise à régler le problème)
2- On essaiera d'installer le driver de Realtek (ce n'est pas celui que tu as le 8139too.c est le code source du driver du kernel).

++

Cybergamer67
Cybergamer67
Niveau 10
27 avril 2008 à 23:04:26

Miracle !
Je poste ce message à partir d'Ubuntu !

Merci beaucoup !

Pour éviter de retourner sous windows, est-ce que je peux installer gaim sans problème ? C'est à dire sans passer par trop de code sur la console^^

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 avril 2008 à 23:07:08

Gaim a été remplacé par Pidgin il y a un moment. Tu peux l'installer via le gestionnaire de paquet (Systeme :d) Administration :d) Synaptic).

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
27 avril 2008 à 23:08:23

Ah ben c'est une excellente nouvelle ça. :)
Alors oui tu peux installer sans soucis Pidgin (Gaim se nomme ainsi maintenant) via le gestionnaire de paquets Synaptic (graphique, pas de commande barbare dans une console ^^).
Je te conseille de regarder cette vidéo pour bien utiliser l'outil :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7663034-1-0-1-0-0.htm#message_7664020

Cybergamer67
Cybergamer67
Niveau 10
27 avril 2008 à 23:16:17

En fait je l'ai apparement déja sur ubuntu, je n'ai eu qu'a le lancer a partir de la console.

Il y'a quelques choses à regler, nottament le dictionnaire integré qui me sous ligne tout mes mots en rouge... il doit être en anglais...

Cybergamer67
Cybergamer67
Niveau 10
27 avril 2008 à 23:58:35

Je voulais savoir, maintenant que plus rien ne m'en empeche, comment je peux avoir acces à ma plus grande partition windows NTFS, là ou j'ai aussi installé ubuntu avec wubi ?

J'ai acces à la premiere de 10 GO, donc preuve qu'il sait lire le NTFS.
Mais je n'ai rien affiché dans media ou mnt...

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 avril 2008 à 00:15:04

Depuis la console :

:d) sudo mount
Ça va te dire ce qui est monté et comment
Avec ça, tu va être en mesure de deviner le numéro de la partition windows que tu veux monter. Ça ressemblera à sda2 ou sdb7 (a = 1er disque, b = 2eme,... et le numéro c'est le numéro de la partition).

:d) sudo mkdir /mnt/win_d
Ça crée un dossier où monter ta partition windows (je l'ai appelé win_d parce que je pense qu'il s'agit de D: sous windows, mais tu donnes le nom que tu veux tant que c'est un nom inutilisé)

:d) sudo mount -t ntfs /dev/sda2 /mnt/win_d
Tu chandes sda2 parce ce qui te convient. Ensuite, tu vérifies que le contenu de /mnt/win_d est le bon.

:d) tu rends ça permanent en ajoutant la ligne :
/dev/sda2 /mnt/win_d ntfs auto,user 0 0
au fichier fstab, via la commande :
sudo nano /etc/fstab (Ctrl+O pour sauvegarder, Ctrl+X pour quitter, comme indiquer en bas dans nano)

Ouais, c'est pas simple. Mais ça marche et je ne connais pas d'autre méthode à ce jour.

Cybergamer67
Cybergamer67
Niveau 10
28 avril 2008 à 00:46:41

"The device '/dev/sda2' doesn't have a valid NTFS.
Maybe you selected the wrong device? Or the whole disk instead of a
partition (e.g. /dev/hda, not /dev/hda1)? Or the other way around?"

Sda2 existe pourtant dans /dev

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 avril 2008 à 09:46:29

Ça te dit que ce n'est pas du ntfs, donc que ce n'est pas le bon numéro de partition. :-)

À la limite, si gparted est installé, tu peux le lancer. Lui il te donnera la nom de ta partition.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
28 avril 2008 à 12:00:42

Sinon sans installer gparted :
$ sudo fdisk -l
devrait donner les infos nécessaires.

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 avril 2008 à 14:09:01

Heu... faut pas donner le périphérique du disque aussi (ie /dev/sda) ? :doute:

J'utilise cfdisk qui est plus sûr que fdisk (dixit le man) et lui a besoin de /dev/sda en tout cas.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
28 avril 2008 à 15:09:42

Lorsque tu ne précises pas de pépiphériques fdisk -l se sert des infos de /proc/partitions.
Sinon oui cfdisk est censé être moins risqué mais bon pour lister la table des partitions d'un disque, fdisk ne fera pas grand mal. :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 avril 2008 à 15:14:35

Oui, c'est sûr. :-)

Cybergamer67
Cybergamer67
Niveau 10
28 avril 2008 à 17:00:43

Merci pour votre aide !

Il y'a une dernière que j'aimerai améliorer, mais je ne sais pas si c'est possible.
Sous linux, mes yeux se fatiguent rapidement et peuvent même me donner mal à la tête à la longue.
J'ai pourtant le taux de rafraichissement maximal sur mon écran LCD, 75 HZ en 1024 par 768.

Je trouve le 1280 par 1024 plus agréable mais les textes sont un peu trop petit.

Comment regler la taille du texte, ou bien encore, améliorer un peu les graphismes pour qu'ils soient aussi fluide que sous windows ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 avril 2008 à 17:09:30

Le seul endroit où je peux t'aider c'est dans firefox : ctrl+'+' permet d'augmenter la taille de la police.

Si tu lis beaucoup de texte d'origines diverses, tu as sans intérêt à installer le paquet msttcorefonts (contenant les polices de windows, qui sont quand même plus supportables que la police par défaut).

Après, seul un parcours exhaustif du menu de Gnome peut te permettre de régler vraiment la taille des polices (sous KDE c'est actuellement possible, donc ça devrait l'être sous Gnome aussi).

Cybergamer67
Cybergamer67
Niveau 10
28 avril 2008 à 17:43:04

Oui je vois, l'Arial est tout de même meilleur.

Par contre, j'ai enormement de saccade lorsque je fais défiler les pages web. Y-a t-il quelquechose à faire dans ce cas ?

Je commence tout doucement à me sentir à l'aise :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware