CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

wish le processus fous aide svp

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
21 avril 2008 à 22:29:06

bien le bonsoir
voilà que j'ai recu mon DD dont je ne peu m'empècher d'y mettre mandriva one 2008.1.

probleme. j'installe en premier lieu amsn puis azureus. mais voilà que wish fait des siennes sans pour autant savoir pourquoi il me prend toute ma méoire au point de crashé mon systeme (en plus de mon souci de ma barette ram, ca ne m'aide vraiment pas...)

comment pouvoir trouver d'où vien le probleme?

voici ce qui ce passe quand je le lance via le terminal:

[aodren@localhost ~]$ amsn
E: shm.c: shm_unlink(/pulse-shm-3049104768) failed: No such file or directory
E: shm.c: shm_unlink(/pulse-shm-3049104768) failed: No such file or directory

c'est un nouveau pour moi.

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
21 avril 2008 à 22:35:42

j'ai le même avec python également...

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 avril 2008 à 22:46:27

Tu peux regarder ce que raconte htop histoire de vérifier que c'est bien wish qui pose problème, et que c'est bien un problème de mémoire ?

Au passage, je viens de découvrir l'existence de wish. :(

Sinon, un coup de google montre que c'est un bogue dans le amsn de Mandriva. As-tu bien mis à jour ?

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
21 avril 2008 à 23:05:46

oui d'autant que je vien juste de l'installer!!!

arf j'en ai marre... je croi que Mandriva est l'unique bug. voilà que firefox devient aussi fou que wish, java, python et iod je sais plus quoi...

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 avril 2008 à 23:10:03

À mon avis, tu as un truc dans les paquets de base qui déconne. Va te coucher et regarde demain à tête reposée, c'est la seule chose à faire dans ces cas là. :(

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
21 avril 2008 à 23:16:12

tu as raison, vaux mieu etre en forme pour un formatage forcé...

la mémoire monte au ralenti mais elle ne descend pas.
j'en ai marre, il faut vraiment un PC tout neuf...

pour expliquer la situation
j'ai 1500Mo de ram mais il en détecte 884mo. (je suis sur que ma barrete de 512 est mort mais sur 1Go il me manque 100mo...)

j'ai des processus fou de partout...

pfff je me demande si c'est pas du fait que c'est un i586 alors que mon proco est un amd athlon 64.
en plus le PC se fige sans arret...

sur les TTY1 a 6 ou même quand j'éteind l'ordi, on dirait qu'il n'y a plus de luminosité sur l'écran et en plus de ca, sur le fond d'écran d'extinction, ca me remet le fameux bug grafique (comme si j'ai pas les pilote, ca me le fait sur windows aussi)...

demain GRAND nettoyage de la central, je le sent.

Zratul
Zratul
Niveau 10
21 avril 2008 à 23:39:42

Attention, si tu sais qu'une barrette est défectueuse, il faut l'enlever du PC, une barrette défectueuse ça t'apporte des problèmes dans tous les sens, qu'elle soit reconnue ou pas.

Sinon même si ton PC est un récent avec support 64 bits, cela ne pose aucun problème de mettre des distribs x86.

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
22 avril 2008 à 08:34:27

bien mon PC a 3 ou 4ans déjà
j'avais des distrib x86 jusque là mais toujours des soucis, toujours chercher a émuler certain plugin i586 pour mozilla, certain plugin ne sont dispo que pour le i586 tout comme certain programme.
j'ai une mandriva 2007 free qui tourne très bien en i586 mais le 2008.1 me plante tout.

bon là je suis de retour sur windows et je pense que les crash viennent bien de linux et non du PC seulement. (bizar tout de même que windows planté tout le temps et que là il tourne bien... peu etre sa MAJ qui a résolut le probleme)

encore mieu, windows détecte a merveille mes 1500Mo de ram tout comme le bios. y'a que linux qui en trouve 884... en même temps je tourne sur de la DDR1 mais je pense pas que ca vienne de là.

arf et dire que je voulais revendre cette bouze pour 100€ pour m'acheter un autre ordi...

d'un autre coté, j'ai fait une partition étendu pour linux sur tout le DD et il y 4 partitions. peu etre que ca viendrais de là?

PS : j'ai résolu le probleme de wish en faisant : $ kdesu amsn
il n'y a pas eu d'erreur, j'ai rebooté amsn normalement et wish m'embète plus. je vais essayer de faire avec azureus.

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
22 avril 2008 à 08:59:45

j'ai du nouveau. bon ben, je lance GParted pour voir un peu la tete de ma partition linux et grande stupéfaction : Partition Non Alloué.

comment mandriva a réussi a s'installer sur le DD sans créer de partition??? celà restera un enigme pour toute ma vie.... bref, ce soir je me remet a l'installe de ce dernier. si y'a toujours des probleme, bah je protesterais contre la 2008.1.

Dargor
Dargor
Niveau 10
22 avril 2008 à 09:02:52

Pas forcément la faute à Mandriva à mon avis.

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 avril 2008 à 09:49:23

«j'avais des distrib x86 jusque là mais toujours des soucis, toujours chercher a émuler certain plugin i586 pour mozilla,»
:d) Pardon ? :doute: Tu sais que le x de x86 ça veut dire 3,4,5 et 6 ? Ou alors tu as voulu mettre x86_64...

Sinon, "kdesu amsn" ça me paraît suicidaire comme commande. Enfin c'est sûrement un bon moyen d'ajouter une faille au système. :-) Après, si ça a donné lieu à des effets de bords heureux, tant mieux pour toi...

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
22 avril 2008 à 10:58:24

En ce qui concerne les 880Mo/1500Mo détectés, il est probable que le noyau Mandriva n'ait pas été compilé avec l'option « High Memory support » (CONFIG_HIGHMEM4G).

Sur une architecture x86 (32 bits donc), par défaut, on a le découpage suivant :
1- Une zone de 1Go de mémoire virtuelle pour l'espace noyau
2- Une zone de 3Go de mémoire virtuelle pour l'espace utilisateur

Ainsi ce découpage (1G/3G) ne permet au noyau que d'adresser 1Go de mémoire virtuelle, traduisible en un maximum de 1Go de mémoire physique.

Ensuite cet espace noyau est découpé de la façon suivante :
-- La ZONE_DMA est utilisée par certains périphériques pour le transfert de donnée et est mappée dans la région basse de l'espace d'adressage (0-->16Mo).
-- La ZONE_NORMAL utilisée pour la plupart des opérations (donc la plus critique !) est mappée dans la région haute de l'espace d'adressage (16Mo-->896Mo).
-- La ZONE_HIGHMEM utilisée pour stocker des structures de données du noyau (informations sur le mapping en mémoire, la tables des pages, etc.). Sur x86 128Mo sont alloués pour ça (896Mo-->1024Mo).

Du fait de ces 128Mo réservés, même si tu as 1Go de RAM tu n'en verras jamais plus de 896Mo.

Heureusement le noyau Linux propose deux astuces pour pallier ce problème :
1- Un option noyau permet de redécouper l'adressage 1G/3G en 2G/2G.
2- L'option HIGHMEM évoquée ci-dessus qui propose un moyen de mapper des adresses de la ZONE_HIGHMEM en ZONE_NORMAL.

Tu ne constatais pas ce problème avec un OS 64 bits car l'espace d'adressage potentiel beaucoup plus vaste permet d'éviter ces ennuis.

Dargor
Dargor
Niveau 10
22 avril 2008 à 11:29:27

Clair, net, précis :ok:

Il manque un smiley qui applaudit en fait :rire:

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
22 avril 2008 à 11:48:53

Merci. :)
Je me suis pas mal arraché les cheveux sur ces phénomènes lors de mes premières compilations de noyaux sur des PC avec pas mal de RAM. J'étais alors tombé sur un pdf pas mal qui expliquait bien la gestion de la mémoire sous Linux.

PS : :bravo: :o))

Dargor
Dargor
Niveau 10
22 avril 2008 à 11:51:28

Ok faut que je change de lunettes :o))

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 avril 2008 à 12:18:36

Cela dit, vous pensez vraiment que le noyau de la Mandriva n'est pas compilé avec l'option HIGHMEM ? :doute:

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
22 avril 2008 à 12:40:15

C'est envisageable car :
1- Le symptôme de K-L-K fait vraiment penser à ça.
2- Activer cet option a un coût. En effet, pour accéder aux adresses au-delà de 1Go, le kernel est obligé d'allouer un buffer pour mapper temporairement un morceau de ZONE_HIGHMEM en ZONE_NORMAL. Cela se traduit par des performances inférieures. On entend d'ailleurs souvent dire qu'il est préférable de ne pas activer cette option si on a pile poil 1Go de RAM car le gain de 100Mo de RAM ne contrebalance pas l'overhead lié à l'activation de l'option (Con Kolivas semble dire que c'était particulièrement vrai sur les kernels 2.4, pas trop sur les 2.6 car des optimisations ont été faites).

En tout cas une chose est sûre, Debian Sarge (kernel 2.6.8) ne l'activait pas par défaut. Peut-être que Mandriva estime que le jeu n'en vaut pas la chandelle, ça ne m'étonnerait pas plus que ça (leur modèle de développement est plus raisonable que celui d'Ubuntu).

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
22 avril 2008 à 12:50:19

Je pense avoir vu juste :
http://www.linuxformat.co.uk/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=7530

D'après ce thread, Mandriva propose plusieurs kernels. L'auteur du fil parle :
-- d'un kernel « desktop586 » qui doit être compilé sans l'option HIGHMEM4G
-- d'un kernel « desktop-1mdv » qui lui doit activer l'option.
Il a résolu son problème en passant d'un noyau à l'autre.
Sans doute que le kernel de K-L-K est du type « desktop586 » (ce ne serait pas étonnant qu'il ait choisi celui-là vu qu'il n'arrête pase de parler de i586 :o)) ).

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 avril 2008 à 12:57:08

Effectivement. Tu es notre héros. :coeur:

Discutable
Discutable
Niveau 7
22 avril 2008 à 13:06:11

Hein ?
Y'a un nouveau héros à vénérer et on m'a pas prévenu ?
Je viens juste offrir mon obole et je file : :bravo: :ange:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware