Kino est très bien, mais très limité (une seule piste, donc pas de possibilités de plans de coupe par exemple), Cinelerra est très très complet, voire complexe (et un peu plantogène), et le juste milieu se trouve avec Kdenlive: il est multi-pistes et pas encore trop compliqué. Même s'il est à la base prévu pour KDE, il tourne très bien sous Gnome! Cela dépend de ce que tu recherches.
Quant à ManDVD et ManSlide, ils ne permettent pas de montage, mais de créer des diaporamas de photos (Manslide) et de créer des Dvds avec menus, chapitrages, etc...
Personnellement, j'extrais mes videos en DV grâce à Kino qui le fait très bien et j'importe tous mes rushes dans Kdenlive. Unz fois le projet terminé, j'utilise DeVeDe (parce que ManDVD me sort des dvds).
Mais le mieux est d'aller te renseigner ici:
http://fr.lprod.org/wiki/doku.php?id=accueil