CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lecteur DVD non reconnu :(

Francky24
Francky24
Niveau 9
26 avril 2008 à 13:37:57

Merci Chris.

J'ai recompilé le noyau, malheureusement je retombe sur un Kernel Panic...
Pas d'autres solutions pour faire fonctionner ce foutu lecteur DVD ?

Sinon tanpis, je vais le renvoyer.

Franchement je ne me serais pas imaginé qu'un simple lecteur DVD ne puisse pas être utilisé sous Linux. Sur le coup ça me déçoit... :-(

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
26 avril 2008 à 13:52:59

Dommage que tu ne parviennes pas à compiler un noyau fonctionnel. :-(
Mais ce n'est pas grave, j'ai pensé à un truc qui te permettrait de tester si le problème vient bien de la libata.
Si tu te fous de perdre un CD, grave un Live CD de kaella-2.1 :
ftp://https://www.jeuxvideo.com//ftp.proxad.net/mirrors/linux-azur.org/kla/

J'insiste bien sur la version : 2.1.
En effet elle date de fin 2005, ainsi c'est sûr et certain que ton lecteur sera pris en charge par les vieux drivers ide. S'il est fonctionnel avec cette kaella, ça te motivera sans doute à compiler un kernel debian qui ne panique pas. :o))

Sinon +1 pour le coup de la déception. Je me suis retrouvé dans à peu près la même situation avec un graveur qui fonctionnait nickel avec les vieux drivers ide mais plus du tout avec ceux de la libata. Ça a été la goutte d'eau (j'avais déjà quelques autres griefs à l'égard du développement parfois irraisonné du noyau Linux) et j'ai basculé sur FreeBSD.
Enfin bon je dis ça mais en même temps t'es en sid, faut bien s'attendre à essuyer les plâtres. :o))

Bon courage.
++

Francky24
Francky24
Niveau 9
26 avril 2008 à 15:04:47

Je télécharge Kaella. :p)

Je ne sais pas si je me relancerais dans la compilation d'un nouveau kernel...
J'ai bien suivi le tuto, en prenant soin de comprendre ce que je faisais, seulement à chaque fois ça rate. :(

Ce qui m'intrigue c'est que mon graveur, lui aussi en IDE, a fonctionné du premier coup. :ouch2:
Autre chose, quand mon lecteur est branché, il m'est impossible de booter sur un CD. M'obligeant à ouvrir le boitier pour le déconnecter.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
26 avril 2008 à 15:18:54

Ce qui m'intrigue c'est que mon graveur, lui aussi en IDE, a fonctionné du premier coup.

Ouep en théorie les deux périphériques devraient se comporter de la même façon puisqu'ils sont géré par le même chipset pris en charge par le même driver pata_sis... Mais il suffit que le lecteur soit un peu plus mal conçu (temps de réponses un peu long par exemple) et que le driver soit un peu faiblard (mauvaise prise en charges d'exception non critiques par exemple) pour qu'il chie dans la colle alors que le graveur marche bien.

Autre chose, quand mon lecteur est branché, il m'est impossible de booter sur un CD

Ah là, il est fort probable que le problème soit matériel et non lié à l'OS.
En effet, la séquence de boot est gérée par le BIOS et indépendante de l'OS, donc si t'as des problèmes à ce niveau-là ce n'est pas bon signe...

Si t'as un autre OS pour tester fais le. Sinon teste avec le LiveCD et au pire vérifie la conectique (câble ide foireux, mal branché, etc.)

Francky24
Francky24
Niveau 9
26 avril 2008 à 15:38:40

D'accord. Je vais essayer de regraver Kaella car la gravure a foirée. :(

Malheureusement mon seul OS est Debian Sid. Pour la connectique il n'y a visiblement aucun problème, tout est branché correctement et rien ne m'a l'air défectueux.

Sinon y a pas un site qui répertorie tout le matériel fonctionnant sous Linux. Histoire d'acheter une autre lecteur DVD au cas où il me serait impossible de faire fonctionner celui-ci ?

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
26 avril 2008 à 17:07:16

Pour le matériel fonctionnant sous Linux, c'est au cas par cas : t'as le site d'alsa pour le son, les sites d'Atheros, Ralink, etc. pour le Wifi,...
Le mieux, à mon avis, avant l'achat d'un périphérique est de se renseigner sur les forums fortement fréquentés (Ubuntu, Gentoo par exemple). Tu indique ce que tu veux et la gamme de prix et généralement on t'orientes vers du matos parfaitement supporté.

En tout cas dans ton cas j'ai vraiment l'impression que ton lecteur a un problème physique (le coup de ne pas pouvoir booter sur un CD si le lecteur est branché est franchement suspect).
Si l'essai Kaella n'est pas concluant, tu peux aussi tenter un LiveCD FreesBie :
http://www.freesbie.org/
Il s'agit d'un LiveCD basé sur FreeBSD donc proposant des pilotes différents de ceux de Linux.

Francky24
Francky24
Niveau 9
26 avril 2008 à 17:51:18

J'ai gravé Kaella, seulement ça ne boote pas tant que je garde ce foutu lecteur.

C'est à ce moment que je me suis souvenu qu'il devait encore traîner un ou deux lecteurs d'un vieux PC. Par chance, je les ai retrouvés. :fete:

Du coup j'ai remplacé mon nouveau lecteur par un ancien et là bingo ! Je peux booter sans soucis ! Mieux que ça il est directement reconnu sous Debian et j'ai pu lire un DVD ! :content:

Seulement moi j'aimerai que se soit le nouveau qui fonctionne... :hum:

Alors, mon lecteur Asus est-il défectueux ou est-ce qu'il ne supporte pas Linux ?
Car si il est défectueux je peux encore le renvoyer pour qu'on me le change.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
26 avril 2008 à 18:03:03

Alors, mon lecteur Asus est-il défectueux ou est-ce qu'il ne supporte pas Linux ?

Le fait que tu ne puisses pas booter tant que le lecteur est connecté indique qu'il y a incontestablement un problème en dehors de Linux.
Rien que ça justifie, à mon avis, un retour à l'expéditeur.

Le fait que tous les autres périphériques ide pilotés par ta carte mère fonctionnent du feu de dieu apporte encore de nouveaux arguments.

À ta place je renverrais sans hésiter ce lecteur en SAV. :ok:

Francky24
Francky24
Niveau 9
26 avril 2008 à 18:11:54

D'accord merci beaucoup Sankukai. :)

Je vais donc renvoyer ce lecteur au SAV en esperant qu'à son retour il ne me pose plus aucun soucis (prions pour que tout les modèles ne soient pas défectueux :ange: ).

Au pire je sais où m'adresser. :o))

Bon en attendant je vais utiliser celui qui fonctionne puis je le remplacerai quand l'autre me reviendra. Ça pose pas de soucis ?

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
26 avril 2008 à 18:20:07

Non aucun problème, t'inquiètes. ;)

Francky24
Francky24
Niveau 9
26 avril 2008 à 18:27:27

Ok, je remonterai donc ce topic une fois que j'aurai des nouvelles.

Et encore merci Sankukai, tu m'as bien aidé. Grâce à toi je sais même à quoi ressemble une compilation du kernel sous Debian, même si je la foire. :-p

À bientôt. :-)))

Francky24
Francky24
Niveau 9
21 mai 2008 à 11:48:45

On vient de m'envoyer un nouveau lecteur. Malheureusement celui-ci ne fonctionne toujours pas. :snif:

Il n'était donc pas défectueux, le problème venait bien de mon système... C'est dommage mais tanpis, je ne peux plus rien y faire. Je le garde en espérant qu'il puisse être supporté un jour.

Je me répète mais merci à vous de m'avoir aidé, surtout à toi Sankukai. La prochaine fois, je ferai plus attention à ce que j'achète.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
21 mai 2008 à 11:59:53

Ah, mince c'est dommage. :-(
T'as encore le problème de boot sur un CD lorsque lecteur est branché ?

Francky24
Francky24
Niveau 9
21 mai 2008 à 12:37:10

Ouaip. J'ai exactement les mêmes problèmes. :(

shyron
shyron
Niveau 7
22 mai 2008 à 17:24:55

A ta place je commencerais par flasher le BIOS de ma carte mère.
A mon avis c'est là qu'il y a le problème puisque le PC refuse de booter sur un CD lorsqu'il est branché.

Francky24
Francky24
Niveau 9
22 mai 2008 à 17:58:55

Oui sauf que flasher le BIOS n'a pas l'air possible avec ma carte mère. Je n'ai rien trouvé sur le site d'Asus pour celle-ci. :-(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment