Oui effectivement les outils de gestions de packages sous OpenBSD sont en Perl. Dans la mesure où ça ne les dérange pas de ramener Perl dans le système de base, ce langage est un excellent choix pour effectuer ce genre de tâches (la gestion des chaînes de caractères et la manipulation des expressions régulières ultra commode combiné à la possibilité de faire de l'objet simplement en fait un très bon candidat).
Après bien évidemment il doit y avoir pas mal de spécificités qui font que l'on ne peut pas copier d'OBSD pour le coller chez FBSD, cependant il doit y avoir un gros morceau qui doit pouvoir être repêché.
Marc Espie disait que sont pkg_add, contrairement au pkg_install de FreeBSD et au pkgsrc de NetBSD n'était pas victime du syndrome du poisson rouge (i.e. j'avance sans savoir où je vais). Apparemment pkg_install s'appelle de manière récursive ce qui le conduit parfois à réaliser les mêmes opérations plusieurs fois, chose que pkg_add ne fait pas. Déjà repomper cet algo serait une bonne chose. Ensuite bien évidemment mettre en place le fameux « -u » qui fait tant défaut à pkg_install ne serait pas un luxe non plus.
ils veulent refaire portmaster en C si j'ai bonne mémoire
Ouep, pkg_upgrade mais c'est à l'état de « idea for volunteers » depuis plus d'un an maintenant :
http://www.freebsd.org/prrojects/ideas/#p-ports-upgrade
Ça me donne envie d'être un de ces volunteer pour au moins amorcer le boulot et motiver des gars plus compétents pour prendre le relais.