CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Autonomie batterie ...

gugus51
gugus51
Niveau 10
02 mars 2008 à 18:27:15
  1. Bonsoir !

J'ai installé Ubuntu sur mon portable afin de réduire la consommation et augmenter l'autonomie par rapport à vista :o))

Il y a une question que je me pose : Avec Ubuntu, est-ce que l'autonomie est meilleure que sur XP ? (je ne demande même pas pour vista :sarcastic: , on connait la réponse).

Et entre l'environnement XFCE et Gnome, est ce que la différence d'autonomie est flagrante ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses. :-)))

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 mars 2008 à 18:36:50

Je pense que c'est pareil. :-)

gugus51
gugus51
Niveau 10
02 mars 2008 à 18:54:14

Merci pour cette réponse rapide comme l'éclair ^^

J'ai lu un test, qui mettait XP devant Ubuntu en terme d'autonomie, mais alors avec l'environnement Gnome.

C'est pour ça que je me pose des questions quant à ces résultats avec Xfce ... :question:

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 mars 2008 à 19:07:52

À moins que tu ais tout ce qu'il faut pour réguler la fréquence du CPU, je ne vois comment changer de gestionnaire de fenêtre pourrait changer significativement l'autonomie. (sauf si gnome te fait ventiller à fond, et xfce pas du tout)

Francky24
Francky24
Niveau 9
02 mars 2008 à 19:20:26

Xfce est plus léger que Gnome, il consomme moins de ressources, l'autonomie devrait donc être meilleur avec lui, mais je ne sais pas à quel point.

Après je ne suis pas un expert mais j'ai souvent vu des gens conseillant de privilégier Xfce pour les portables justement pour l'autonomie.

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 mars 2008 à 19:57:52

Moi j'y crois pas. :-)

Avec mon acer, ça ventillait que ce soit fvwm ou gnome (donc autonomie de merde dans les deux cas)

Et avec mon nouveau dell, ça ne ventille presque jamais et j'ai pas constaté de différence notable entre gnome/ubuntu et debian/fvwm.

La dépende d'énergie lié à l'usb, à l'écran et au réseau est toujours la même de toute façon. Et même s'il y a un gain au niveau du processeur, il n'est sans doute pas significatif.

Francky24
Francky24
Niveau 9
02 mars 2008 à 19:59:49

C'est bien la première fois que j'entends ça.

Enfin t'as peut être raison je ne dis pas le contraire...

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 mars 2008 à 21:14:39

À mon avis, la vraie différence ce joue au niveau du ventilo. Si passer de Gnome/KDE à un truc plus léger fait arrêter la ventilation, là tu vas gagner en autonomie.

Après, ça dépend aussi du laptop et de ce qu'il y a dessus. C'est possible que l'acpi fasse parfois des miracles. :-)

At0m3
At0m3
Niveau 8
02 mars 2008 à 22:33:49

Le ventilateur doit pas consommer des masses non plus ;-)
Par contre, c'est un indicateur comme quoi le proc travaille. Et ça, à moins que l'ordi portable soit vraiment vieux et pas très puissant, il ne devrait pas voir la différence xfce et gnome.

gugus51
gugus51
Niveau 10
02 mars 2008 à 22:47:10

Et ben ! Quel flot de réponses !

Merci !

En fait c'est vrai que le ventilo est presque à l'arrêt tout le temps même avec gnome (xfce idem du coup).

Ca fait un changement par rapport à vista ! Le ventilo tournait tout le temps, pas très vite, mais quand même, alors que là, c'est hyper mieux ! On n'entend guere que le DD qui tourne gentillement :-)

Sinon au niveau utilisation de la mémoire, je passe de 130-170Mo au démarrage avec gnome contre 120-130 Mo avec Xfce, donc la différence est ridicule.

Bonne soirée et encore merci :ok:

acid_junkie
acid_junkie
Niveau 10
02 mars 2008 à 22:51:22

Linux consomme plus que Vista ou XP, mais c'est amené à changer avec les nouveaux noyaux. Et puis, il y a toujours: http://www.lesswatts.org/
Sinon, je ne pense pas que l'environnement graphique aie grand chose à voir.

Un petit comparatif à l'arrache. J'avais mieux avant, mais il faut que je retrouve.
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=880&num=2

Dargor
Dargor
Niveau 10
03 mars 2008 à 09:12:57

Linux consomme plus que Vista ou XP, mais c'est amené à changer avec les nouveaux noyaux.

Bizarre avec une installation de base non "tweakée" de Slackware 11.0 j'avais gagné une demi heure d'autonomie par rapport à XP SP2, temps mesuré en faisant la même chose à savoir larver sur le ouaibe avec firefox :o))

Zratul
Zratul
Niveau 10
03 mars 2008 à 20:22:52

De mon expérience perso, j'ai un peu plus d'autonomie sous XP SP2 que sous une Ubuntu que j'ai pourtant dégraissée avec un laptop_mode configuré aux ptits oignons.
Par contre sous Ubuntu j'ai une meilleure autonomie que sous Vista.

La raison est que sous XP (que j'ai installé en clean) j'ai quand même pris les outils de gestion d'énergie de Sony et comme Sony a accès au matos plus facilement il doit y avoir des tweaks un peu meilleurs. Par exemple je peux désactiver le lecteur CD, l'ethernet, le firewire et les USB sous Windows, choses que je peux pas faire sous Ubuntu.

Avec wifi allumé et en surf léger et avec des applis pas trop lourdes, mon PC tient 3h30 sous Windows, 3h00-3h10 sous Ubuntu et 2h40 sous Vista.

gugus51
gugus51
Niveau 10
03 mars 2008 à 21:51:23

Oui, comme dit zratul, je pense aussi que le matos joue un grand rôle dans l'autonomie de la batterie, par rapport à la gestion d'énergie des pilotes, ...

Pour ma part, après vérification, je tiens 5-10 min de plus sous ubuntu qu'avec XP, et ce même avec les effets graphiques au maximum de gnome et le mode batterie maximale d'XP d'autre part.

Donc je pense que c'est à chacun de voir quel OS convient le mieux à son matos.

Enfin, je me suis mis sous ubuntu depuis 4 jours maintenant, et je ne retournerais sous windows pour rien au monde !
Je suis toujours étonné des capacités de cette merveille open-source (exemple : visionneuse de .PSD, .AI, et possibilité de les retravailler sous the Gimp).

Longue vie à Ubuntu qui change ma vie ! ^^ (non non, je ne suis pas un geek nolife :) )

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 mars 2008 à 22:37:21

Les geek nolife ne disent pas "Longue vie à Ubuntu" de toute façon. :-)

Dargor
Dargor
Niveau 10
04 mars 2008 à 09:21:49

Les geek nolife ne disent pas "Longue vie à Ubuntu" de toute façon. :-)

:rire:

gugus51
gugus51
Niveau 10
11 mars 2008 à 19:50:37

Je reposte parce que je viens de penser à quelque chose (et oui, ça m'arrive :-) )
Je me demande si on ne peut pas économiser la batterie en installant l'OS sur 1 clé USB et en bootant à partir de celle-ci ? en effet, on pourrait alors activer le spin down du DD afin qu'il ne tourne plus ...
Une clé usb consomme bien moins d'énergie qu'un DD de portable ?

Dites moi ce que vous en pensez ^^

Merci !

PS : j'ai installé l'outil powertop, c'est nikel ce truc ^^ :-d

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 mars 2008 à 20:00:31

D'un part, un OS sur clé usb c'est du gadget. D'autre part, la place sur une clé usb est bien plus limitée que sur un disque.

Enfin, je ne suis pas convaincu que le gain serait vraiment très important. :(

acemicka
acemicka
Niveau 9
11 mars 2008 à 20:52:48

acer ferrari 3200+

vista ( beta avec aero) : 1 heure 50
XP ( pro SP2 ) : 1 heure 50
ubuntu ( 6.10 ) : 1 heure 50

donc a mon avis ...

Johnny-Rebel
Johnny-Rebel
Niveau 10
12 mars 2008 à 22:08:08

de toute façon, ça ne coute que quelques heures de tester. Et puis y'a tellement d'autres avantages avec linux.

Bon y'a aussi des avantages avec windows, moi je ne fais pas partie de ces remballeurs anti-MS. De toute façon, pour te faire rembourser la license XP sur un pc portable c'est chaud donc autant la garder, et avoir un dual boot.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware