CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Achat pc portable rien que pour Linux

_Arakin_
_Arakin_
Niveau 58
05 avril 2008 à 13:58:48

Salut à tous
depuis que je suis passé sous linux mon frère est devenu fan ça lui rappel des souvenir sous Mandrakesoft et il connait le c/c++
il aimerait racheter un portable rien que pour linux et faire de la programmation...

est-ce que ce PC convient est-ce que le matériel ne pose pas de problème... (carte graphique compatible et le reste...)

http://www.auchan.fr/vad/index.jsp?&afficheProduit=1&cug=750929

merci à tous...

Zratul
Zratul
Niveau 10
05 avril 2008 à 14:23:18

Pour un portable les choses qu'il faut surveiller ce sont le chipset Wifi, ceux équipant les Centrino sont bien reconnus mais ici ca n'en est pas il faut donc essayer de chercher des infos sur la carte wifi qui est dans ce PC et chercher si elle n'a pas de pbs sous Linux car avoir un wifi supporté par le noyau c'est bien plus agréable que de devoir passer par ndiswrapper.

Ensuite il y a la partie affichage, les ATI peuvent parfois poser des pbs génants et ici on a une Nvidia ce qui est déja un bon point, cependant ici ce n'est qu'un chipset intégré (Geforce 7000M), il faudrait aussi se renseigner si ce modèle ne pose pas de pbs particuliers.

Pour les touches fonction du portable (pour régler luminosité et tout le tralala) c'est généralement bien reconnu par les noyaux récents quelles que soient les distribs.

Il faudrait aussi avoir les infos de la carte Ethernet mais en général ça aussi c'est très bien supporté par les noyaux.

Désolé de t'apporter plus de questions que de réponses mais mieux vaut ne pas acheter à la va-vite surtout si cette machine est vraiment destinée à avoir Linux, ce serait un comble que la moitié de ton matériel pose problème, surtout que sur un portable on ne peut pas changer les composants.

D'expérience, je sais juste que les portables équipés de plate-forme Centrino (cpu core ou core 2 + wifi Intel + Southbridge de famille ICH) sont souvent très bien supportés car les composants sont normés, au contraire dans un PC où le constructeur met ce qu'il veut, y a potentiellement risque de problèmes avec un des composants. Le problème c'est que le Centrino n'est pas présent dans l'entrée de gamme :/

Tout ce que je peux te conseiller c'est de chercher les specs exactes des composants de ce PC et de chercher sur le net si des problèmes avec Linux existent. Bien sûr il se peut aussi que des forumers qui passent par ici aient déjà rencontré une config proche.

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 avril 2008 à 16:46:16

Non, un pc vendu par auchan NE peut PAS convenir. C'est comme si tu demandais si le boucher du coin vendait du bon pain. :-)

De plus :
:d) * Logiciels fournis : Windows Vista Home Basic
Ça c'est du vol pur et dur. Cette version de Vista ne vaut pas 1€ ! Si c'est pour payer Vista, autant que ça soit une vraie version (Premium ou Intégrale)
:d) * Vitesse de rotation du disque dur : 5400 tours/mn
Ça me paraît un peu faible ça. C'est plutôt 7200 de nos jours, non ?
:d) * Carte son : intégrée
Spas très précis ça...
:d) * Il est où le service après vente ?
C'est surtout ce point le GROS problème. C'est mis "garanti 1 an", mais ça ne dit pas ce qui est garanti exactement. Moi je conseille de chercher des portables garantis 2/3 ans, et si possible à la fois garanti contre tout type de pannes ET contre les accidents (chocs, écrans cassés, ...)

johannux
johannux
Niveau 10
05 avril 2008 à 17:06:14

pour le disque dur la plupart de nos sont des 5400 tr/min (portable) c'est plutot rare des 7200...

pourquoi ne pas acheter un DELL ?

Zratul
Zratul
Niveau 10
05 avril 2008 à 21:37:04

Le pb Chris_27 c'est que garantie 2-3 ans sur les portables entrée de gamme faut pas espérer.

Mais normalement, rien n'empêche d'acheter un portable garantie un an et avant la fin de la première année, contracter une extension de garantie (en plus ça permet d'étaler le coût).

Pour les DD de portable, le 5400 tours sont les plus répandus et sont encore le standard (souvent des disques de 2.5 ou 1.8 pouces) et les 7200 sont encore assez rares (car ça bouffe aussi en énergie).

Le Vista Home Basic c'est naze c'est sûr mais encore une fois en entrée de gamme je vois pas comment on peut faire autrement.

Par contre comme l'a dit Johannux, Dell fait des portables sous Ubuntu, et même si Ubuntu ne te plaît pas, ça veut quand même dire que le matos peut fonctionner sous la plupart des distribs.

www.dell.fr/ubuntu

Ici y a un Inspiron pas très cher, de plus comme tu peux le configurer comme tu veux, tu peux booster un peu le DD pour pas trop cher. Tu peux aussi choisir la durée de garantie.

Sinon si ton frère cherche absolument un portable 15 pouces, chez Dell aussi t'as la série des XPS M1530 qui sont excellents et qui tournent bien sous Linux, par contre le ticket d'entrée est à 750€, mais el PC est aussi beaucoup plus puissant (archi Centrino, geforce 8600M GT etc...)

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
05 avril 2008 à 22:58:48

Chez dell faut négocier : http://www.lesdelliens.com
J'ai un xps 1330 le même que le 1530 en 13 pouces , tout marche :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 avril 2008 à 00:05:04

Zratul: bah faut accepter de payer un peu plus cher. Je sais que ça peut faire mal aux fesses quand on fait le chèque, mais une bonne garantie, ça fait quand même bien plaisir. (un vrai windows, c'est appréciable aussi). 1 an de garanti, c'est vraiment peu... à moins de changer de laptop tous les ans. :o))

Sinon, les inspiron sont bien en effet. :coeur:

koigh
koigh
Niveau 10
06 avril 2008 à 00:49:55

laptot c'est comme les machine a lavé ça tombe en panne une semaine après la fin de la garanti :x

Zratul
Zratul
Niveau 10
06 avril 2008 à 11:10:41

Oh mais ne t'inquiètes pas Chris_27, pour moi la garantie c'est très bien et je suis aussi du genre à mettre un peu plus pour avoir un truc bien meilleur. D'ailleurs on peut même dire que parfois j'aime me faire pigeonner, la preuve en est mon Sony Vaio SZ-5 avec lequel je suis actuellement, il est 15-20% plus cher que les portables de sa catégorie au même niveau d'équipement XD (et j'ai rajouté pas loin de 200€ pour avoir une garantie à 3 ans, mais bon le style Vaio, sa finition et son système de double carte graphique m'a fait craquer). Cependant je conçois tout à fait que certains sont parfois très serré niveau budget et qu'ils ne peuvent pas vraiment faire autrement.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment