À noter que le problème n'était pas propre à la version 7.10 d'ubuntu (je pense même qu'il a été rendu "public" bien avant). D'ailleurs, ce problème n'était pas propre à ubuntu, car il a été constaté sur d'autres système.
De plus, il me semble qu'une part du problème était du au fabriquant (même s'il est vrai que c'est au système de prendre des précautions).
Pour finir, ça ne touche que des disques IDE, or la plupart des disques pour laptop sont en SATA.
Moi, je peux seulement dire deux choses sur les portables :
1) pas acer ni vaio (sony).
2) je suis très content de celui-là que j'ai acheté chez dell (mais il ne le vende plus). Celui ci :
http://www1.euro.dell.com/content/products/productdetails.aspx/inspnnb_1525_ubuntu?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs
m'a l'air bien et pas trop cher (ne pas se contenter du minimum pour la ram, la batterie, le proc et le sav cependant)
Pour l'autonomie, ça varie selon la marque, le modèle, la qualité de gestion de la batterie sous vista, des options sur l'acpi dans le noyau et de l'age du capitaine.
Et pour le matériel, moi j'ai choisi de prendre un laptop fourni avec linux, comme ça pas de surprises. Sinon, les lenovo (thinkpad T60) sont aussi connu pour marcher très très bien sous linux.