CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Linux+XP=3 questions

Ekh
Ekh
Niveau 6
23 mars 2008 à 20:00:04

Voila j'ai deja XP(pour jouer sur steam),mais je voudrais mettre Linux dessus pour essayer
J'ai 3 questions:
1)si j'installe ubuntu sur le meme dd que XP,je doit créé une nouvelle partition,et sa va pas me créé des emmerdes avec XP?
2)Si je m'achete un autre dd,je peut mettre linux sans m'inquieter
3)si j'ai 4G de ram,il faut que je mette Ubuntu 64bits por qu'il les prennent?
PS:j'ai 4g de ram pou mes jeux,ne me dites pas:"4g de ram sa va pas te servir"

lit3l
lit3l
Niveau 10
23 mars 2008 à 20:11:09

1)si j'installe ubuntu sur le meme dd que XP,je doit créé une nouvelle partition,et sa va pas me créé des emmerdes avec XP?
> Non mais pense a fair une defragmentation pour éviter de perdre des fichier de ton windows (vas voir le site du zero pour plus d'aide)

2)Si je m'achete un autre dd,je peut mettre linux sans m'inquieter?

oui si tu choisit un disque entier a l'installation.

3)si j'ai 4G de ram,il faut que je mette Ubuntu 64bits por qu'il les prennent?

Non 64bits c'est pour les microprocesseurs, par exemple les amd athlon 64.

Mais c'est surtout fait pour les stations de travaille pure et dure (serveurs par exemple). Donc préfère une version 32bits.

Ekh
Ekh
Niveau 6
23 mars 2008 à 20:12:13

:ok: merci j'avais pas très bien compris le systeme des bit(e)s

Yling
Yling
Niveau 10
23 mars 2008 à 20:21:49

Perso (aucun rapport :p) Counter-Strike tourne sous linux (wine) à 100 fps avec tous les parametres au max.
J'ai 512Mo de ram et une GeForce 6200 :p (Athlon XP 2700+) donc si tu veux jouer sous linux avec tes 4 giga t'es bon :D

Ekh
Ekh
Niveau 6
23 mars 2008 à 20:28:03

cs source ou condition zero ou 1,6?
parce que j'y joue aussi,mais j'ai une 8800GT et un P5K SE,donc sa poura tourner(dark messia,orange box,HL1,GTA sa,vice city et 1,2,II,...)

Dorgendubal
Dorgendubal
Niveau 8
23 mars 2008 à 20:33:27

1) Comme l'a dit lit3l, il est conseillé de défragmenter ta partition NTFS (windows). J'ai installé Ubuntu plus de 5 fois sur des machines différentes, jamais eu de pertes de données. Il te sera demandé pendant l'installation de redimentionner la partition windows. D'un simple cliquer-glisser, tu pourras le faire. Je te conseille juste de ne pas la redimentionner au max.

2) Oui.

3) Si tu n'as pas une architecture 64bits, tu ne pourras pas installer Ubuntu 64bits. Et ça n'a effectivement rien à voir avec tes 4GB de RAM (qui soit en passant ne doivent pas te servir à grandchose, à moins que tu fasses de l'édition de vidéo ou de l'imagerie de très grande taille ;-).

Par rapport à Ubuntu, sache que tu peux le tester sans même l'installer. Pratique si c'est la première fois que tu testes Linux.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
23 mars 2008 à 21:21:22

Pour (3) il y existe tout de même une corrélation entre la taille des pointeurs d'adresse et la RAM à adresser.
En effet dans leur fonctionnement originel les processeurs intel 32 bits n'étaient en mesure d'adresser que 2^32 = 4Go de mémoire.

Depuis Intel a développé une extension (PAE) qui permet de dépasser cette barrière. Et pour que Linux tienne compte de cette extension il faut activer une option dans le noyau (himem64 ou un truc du genre). Ça marche bien mais c'est un gri-gri.

Bien évidemment avec un processeur 64 bits il n'y a plus ce genre de problème (pour l'instant).

Ainsi son interrogation n'était pas du tout absurde car la barrière des 4Go est vrai problème.

Yling
Yling
Niveau 10
23 mars 2008 à 21:29:02

ben half-life donc cs 1.6 et condition zero (mais je pense qu''avec ta config tu fais tourner les autres sans blèmes t'inquiete :)

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
23 mars 2008 à 21:40:35

Sankukai: je plussoie, et je me demande d'ailleurs pourquoi vista n'active aps une telle option aussi :(

enfertiede
enfertiede
Niveau 10
23 mars 2008 à 21:55:26

si quelqu un au passage arrive a expliquer pq vista ne gere que 3.1GO... ( en 64bit aussi ?? ) il aura gagné ma gratitude...

sinon le PAE n'est pas un gri-gri hein....

4Go... jvais pas te le reprocher... c'est genial !! mais pas pour des jeux hein :)

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
23 mars 2008 à 21:58:03

enfertiede: ben comme l'a dit sankukai:, c'est une limitation du nombre de pointeurs d'adresse memoire maximum... en 64 bits, cette limitation disparait :ok: Et comme notre fenetre adoree n'a pas le "PAE", elle ne peut pas augmenter le nombre de pointeurs :)

Dorgendubal
Dorgendubal
Niveau 8
23 mars 2008 à 22:19:43

Sankukai

T'as raison. Mais cette barrière, pour autant que je sache, est reglée par le kernel (option "High Memory Support") depuis pas mal de temps. Le maximum est désormais de 64GB pour l'architecture x86 et de 128GB pour x86_64. Donc bien au-dessus de ce que l'on peut trouver chez le vendeur du coin ;-)

_Arakin_
_Arakin_
Niveau 58
23 mars 2008 à 22:21:26

bordel font chier Canonical ils m'ont envoyer ubuntu alors que j'avais commander kubuntu...
enfin au moins on reçoit quelque chose mais bon j'ai pas vraiment envi d'installer ubuntu...

j'ai jamais trop rien compris non plus avec cette histoire de bits mais bon... je ne suis pas concerné avec mon pc portable de 3ans...

Dorgendubal
Dorgendubal
Niveau 8
23 mars 2008 à 22:48:11

C'est pas bien grave. Il est tout à fait possible de convertir une Ubuntu en une Kubuntu (et vice-versa). Il existe plusieurs tutoriaux qui t'expliquent comment le faire. En voilà un trouvé à la hâte:

http://www.linuxjournal.com/article/9369

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
23 mars 2008 à 23:07:32

enfertiede> Je disais gri-gri dans le sens où les applications utilisent des instructions 32 bits et un modèle borné à 4 Go et c'est au système d'exploitation de faire sa cuisine pour mettre en correspondance l'espace d'adressage 32 bits avec les 64 Go potentiellement accessibles.
Mon « gri-gri » était un peu péjoratif j'en conviens. ^^

En ce qui concerne la limite au 3Go sous Vista, je n'en sais rien désolé. On pourrait trouver une explication pour un Vista 32 bits mais pour un 64 je ne vois pas...

Dorgendubal> Yep, t'as mis le bon non sur l'option noyau qui m'échappait. :)
Effectivement Linux propose cette option depuis un moment mais visiblement ce n'est pas le cas de Windows. Et comme notre ami Ekh provient d'un univers Windows, je voulais juste souligner que son appréhension était légitime et rebondir sur les « il n'y a pas de lien entre le quantité de mémoire physique et l'espace adressable par le processeur ».

++

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
23 mars 2008 à 23:09:39

Désolé pour la masse de fautes :

• aux *nom *la
Ekh
Ekh
Niveau 6
24 mars 2008 à 12:15:18

enfertided=>"4Go... jvais pas te le reprocher... c'est genial !! mais pas pour des jeux hein :)"j'ai pas tout compris la
YliNG=>ok merci :ok:
Dorgendubal=>"Par rapport à Ubuntu, sache que tu peux le tester sans même l'installer. Pratique si c'est la première fois que tu testes Linux."lol oui le live cd,mais mon premir linuxx remonte a Ubuntu 5.10

chris_27
chris_27
Niveau 10
24 mars 2008 à 17:29:20

Ekh : 4Go de ram, ça ne va pas te servir. :-) Jeux ou pas Jeux. Aucun système ne peut gérer efficacement 4Go de RAM à l'heure actuelle.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
24 mars 2008 à 19:11:13

On peut faire des trucs sympas avec plus de 4Go de RAM comme un ramdisk pour accélérer les compilations.
C'est pas la préoccupation principale du pékin moyen mais y'en a qui sont au bord de l'orgasme lorsqu'ils parviennent à compiler open office en moins de deux heures.

chris_27
chris_27
Niveau 10
24 mars 2008 à 19:13:50

Mouais. Cela dit, ces gens là feraient mieux d'accélérer la compilation d'ooo en simplifiant son code plutôt. :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware