CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ma Mandriva est morte

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
07 avril 2008 à 00:00:11

bonsoir,

ce soir même ma mandriva, le DD où mandriva était installé a fini par crammer sans crier gard...

c'est mon deuxieme DD en moins de 6mois. le premier fu avec Ubuntu et voilà que maintenant c'est avec mandriva. chaque DD ont moins de 2ans...

dois-je conclure que Linux en est la cause????
dans tout les cas, je vais pouvoir installer ArchLinux (du moins finir son installation) mais une question me chiffone... pour vous, quel est la duré de vie d'un DD avec un linux dessus???

a savoir, j'utilise UNIQUEMENT linux sur mon ordi et l'ordi tourne environ 15H par jour....

PS : Ubuntu, le DD = IDE, mandriva, le DD = SATA1.

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 avril 2008 à 00:11:25

Le dd de mon acer (IDE) est à peu près au bout du rouleau après 3 ans d'utilisation assez intensive (~16H par jour, mais vraiment vraiment beaucoup d'accès disque par moment). De plus, c'était un dd de portable, donc ça tient moins la route qu'un dd pour ordi fixe.

Mon autre disque dur IDE chez moi à presque 8 ans dont 1 sous Mandriva et 2 sous debian. Il ne montre pas de signe de faiblesse (même si j'avoue ne pas trop avoir fait attention à çà).

Je veux bien croire que Ubuntu soit responsable de la mort prématurée d'un disque de type IDE (il y a eu des problèmes avec ça, ubuntu rejetant la faute sur les constructeurs et vice-versa). Par contre, j'ai jamais entendu dire que Mandriva tuait des disques SATA. :(

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
07 avril 2008 à 00:36:52

rectification, mon DD lui même fait des siennes....

pour réussir a le réactiver, j'ai dû démonter le DD et replacer la tete de lecture qui s'était coincé je ne sais comment! toujours, il s'est bloqué a mi-chemin du Disque...

donc plus de peur que de mal. bon maintenant j'ai un DD qui a le ventre casi a l'air...
je me dépèche de faire une sauvegarde avant qu'il ne manque de vie...

Par contre je ne comprend pas comment il a pu faillir d'un coup si brutal. a savoir que ce n'est pas le DD le plus vieu de ma central... Maxtor 80Go Sata1 a 7200tr/min....

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 avril 2008 à 00:42:05

Défaillance matériel. Ça finit toujours par arriver tôt au tard. La différence entre les deux n'est qu'une histoire de probabilité malheureusement. :(

Enfin tant mieux si le disque est reparti pour un tour. :-)

Zratul
Zratul
Niveau 10
07 avril 2008 à 08:39:57

La plupart des distribs peuvent en effet poser des problèmes sur les DD de portables si le bios constructeur est réglé trop agressivement sur le parcage des têtes et si le laptop-mode n'est pas configuré pour contrebalancer cette politique aggressive.

Cependant sur Desktop normalement y a aucun pépin. Sinon le matos ça va, ça vient, on peut avoir des DD qui durent plusieurs années intenses sans broncher et d'autres qui meurent assez vite. C'est un peu la chance. Un pote utilise un PC sous Linux depuis un moment qui en même temps fait office de serveur, ses 2 DD vont très bien :)

Dargor
Dargor
Niveau 10
07 avril 2008 à 09:03:06

Le disque dur de mon portable (Acer Aspire 5610) va fêter sa seconde année bientôt.

Si ton disque à le ventre à l'air il n'en a plus pour longtemps (même si tu le refermes soigneusement), au moins cela t'aura permis de récupérer tes données mais je te conseille de ne plus l'utiliser désormais...

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
07 avril 2008 à 13:14:19

:snif:
tu as eu raison de mon DD Dargor...

bien j'ai bien pu faire une sauvegarde du syteme, j'ai voulu par la suite faire une copie de DD vers un plus petit. mon but était donc de réduire la taille de la partition /home puis mon DD a cessé de vivre a 13H :snif2:

bien merci encore a backtrack3 de me servir de support informatique....

donc celon vous, quel est le DD de haute qualité du moment en IDE ou en SATA 1? (il est mort, hein! on tourne la page)

parcontre, pour revenir sur ce qui a été dit par Zratul, ma mandriva a dû trainer 6 mois sur un kernel laptop alors qu'il était sur un desktop... peu etre que je n'aurais pas dû attendre si longtps.... enfin je pense plus a un plobleme matériel que linux lui même.

Zratul
Zratul
Niveau 10
07 avril 2008 à 19:15:32

Vu que par définition ton desktop n'a pas de réglage d'énergie pour le parcage des têtes, seul un laptop-mode foireux aurait pu te poser pb. Me semble que même avec le noyau laptop, Mandriva n'active pas laptop-mode par défaut donc ca ne doit pas être la cause de ton pb.

Apparemment t'as pas eu de chance.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware