CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pass root vide ou inexistant ?

Yling
Yling
Niveau 10
29 mars 2008 à 11:59:07

Salut à tous :p)

Pour faire bref, j'ai récup un vieux portable merdique pour ma mere (96Mo de ram le genre quoi) avec Windows 98, mais pas les drivers pcmcia, je voudrais donc installer une lfs ou une gentoo dessus avec xfce ou fluxbox.

Mais comme ma mère n'y connait rien, je voudrais savoir s'il est possible de mettre un pass vide à root (je sens déja les "Prends windows pour ça :nah: " venir :rire2: ) pour qu'elle puisse modifier les parametres directement (sans quoi ce sera "ROOOOOOOOOOOOOOOMMMMMMMMAAAAAAAAAN Y'A UN PROBLEME A L'ORDIIIIIII").

Une autre question : pour bouffer peu de mémoire, le mieux serait xubuntu ou gentoo/lfs avec xfce ?

Merci d'avance pour votre aide :)

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
29 mars 2008 à 12:14:31

96 mo c'est faiblard... tu as un linux hyper allégé pour ce genre de truc mais je ne connais pas le nom...

sinon met un pass que ta mere retiendra facilement (comme son prénom). tu es obligé de mettre un pass a root.

Rod_laver
Rod_laver
Niveau 10
29 mars 2008 à 12:17:58

Quels paramètres?

A part pour installer des logiciels et trifouiller dans le système, je vois pas à quoi ça pourrait lui servir. Sinon tu peux utiliser sudo

Rod_laver
Rod_laver
Niveau 10
29 mars 2008 à 12:19:03

Ah oui et pis une distribution source sur une machine pareille c'est du suicide. Mets plutôt une debian avec fluxbox ou openbox

Yling
Yling
Niveau 10
29 mars 2008 à 12:20:25

Fluxbuntu (même si je rechigne à mettre du *buntu :/) ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
29 mars 2008 à 12:20:35

:lol:

1) oublie lfs. C'est clairement pas adapter à ce que tu veux faire. Gentoo non plus d'ailleurs. Si c'est pour tes parents, seul xubuntu est envisageable. (je suppose que tes parents en connaissent pas grand chose à l'informatique et qu'ils n'ont pas envie d'en apprendre beaucoup)

2) Tu ne peux pas mettre un mot de passe root vide et heureusement. Je te rappelle sous linux aussi, il y a des vers/virus/... Avec un tel mot de passe root, c'est pas mieux que windows sans pare-feu. :-)

3) Modifier directement ? :doute: Quand tu changes ton mot de passe, tu pond la signature et tu la mets dans /etc/shadow toi ? :doute: Non, alors arrête de parler de «directement», merci. :-) Toutes les actions courantes qu'on est amené à faire, on les fait à l'aide d'outils prévus pour (que ce soit une commande ou via une interface)

Par contre, tu as le droit de lire les man de su/sudo pour voir comment donner des droits à des utilisateurs sans qu'ils aient à entrer des mot de passe.

chris_27
chris_27
Niveau 10
29 mars 2008 à 12:22:37

K-L-K : c'est la même qu'un mot de passe vide, le checkeur risque de le refuser ! (les attaques par dictionnaire, ça existe pour de vrai hein :-) )

Sinon, j'avais pas fait gaffe à la quantité de RAM. C'est plutôt du toutou linux qu'il faut alors :
http://moulinier.net/

Yling
Yling
Niveau 10
29 mars 2008 à 14:20:46

Et pour xubuntu/fluxbuntu, ça tourne avec 96 Mo de ram et un proco merdique (genre 500Mhz) ? Parceque j'ai plus de CD ni disquette avant 15 jours minimum et je doute que le bios boote sur une clé usb :(

:d) Pour le "directement" je voulais dire, que ce soit avec xfce ou gnome ou kde ou autres, il faut quand meme entre le pass root pour modifier les trucs genre apparence, ecran de veille et autres (les outils prévus pour) donc il y a moyen avec gksudo (je suppose que c'est ça qui nous demande le pass) d'y accéder directement sans devoir retaper le pass ?

At0m3
At0m3
Niveau 8
29 mars 2008 à 14:56:40

Le monsieur t'as dit que le mot de passe root est une question de SÉCURITÉ !! Et oui, si c'est comme ça sous toutes les distribs, même user-friendly, c'est qu'il y a une bonne raison. Et dis toi qu'il vaut mieux pas utiliser d'ordinateur qu'un ordinateur non protégé (je pense au piratage des données bancaires par exemple).

Pour la distribution : comme tu as pas l'air très aguerrie avec Linux, je te conseille de laisser Windows à tes parents pour l'instant. Dans un an, tu pourras y repenser et leur concocter quelque chose qu'il leur plait. Je dis ça car j'ai essayer de faire la même chose que toi à mes débuts. Résultats, ma mère ne veut plus en entendre parlé. J'avais installer kubuntu 5.04 à l'époque, ça marchait à peu près. Mais comme ses périphériques ne se montaient pas automatiquement, ça a suffit à la dégoutter à vie de Linux... C'est entièrement ma faute : en voulant imposer son choix, tu rends l'utilisateur extrèmement pointilleux. De plus, les gens veulent que l'informatique soit facil à utiliser et toujours pareil (ce qui est une abération, c'est sans doute le secteur qui évolue le plus). Le fait de changer ... ça n'a pas été bon.

Pour conclure :
_le mot de passe, c'est comme le préservatif : indispensable pour la sécurité
_ne force pas trop les choses, et expliques clairement que la sécurité, c'est méga important : windows 98 n'est plus maintenu et Linux nécessite un mot de passe complexe.

Yling
Yling
Niveau 10
29 mars 2008 à 15:27:48

En meme temps ma mère ce sera pour taper du texte et aller voir les pubs de chez aldi, mais les drivers pour sa carte wifi pcmcia n'existent pas sous dows et que le liveCD de xubuntu la détcte et se connecte direct, je suppose que le support pour son chipset est activé par défaut dans le noyau.

Et lorsque tu dis "concocter" quelque chose, je ne te suis pas, Chris_27 et Rod_laver m'ont fait comprendre qu'une distribution source n'était clairement pas une bonne idée (et je vois mal comment concocter quelque chose qu'on a pas construit soi-meme).

Et au fait, je repose ma question :p) Est-ce que flux/x ubuntu tournera sur une daube pareille ou j'attends d'avoir reçu ma commande de CD et je mets toutou ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 mars 2008 à 16:04:31

Essaie, tu saura.

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 mars 2008 à 15:34:25

Si tu parles du liveCD, je crainds que ça ne soit mort. À ma connaissance, c'est 128 Mo de RAM nécessaires. Dans tous les cas, tu auras de meilleures performances avec toutou linux qui est prévue pour le genre de machine dont tu disposes. :-)

YliNG: Si tu ne veux pas de mot de passe, tu mets une icône mise à jour sur le bureau qui la

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 mars 2008 à 15:43:29

(...)

qui lance «sudo aptitude update && sudo aptitude upgrade" (ou équivalent). Avec un /etc/sudoers configuré aux petits oignons (avec sudoedit rappelons-le), tu n'as pas besoin de mot de passe et ce simple clic fait ce que tu veux.

C'est pas très sûr parce qu'on peut imaginer un virus qui pourrait profiter de ça pour désinstaller Gnome par exemple. Mais c'est loin d'être monnaie courante donc ça te donne un bon compromis sécurité/simplicité. :-)

Dernier point : je ne sais pas à quoi réfère le «concoter> de At0m3. Mais je sais que tu peux facilement partir d'une Gentoo existe pour créer des liveCDs. En gros, tu compiles tout sur une bête de course, et tu gardes juste ce dont tu as besoin pour le mettre sur un CD (voir le programme Catalyst : http://gentoo-wiki.com/HOWTO_build_a_LiveCD ). Si ça se trouve, c'est peut-être possible de récupérer de la même manière les fichiers compilés pour en faire une distribution installable sur un disque dur.

Yling
Yling
Niveau 10
30 mars 2008 à 23:04:58

La sécurité je m'en fou completement sur cet ordi :p

Je vais essayer d'abord fluxbuntu, s'il reconnaît tout c'est bon, sinon j'essaie xubuntu et si c'est toujours pas ok je télécharge toutou le mois prochain :)

Merci bien les zamis :p)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware