Salut, il me semble qu'on se connait (un peu)
Bon, deja tu as reussi a bien cibler tes occupations, et ca tombe bien, tu pourras faire tout ca sur tux 
Pour la compatibilite, je dirais que la quasi-totalite des materiels courants sont supportes (CG, chipset proco etc etc), pour le reste c'est relativement bon.
Pour savoir, le mieux c'est encore de donner ta config
Pour la distrib... pour les debutants, il y a ubuntu, mais aussi mandriva (perso j'ai jamais teste), open suse ou encore fedora 
J'ai commence avec ubuntu, et j'adore son gestionnaire de pilotes prioprietaires qui, quand on debute, nous sauve la mise en general, bien que les pilotes proprio... menfin bref je m'egare, choisis celle que tu veux, celles que je t'ai citees seront particulierement adaptees a un debutant.
Par contre, plusieurs choses: ne te fie pas au look, puisqu'il existe de nombreux environnements de bureaux, dispos sur toutes les distribs, et personnalisables a souhait. En fait, tout ce que tu peut faire avec une distrib, tu peux le faire avec une autre 
Je te conseille aussi de lire ce post: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-7283-linux-n-est-pas-windows
Il sera tres enrichissant, et t'evitera peut etre quelques desillusions, bien que tu m'aies l'air assez au fait de ce qu'est linux pour un new
Allez, choisis ta distrib, grave le CD, et Bienvenue !