CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Plusieurs petites questions :)

lit3l
lit3l
Niveau 10
19 mars 2008 à 20:10:43

Salut depuis deux ou trois jours j'accumule quelques petites questions, trés diverses que je regroupe pour faire plus simple:

• Est-il possible d'assigner un thème différents pour chaque application ou une applications en particulier ?
  • Comment faire pour accéder aux codes sources d'un programme ou par exemple du gestionnaire de fenêtres ?
  • Où sont placer les différents icônes et thème ?
  • Où sont installer tout les programmes (j'ai deja trouver usr/lib mais il y en a que ici ?)?
  • Pourquoi certaine personne dénigre ubuntu ? Est-il trop lent, trop gourmand ?
  • Comment installer un widget ? (ou autre truc pratique a mettre sur son desk)
  • Est-il possible d'intégrer directement la console au fond d'écran?
  • Comment bien bidouiller sa distribe, comment bien la customiser a ces souhaits
  • Est-il possible d'automatisée des actions, et de vérifier si elles marchent toujours ? Par exemple je voudrait qu'a chaque démarrage mes torrent soit lancer, et que le script relance le torrent en cas de fermeture.
  • J'ai l'impression que le language le plus utiliser dans linux est python, je me trompe ?
  • Est ce que les distribution de BSD (freeBSD, openBSD) sont "cousin" de linux, pareille que linux ou totalement différent de linux ?

Merci beaucoup a ceux qui ont le courage de répondre même partiellement :) :coeur:
Et si sa dérange pas je posterais peut être d'autres questions de cette maniére sa évitera d'encombrer le forum :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 mars 2008 à 20:36:09
  • Est-il possible d'assigner un thème différents pour chaque application ou une applications en particulier ?

:d) pour chaque application qui peut avoir un thème, tu peux en mettre un (mais ça reste assez limité). Quelques exemples : les thèmes de firefox, les skins de xmms et mplayer.

• Comment faire pour accéder aux codes sources d'un programme ou par exemple du gestionnaire de fenêtres ?

:d) sudo apt-get source paquet
(il faut des deb-src dans son sources.list - et il faut adapter si ta distribution n'est pas debian-like)

• Où sont placer les différents icônes et thème ?

:d) Quelque part dans /usr/share. Ça dépend beaucoup de la distribution de de l'application.

• Où sont installer tout les programmes (j'ai deja trouver usr/lib mais il y en a que ici ?)?

:d) Tu n'as pas besoin de le savoir, mais je réponds quand même.
Ils sont dans /bin, /sbin, /usr/bin, /usr/sbin, /usr/local/bin, /usr/local/sbin et éventuellement /opt/bin.
Les programmes normaux vont dans un bin, les programmes Système (ceux qui sont utilisés par root) vont dans un sbin.
Après, la différence entre /, /usr et /usr/local est subtile et varie d'une distribution à l'autre. Souvent, on met les programmes dont on a besoin au boot dans /bin et /sbin, les programmes installés par le gestionnaire de paquet vont dans /usr/bin et /usr/sbin, et le reste va dans /usr/local.

:d) parce que c'est une mauvaise distribution. Suffit de voir les problèmes en 1ere page :
«Bonjour, j'ai mis Kubuntu à jour hier et depuis je boote plus»
«Bonjour, ma résolution c'est 800x600, comment je change»
«Bonjour, pourquoi j'ai pas de mot de passe root»
...
Ubuntu 6.06 est correcte, pas Ubuntu 7.10.

Pause. :-)

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 mars 2008 à 20:56:59

Reprise. :-)

:d) de plus, je pense être loin d'être le seul qui juge qu'ubuntu donne une image erronée de linux. Linux, c'est pas windows avec un bureau en forme de cube. Linux pour moi c'est un système qu'on découvre jour après jour. Des programmes qu'on installe, dont on lit la documentation, qu'on configure avec ces petites mains jusqu'à ce que ça donne pile ce qu'on cherche à faire. Bref, c'est un vrai passe-temps.
À coté de ça, j'ai le mec de base qui va essayer d'avoir son pauvre cube pendant trois jours et qui va repasser sous windows parce que linux c'est tout bogué. :non: (je tiens à préciser que j'exagère et que ces propos ne visent absolument personne)

• Comment installer un widget ? (ou autre truc pratique a mettre sur son desk)

:d) http://doc.ubuntu-fr.org/gdesklets

:d) je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question. Peut-être parle tu de yakuake ? Sinon, y a toujours le aterm complètement transparent mais c'est dangereux plus qu'autre chose... (et c'est pas utf-8 compliant, n'est-ce pas Dargor ? :-))) )

• Comment bien bidouiller sa distribe, comment bien la customiser a ces souhaits

:d) Sous ubuntu ou Mandriva ou autre Suse ou Fedora, c'est pas vraiment possible. Si tu veux vraiment mettre les mains dans le système, prend une distribution qui te met direct le nez dedans. Selon ce que tu vises, Debian (configuration de serveurs), Gentoo (compilation de paquets), Slackware (aspects divers) ou LFS (fonctionnement interne de linux).

• Est-il possible d'automatisée des actions, et de vérifier si elles marchent toujours ? Par exemple je voudrait qu'a chaque démarrage mes torrent soit lancer, et que le script relance le torrent en cas de fermeture

:d) ça s'appelle écrire un script. Oui c'est possible, mais il faut commencer par apprendre les outils qui permettent ça. (programmation sh par exemple)

• J'ai l'impression que le language le plus utiliser dans linux est python, je me trompe ?

:d) oui. C'est clairement la ligne de commande qui est le plus utilisé (grosso modo, du sh). Après, je pense que c'est perl qui domine pour les petits scripts et le C pour la programmation plus poussée. Après seulement viennent python, java, C++, et les autres.

• Est ce que les distribution de BSD (freeBSD, openBSD) sont "cousin" de linux, pareille que linux ou totalement différent de linux ?

:d) ça dépend. Les programmes sont essentiellement les mêmes. Si tu ne mets pas trop ton nez dans le système, la différence n'est donc sans doute pas énorme. Par contre, il y a de grosses différences dessous.

Ouf, c'est fini.

lit3l
lit3l
Niveau 10
19 mars 2008 à 21:34:37

Merci beaucoup beaucoup :coeur:

même si sa ma un peut dégoutter d'ubuntu :p

Si je peux demander quelque petites precisions

• Est-il possible d'automatisée des actions, et de vérifier si elles marchent toujours ? Par exemple je voudrait qu'a chaque démarrage mes torrent soit lancer, et que le script relance le torrent en cas de fermeture

:d) ça s'appelle écrire un script. Oui c'est possible, mais il faut commencer par apprendre les outils qui permettent ça. (programmation sh par exemple)

> "sh" = shell ?

:d) Sous ubuntu ou Mandriva ou autre Suse ou Fedora, c'est pas vraiment possible. Si tu veux vraiment mettre les mains dans le système, prend une distribution qui te met direct le nez dedans. Selon ce que tu vises, Debian (configuration de serveurs), Gentoo (compilation de paquets), Slackware (aspects divers) ou LFS (fonctionnement interne de linux).

> Mais ce genre de distribution, genre archlinux etc... sa me fait trés peur... J'ai clairement pas l'impression d'avoir le niveaux pour ça, mais d'un autre coter je préfère largement régler ma machine que l'utiliser, donc est ce que ce genre de distribe est bien pour moi ?

:d) je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question. Peut-être parle tu de yakuake ? Sinon, y a toujours le aterm complètement transparent mais c'est dangereux plus qu'autre chose... (et c'est pas utf-8 compliant, n'est-ce pas Dargor ? :-))) )

>J'ai regardez c'est pas du tout sa je pensait plutôt a quelque chose de vraiment intégrez dans le wallpaper comme si sa fesait partie de l'image de fond ... Mais enfin c'est pas grave de toute facon.

OK voila Encore merci pour toute tes réponses qui sont trés claires

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 mars 2008 à 22:40:05

"sh" = shell ?

:d) Quand je dis sh, je parle de scripts qui vont s'exécuter à l'aide de /bin/sh. Donc, oui, il s'agit d'UN shell. En fait, il s'agit du shell de base. Le shell habituel est /bin/bash (qui étend sh).

Mais ce genre de distribution, genre archlinux etc... sa me fait trés peur... J'ai clairement pas l'impression d'avoir le niveaux pour ça, mais d'un autre coter je préfère largement régler ma machine que l'utiliser, donc est ce que ce genre de distribe est bien pour moi ?

:d) J'avoue qu'il y a un pas assez grand entre ubuntu et gentoo (je parle de gentoo parce que je connais un peu, alors que je ne connais pas archlinux du tout, mais c'est sûrement pareil). Heureusement, il y existe des étapes intermédiaires :
- on commence par installer sa buntu
- on découvre la vie sous linux
- on apprend les joies du gestionnaires de paquets
- on découvre le terminal
- on se familiarise un peu avec linux en général depuis ubuntu (on fouille, on fait des petits scripts de 3 lignes, on lit quelques pages du man, on apprend quelques commandes sympas)
- on installe une debian
- on approfondit ce qu'on connaissait déjà
- on respire un grand coup
- on saute :-)

En tout cas, tu as pleins de choses que tu peux découvrir sous ubuntu avant de te lancer. Qui plus est, je descends beaucoup ubuntu pour compenser les gens qui en disent trop de bien, mais au fond, c'est quand même une distribution linux qui tourne bien, avec ses défauts et mais aussi ses qualités. :-)))

J'ai regardez c'est pas du tout sa je pensait plutôt a quelque chose de vraiment intégrez dans le wallpaper comme si sa fesait partie de l'image de fond ... Mais enfin c'est pas grave de toute facon.

:d) hum... tu me fais penser à ion3 ou encore xmonad là. C'est pas non plus ce que tu cherches cela dit... Au fait, as-tu déjà pensé à parcourir le monde des gestionnaires de fenêtres ?

lit3l
lit3l
Niveau 10
20 mars 2008 à 07:18:01

:d) hum... tu me fais penser à ion3 ou encore xmonad là. C'est pas non plus ce que tu cherches cela dit... Au fait, as-tu déjà pensé à parcourir le monde des gestionnaires de fenêtres ?

J'ai regardé quelque screen de ion3 et des xmonad mais sa ne semble pas étre ca non plus...
De toute facon c'est pas grave c'était juste pour pas ouvrir un terminal a chaque fois :p.

Et j'ai pas encore visiter ce fabuleux monde des gestionnaire de fenêtres, c'est surtout parce que gnome me vas trés trés bien mais je suis pose qu'il y a plein de trucs bien a voir et des ce week end je vais aller voir ca :)

Bon merci encore, de m'avoir éclairez sur ces quelques points ! :)

lit3l
lit3l
Niveau 10
26 mars 2008 à 13:10:33

nouvelle salve:

Qu'elle est la distrib la plus adaptée a un ordi asser vieux (bios datant de 99) qui peut quand même faire tournez windows xp/2000 ?
Qu'elle est la meilleur distribution sans mode graphique ?
Qu'elle est la meilleur distribution tout court ?
FreeBSD passerait bien sur un ordi datant d'avant 2000 ?
Comment entrez une commande console en python ?
Comment supprimé des racourcie vers les DD de mon bureau ?
Comment re-dimensionner la fenêtre de connexion ?

Merci d'avance :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
26 mars 2008 à 13:20:47

" Qu'elle est la distrib la plus adaptée a un ordi asser vieux (bios datant de 99) qui peut quand même faire tournez windows xp/2000 ? "
:d) c'est la distribution avec laquelle tu es le plus à l'aise (si ça fait tourner windows XP, ça fait tourner toute distribution linux)

" Qu'elle est la meilleur distribution sans mode graphique ?"
:d) ça dépend de ce que tu veux faire avec et du sens de «meilleure»

" Qu'elle est la meilleur distribution tout court ? "
:d) pour moi c'est LFS, mais c'est pas une distribution que j'utiliserais dans la vie de tous les jours. :-)
http://www.linuxfromscratch.org/

" FreeBSD passerait bien sur un ordi datant d'avant 2000 ? "
:d) c'est pas tellement le système en lui même le soucis, mais plutôt le gestionnaire de fenêtres. Sur une telle machine, une FreeBSD sans mode graphique ça passe très bien, une FreeBSD avec KDE moins... :-)

" Comment entrez une commande console en python ? "
:d) j'ai pas compris la question. (et python c'est lent++)

" Comment supprimé des racourcie vers les DD de mon bureau ? "
:d) joker (le gestionnaire de fenêtre que j'utilise a le bon goût de ne jamais m'afficher de trucs dont je ne veux pas)

" Comment re-dimensionner la fenêtre de connexion ? "
:d) C'est quel programme qui gère ta connexion déjà ?

lit3l
lit3l
Niveau 10
26 mars 2008 à 13:30:44

Merci beaucoup des réponces !

Donc

" Qu'elle est la meilleur distribution sans mode graphique ?"
:d) ça dépend de ce que tu veux faire avec et du sens de «meilleure»

Par "meilleur" je veux dire la plus "puissante" c'elle qui permet de fair le maximum de choses en un minimum de temps, enfin je suis pose que la notion de meilleur est relative.

" Comment entrez une commande console en python ? "
:d) j'ai pas compris la question. (et python c'est lent++)

Oui c'est lent, mais bon c'est quand même asser puissant et si tu as une machine asser bonne c'est impec, bien sûr faut pas se lancer dans la 3d toussa... Mais en tout cas la question c'est par exemple comment fair "cd /home/user" en python ou encore "mv truc /home/user/movetruc"

" Comment re-dimensionner la fenêtre de connexion ? "
:d) C'est quel programme qui gère ta connexion déjà ?

Euuu bas je suis pose que c'est ubuntu 7.10 qui gére ce genre de truc

chris_27
chris_27
Niveau 10
26 mars 2008 à 13:41:14

"Par "meilleur" je veux dire la plus "puissante" c'elle qui permet de fair le maximum de choses en un minimum de temps, enfin je suis pose que la notion de meilleur est relative. "
:d) Pour un maximum de choses, je peux répondre Debian et Gentoo (qui ont toute deux un nombre incroyable de paquets disponibles). Après, pour le minimum de temps, Gentoo est un exemple remarque :
d'un coté, il faut 2 heures pour compiler Firefox (donc on perd 2H à l'installation) et de l'autre, le Firefox une fois compilé et plus rapide (donc tu gagnes quelques secondes à chaque lancement...)

C'est pas facile de juger en tout cas. :-)

Oui c'est lent, mais bon c'est quand même asser puissant et si tu as une machine asser bonne c'est impec, bien sûr faut pas se lancer dans la 3d toussa... Mais en tout cas la question c'est par exemple comment fair "cd /home/user" en python ou encore "mv truc /home/user/movetruc"
:d) Toujours est-il que fretsonfire (qui est un jeu avec des graphismes complétement basiques) ne tourne pas sur un P4 2,8 GHz. Quand je dis que python c'est lent, c'est un euphémisme. :-) (après, peut-être que quelqu'un recodera pygame pour en faire un truc utilisable...)

Sinon, je ne peux pas répondre à ta question. Normalement, tu dois avoir des trucs en python pour faire l'équivalent des commandes du shell.

"Euuu bas je suis pose que c'est ubuntu 7.10 qui gére ce genre de truc "
:d) donc c'est gdm, et donc ce que tu cherches est peut-être le paquet gdm-themes. :-)

lit3l
lit3l
Niveau 10
26 mars 2008 à 13:55:52

Merci beaucoup pour toutes ces réponces !
(tu m'aide beaucoup tu sait sa :p)

koigh
koigh
Niveau 10
26 mars 2008 à 14:07:30

pour le terminal regarde du cote enlightenment/e16/e17

lit3l
lit3l
Niveau 10
26 mars 2008 à 14:42:20

merci beaucoup koigh sa ressemble pas mal a ce que je cherche

Rod_laver
Rod_laver
Niveau 10
26 mars 2008 à 15:10:11

Pour le terminal integré au bureau, tu peux te tourner vers tilda.
http://tilda.sourceforge.e.net/wiki/index.php/Main_Page

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2008 à 19:37:10

Hum je vais donner un avis un peu different sur ubuntu, je l'utilise depuis 2005 et a testé plusieurs autres distribs, particulièrement Debian.

Donc bon déjà Ubuntu, sans effets spéciaux activés, est stable, les plantage sont rares (peut être 2 ou 3 dans l'année à tout casser, mais faut le chercher). Ubuntu est assez clé en mains, beaucoup d'assistants sont présents. C'est entre autre une bonne distrib pour le wifi qui est à mon goût bien reconnu. Mais qui dit assistants dit qu'on ne fout pas les mains à la pâte, c'est en cela que c'est critiqué, de part l'approche "un noob peut s'en servir".

Personnellement, je suis bien content de trouver Ubuntu qui marchera sur ma machine à coup sûr, y compris pour le wifi, ce qui n'empêche pas d'avoir une partition d'essais à coter pour bidouiller avec Debian, OpenBSD ou je ne sais quoi, c'est d'ailleurs mon cas.

Bref Ubuntu, pour le coté "je clique ça marche", c'est très très bien, après c'est clairement pas aussi ludique que Debian instable ou Gentoo, mais ça n'est pas le but.

Puis bon, rien n'interdit de recompiler le noyau et de programmer sur Ubuntu hein, ce qui sera surement plus pédagogique que de réaliser une installation de Debian (faut être nul pour ne pas y arriver, vu l'assistant), même si après on ne peut pas dire "ouais mais moi j'ai un gros zizi, j'ai Debian et toi Ubuntu".
Cela ne vise personne, je tenais juste à éclaircir ce point la car c'est assez récurent.

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 mars 2008 à 09:53:20

«Mais qui dit assistants dit qu'on ne fout pas les mains à la pâte, c'est en cela que c'est critiqué, de part l'approche "un noob peut s'en servir".»
:d) pas exactement. Le vrai problème des assistants est effectivement qu'on ne peut pas mettre les mains dans la pâte. Dans un monde parfait où tout matériel dispose d'un driver libre et est facilement identifiable par tout système, ce n'est pas un problème. Sauf qu'un monde comme ça, j'en connais pas moi. Dans notre monde, si jamais par malheur une partie du matériel est mal identifiée (parce que trop récent, trop vieux, pas standard), l'assistant va échouer, et tu n'as plus rien derrière pour faire marcher ton matériel. C'est typiquement le cas pour le son :
Si jamais la carte son n'est pas reconnu par ubuntu, tu ne peux quasiment rien faire, même si tu connais le driver à utiliser pour ta carte et que celui-ci est fourni par le noyau ! Dans toutes les autres distributions, tu lances alsaconf, tu choisis ton driver, et c'est plié. :-)
Donc oui c'est bien de se mettre à porter des gens, mais il ne faut pas le faire au détriment du reste !

Sinon, Ubuntu est d'une lenteur infinie (surtout Gutsy) et, s'il est vrai que le système en lui même ne crache jamais, c'est vrai aussi qu'il y a de nombreux petits bogues désagréables. (icones pour les lanceurs qui ne se chargent pas, drag n' drop qui chient, ...). Ceci illustre d'ailleurs le deuxième point où ubuntu pêche : on sort une nouvelle version parce qu'on en sort une, pas parce que ce qu'on a est stable !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mars 2008 à 19:49:54

Ben écoute, sans effets graphique moi je trouve que c'est réactif, mais bon les machines sont puissantes:
barton 2500+, 1go de ram sous 7.04 (qui me sert de serveur local, et que les parents utilisent)
turion X2, 2go de ram sous 8.04 (mon pc perso)
Perso, pas de soucis particulier avec les assistants sauf pour mon partage d'imprimante que j'ai du configurer moi même, ainsi peut être que mon partage de fichiers mais je ne suis pas sur.
Je n'ai pas souvenir qu'un assistant m'ai déjà empéché de faire manuellement ce qu'il est censé faire.

Icones pour les lanceurs: Tu a récupéré un dossier home existant préalablement?

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 mars 2008 à 20:07:54

Moi je me souviens avoir jeter un CD d'ubuntu parce que ce con ne reconnaissait pas une carte son et que alsaconf n'était pas fourni par ubuntu. :-)

Sinon, pour les petits pbs, c'est aussi du vécu, mais sur des machines d'autres gens donc j'ai pas (pu) trop creusé. Ça ne devrait pas arriver de toute façon.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mars 2008 à 20:19:35

Bah t'a qu'a le porter ce alsaconf :nah:

Perso un mec de ma promo a des gros problèmes avec ubuntu mais il s'y prend un peu comme un sagouin j'ai l'impression...

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 mars 2008 à 20:48:00

C'est pas une question de porter alsaconf, ça existe pour debian donc il suffit juste de copier la conf et de le compiler avec les libs de Dapper/Gutsy. Les développeurs d'ubuntu ne veulent pas fournir alsaconf parce que c'est considéré comme inutile vu que les cartes sons sont censées être toutes détectées comme il faut... :(

C'est juste con qu'un noob ne sachent pas faire de bug report pour faire ajouter le support d'une carte son pas bien détectée par ubuntu. :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware