Bonsoir tous le monde .
Alors voila j'aimerais bien passer sous Linux .
J'ai lu ce tuto qui ma l'air pas mal : http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-reprenez-le-controle-avec-linux.html
Mais j'ai quand meme deux questions :
-Je sais que l'on peux choisir entre windows et linux au demarrage mais es que quand je serais sur linux je retrouverais mes documents que j'avais sur windows ? Si non comment je dois faire .
-Es que les extensions sur windows exemple : .doc .avi .mp3 etc sont compatible avec linux ? Par exemple un texte que j'ai fais sur word es que je peux le lire ensuite sur linux avec un le traitement de texte ?
Merci d'avance pour vos reponses , desolé si sa a deja etait poser mais je suis un peu un noob pour linux .
1. tu peu importer tes documents sinon tu peu les retrouver avec ntfs-3G a installer.
2. oui il le sont. sur linux tu a openoffice qui lit pas mal de format texte.
1. oui, et en plus tu n'auras même pas besoin d'installer ntfs-3G (qui est, rappelons-le, ***obsolète*** !)
2. openoffice est l'"équivalent" de l'office de microsoft. Tu pourras ouvrir avec les .doc, .rtf, .xls, .ppt, etc. Pour les musiques et les vidéos, il y a des tonnes de softs. Personnellement, pour les vidéos, je conseille mplayer, mais peut-être que tu utilises déjà VLC sous windows. ![]()
Ok mais j'ai vu sur le tuto que l'on pouvais creer une partition document pour pouvoir avoir accès a mes document sur linux et windows mais comment mettre mes document dans cette partition ?
Tu veux mon avis. Commence par essayer linux en live (c'est à dire en bootant à partir d'un CD). C'est une manière simple de voir si ça te plaît ou non.
Si vraiment ça te plaît, il sera toujours temps de fatiguer ton cerveau avec les détails. ![]()
Desolé du double post merci pour vos reponses .
Chris_27 ->> okay mais comment je fais pour savoir ( quand je fais la partition du disque ) si j'efface pas un parti de windows ? Et au debut on a pas de partition de document comment je fais pour mettre mes document dans cette partition alors que a la base mes document son dans la partion windows ( si j'ai bien compris ? ) ?
L'intérêt d'un liveCD, c'est que le système est sur un CD. Donc pas besoin de partition sur le disque, donc 0 risque.
Après, les utilitaires de partitionnement qui accompagnent les CDs d'installation sont suffisamment bien foutu pour qu'une personne censée ne fasse pas de bétise. ![]()
ok merci
jvai voir alors
Bon j'ai fait ce que tu m'a dis pour voir un peu comment c'etait mais j'ai maintenant d'autre question .
Je vois que avec le live cd je peux avoir accés a mes document comme sur windows mais alors a quoi sa sert de faire une partion document pendant l'installation ? puisque sa marche tres bien sans .
Comment je fais pour installer un programme que j'ai telecharger a partir d'internet ? car j'ai vu que y'avais pas de .exe et finalement j'ai pas trouver comment faire .
Ps : j'ai eu pas mal de plantage quand meme avec le live CD mais bon je pense que c'est parce que il est pas installer sur le disque dur ..
«Je vois que avec le live cd je peux avoir accés a mes document comme sur windows mais alors a quoi sa sert de faire une partion document pendant l'installation ? puisque sa marche tres bien sans .»
Je suppose que la "partition document" fait référence au fait que tout le monde dit qu'il faut faire una partition à part pour les données personnelles sous linux que l'on monte dans /home.
En mode live, tu n'as pas à proprement parler de document personnel, donc le problème ne se pose pas. En revanche, sur une version installée, tu vas installer des programmes et t'en servir. De nombreux fichiers de configuration vont alors aller dans /home (que ce soit une partition à part ou pas). Par exemple, ton compte MSN, tes bookmarks de firefox, etc. iront dans /home. Faire une partition à part permet de garder tous ces fichiers de configuration même si tu réinstalles ton système.
Pour l'installation de programmes, tu ne peux pas le faire avec un liveCD. Un liveCD, c'est essentiellement fait pour 3 choses :
1) donner un aperçu du système sans faire d'installation
2) permettre d'installer le système
3) permettre de réparer le système
D'ailleurs, l'installation de programme se fait à l'aide du gestionnaire de paquet, pas en téléchargeant des .exe comme un sauvage un peu partout.
Exemple (spécifique aux debian-like) : http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
Sinon, les plantages avec le liveCD ne sont pas normaux ! Il faudrait mieux s'arrêter sur chacun des problèmes et les régler avant de continuer. ![]()
Okay donc en faite la partition document ( /home) sert a garder les programme et fichier de configuration . Et les document personnel sont enregistree ou ? dans /home ou le disque dur /HDD ?
Ok pour l'instalation des programmes .
Ba je sais pas trop d'ou sa peux venir les plantage , generalement c'est quand je veux lire une video mais peu etre que l'on peux pas sur le live cd ...
Au fait pour desinstaller linux comment on fait ?
Merci de t'es reponses .
Tu enregistres tes documents où tu veux hein. C'est comme sous windows, c'est pas parce que tu as un dossier document que tu ne peux pas enregistrer dans C:\windows si ça te chante.
Toutefois, il est vrai que les documents purement liés à linux (pdf avec des tips, etc.) ont intérêt à être dans /home aussi. Personnellement, je crée dans mon home un lien vers mes partages de façon à pouvoir accéder directement à ma musique depuis mon home même si les fichiers sont en réalité sur une autre partition.
Pour désinstaller :
formatage des partitions linux
boot sur un cd de windows + commande fixmbr
Okay merci de tes reponses .
Pour le partitionnement je redimensionne la partition Windows de combien ? Mon disque dur fait 180 Go
Ça dépend de ce que tu veux faire.
Une quinzaine de Go suffisent amplement pour un usage normal.
ok , enfaite la partition windows comporte quoi comme dossier ? dossier windows , program files ... ?
Dans la partition linux par défaut t'as :
/bin : contient les commandes que l'on peut lancer dans un terminal.
/boot : contient tout ce qu'il faut pour faire démarrer linux.
/dev : contient (notemment, j'en sais pas plus) les périphériques (disques durs, webcam, clé usb, ... lorsqu'ils ne sont pas montés)
/etc = la configuration du système et de programmes.
/home = le "Documents and Settings" de windows.
/lib : les librairies nécéssaires au fonctionnement global + les modules du noyau.
/media : ici les périphériques lorsqu'ils sont montés, /media/disk est souvent une clé usb, /media/cdrom0 un lecteur de cdrom :p
/mnt : comme le dossier media mais en "temporaire".
/opt : j'en sais rien.
/proc : idem.
/root = les documents du compte administrateur
/sbin : idem que /bin pour le super-utilisateur (administrateur).
/tmp = le "temp" de windows
/usr : contient des programmes et des commandes pour le terminal.
-----
En gros voila, j'en sais pas plus et tout n'est peut-être pas correct mais si j'ai fais de grosses erreurs chuis sur qu'on me corrigera :p
/opt ça contient des cochonneries pour rester compatible avec des vieux trucs. Normalement, ça devrait être vide.
/mnt c'est pour monter des partitions du disque dur, genre les partitions windows (enfin moi je le vois comme ça)
/proc ça contient essentiellement plein d'infos sur les processus en cours d'exécution et sur le processeur. Il y a aussi quelques trucs un peu en vrac selon moi.
Il manque :
/var pour la documentation, les logs, éventuellement les données pour un serveur web/ftp, plus quelques trucs
/sys qui contient des données nécessaires au système (je connais pas bien son contenu en fait
)
En pratique, seul /home, /media, /mnt et éventuellement /var/www et/ou /var/ftp sont importants. Le reste, on peut très bien l'ignorer : le système gère tout seul /tmp,/var,/proc,/sys et va chercher les programmes comme un grand dans /bin, /sbin, /usr/bin, /usr/sbin, /usr/local/bin, /usr/local/sbin, /opt/bin, ... Le contenu de /boot est utilisé automatiquement au boot (et est mis à jour tout seul par le système quand il faut). Bref, voilà. ![]()
un peu de retour en arrière :
Chris_27 Posté le 05 avril 2008 à 20:32:17 1. oui, et en plus tu n'auras même pas besoin d'installer ntfs-3G (qui est, rappelons-le, ***obsolète*** !)
tu dit qu'il obsolète dans un sens 'attention : ne pas utiliser' ou dans un sens qu'il y'a un autre prog?
Dans le sens où le NOYAU gère le ntfs, donc AUCUN programme n'est nécessaire pour lire du ntfs désormais. ![]()