Le monsieur t'as dit que le mot de passe root est une question de SÉCURITÉ !! Et oui, si c'est comme ça sous toutes les distribs, même user-friendly, c'est qu'il y a une bonne raison. Et dis toi qu'il vaut mieux pas utiliser d'ordinateur qu'un ordinateur non protégé (je pense au piratage des données bancaires par exemple).
Pour la distribution : comme tu as pas l'air très aguerrie avec Linux, je te conseille de laisser Windows à tes parents pour l'instant. Dans un an, tu pourras y repenser et leur concocter quelque chose qu'il leur plait. Je dis ça car j'ai essayer de faire la même chose que toi à mes débuts. Résultats, ma mère ne veut plus en entendre parlé. J'avais installer kubuntu 5.04 à l'époque, ça marchait à peu près. Mais comme ses périphériques ne se montaient pas automatiquement, ça a suffit à la dégoutter à vie de Linux... C'est entièrement ma faute : en voulant imposer son choix, tu rends l'utilisateur extrèmement pointilleux. De plus, les gens veulent que l'informatique soit facil à utiliser et toujours pareil (ce qui est une abération, c'est sans doute le secteur qui évolue le plus). Le fait de changer ... ça n'a pas été bon.
Pour conclure :
_le mot de passe, c'est comme le préservatif : indispensable pour la sécurité
_ne force pas trop les choses, et expliques clairement que la sécurité, c'est méga important : windows 98 n'est plus maintenu et Linux nécessite un mot de passe complexe.