CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Probleme /home non monte

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
17 mars 2008 à 21:32:46

Bonsoir a tous :)

Je viens de reinstaller Ubuntu 7.1 sur un portable qui avait deja une precedente installation, seulement j'avais un peu (beaucoup) bousille la racine....
Sur mon ancienne install, j'avais une partition / et une /home.
Lors de la reinstall, je fais formater la /, mais j'oublie d'indiquer que mon ancienne /home doit etre montee en tant que /home....
ce qui fais que je me retrouve avec ma /dev/sda5 sur le bureau...

j'avais pense a faire sudo rmdir -r /home (pour virer le /home actuel qui est "vide" puis a modifier l fstab en indiquant que le point de montage de /dev/sda5 (mon ancienne /home) est /home :)

A votre avis, cela va-t-il marcher ?
N'est-ce pas un peu brutal ou trop rafistolage ?

merci de vos reponses :ok:

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
17 mars 2008 à 22:02:56

Resolu, j'ai effectue la manip, ca a marche (mais j'ai oublie au depart de recreer /home :gni: )
Par contre, quand je demarre le terminal de secours, j'arrive direct loggue en root.
Or, je croyais que le login en tant que root etait impossible sous ubuntu, et qu'il me faudrait au moins rentrer mes identifiants :(

Quelqu'un a-t-il une explication ??

Orcai
Orcai
Niveau 10
17 mars 2008 à 22:06:10

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-8159-il-n-y-a-pas-de-compte-root-sous-ubuntu

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mars 2008 à 22:38:19

Blacksword : pour ton histoire de home, tu as fait exactement ce que tu devais faire à un détail près. Il faut que tu vérifies pour chaque ancien utilisateur que le uid est le même avant et après l'installation.

Un exemple simple :
si tu ajoutes les utilisateurs titi, toto et tata la première fois, et titi, tata puis toto la deuxième fois, toto n'aura plus accès à ses fichiers, mais il aura accès à ceux de tata.
Après, si tu utilises virtualbox ou autre drôlerie qui créer un utilisateur dans ton dos, ça peut donner des choses comiques...

En pratique, je suppose que tu n'as qu'un utilisateur. Donc ci tu as accès à ton home c'est bon. :-)

Pour le recovery qui de donne une console root, j'appelle ça une faille de sécurité d'ubuntu moi. :rire2: J'ai protégé l'accès à ce mode de boot en mettant un mot de passe au niveau de grub. (et oui, j'ai toujours ubuntu sur mon dell :o)) )

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
17 mars 2008 à 22:42:10

Ouais, j'ai qu'un utilisateur mais bon, je prends note pour le UID, au pire ca se remplace :gni:
Sinon, je commence a avoir enfin les reflexes, alleluia :o))
Oui, ca m'a stupefie aussi le coup de root, je susi aps un expert en securite mais la, celui qui a acces physiquement a la machine a un acces total... pire que windows :ouch:
Comment tu mets un mot de passe au niveau de grub ?

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
17 mars 2008 à 22:43:18

PS orcai: merci d'avoir repondu, mais je sais qu'il y a un root, c'est meme le sujet de mon post, le terminal de secours donne un acces root sans login ! :ok:

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mars 2008 à 22:55:49

Tu veux une blague ?

Si tu me mets devant ta machine, je te change le mot de passe root en moins de 2 minutes. :rire:

En fait, pour une sécurité totale, je ne vois que le cryptage de disque dur... mais c'est un peu trop extrême pour moi. Si tu considères que personne ne va s'amuser à démonter ton disque dur pour le brancher ailleurs, LA solution c'est un mot de passe pour les changements dans le bios et un mot de passe dans grub.

Pour le bios, à toi de voir, je ne peux pas t'aider. Pour grub :
:d) toto@machine:~$ sudo grub
Là tu obtiens un prompt "grub>"
:d) grub> password
Tu entres un pass.
Ça te retourne une chaîne de caractères bizarres.

Dans un autre term :
:d) toto@machine:~$ sudo nano /boot/grub/menu.lst
:d) tu cherches là où ça parle de password
:d) tu ajoutes :
password --md5 <la_chaine_bizarre>
:d) tu ajoutes une ligne
lock
en dessous de tous les titles des modes que tu ne veux pas booter sans mot de passe (le mode recovery d'ubuntu typiquement)

Et le tour est joué.

Ensuite, si tu veux booter en mode recovery. Tu appuies sur p au niveau de grub, et tu entres le mot de passe. Fais juste gaffe que le clavier est en qwerty au niveau de grub. :-)

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
17 mars 2008 à 23:40:43

Merci :)
N'ayant aucune donnee sensible sur cet ordi le cryptage n'est pas obligatoire, mais sur mon fixe... ma debian va y passer je sens :)

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
18 mars 2008 à 08:49:46

En fait à moins de cryprer son disque et de stocker la clef de chiffrage sur une clef USB ou autre medium amovible externe, si t'as un accès physique à la machine, un LiveCD et un tournevis tu fais sauter tous les mots de passe.
Bios : t'ouvres le PC et tu retires la pile de la carte mère pour faire un reset.
Grub : t'écrases l'ancien avec un nouveau grâce au LiveCD.

Je pense qu'à moins d'avoir des données ultra sensibles (relevant du secret industriel) se farcir des mots de passe à tout va, c'est s'emmerder pour pas grand chose.

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 mars 2008 à 09:27:52

Perso, j'ai le même mot de passe dans le bios et dans grub. Ça suffit à mon avis pour réduire fortement le pourcentage de la population qui peut faire de la merde sur mon laptop pendant que j'ai le dos tourné. :-)

Et puis c'est quand même plus lent et beaucoup plus chiant de devoir démonter un ordi pour pouvoir en faire quelque chose...

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
18 mars 2008 à 18:01:24

Oui, n'ayant rien de bien compromettant, je veux juste empecher qu'un abruti qui veut penetrer l'ordi en 5 minutes y arrive comme ca... j'en discutais avec un pote tout a l'heure , il me disait c'est pas un bug, "it's a feature" :-p

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 mars 2008 à 18:36:22

It's not a friend... it's a feature. :o))

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
18 mars 2008 à 19:49:56

:rire:
Je lui ai repondu que debian offrait alors bien moins de possibilites :gni:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation