salut,
je viens d'installer linux ( kubuntu 6.06.1), quand je vais dans adept tous les packages sont déjà installés, est-ce normal?
quand j'utilise "sudo apt-get+nom de logiciel" en ligne de commande, il ne trouve rien.
Est ce que je dois télécharger des packages sur internet? en faisant des recherche à prioris je devrais avoir tout ce que j'ai besoin sans rien télécharger
si quelqu'un peut m'aider, merci beaucoup ![]()
Ton sources.list ne doit pas etre complet. Va voir du coté de sources.list kubuntu sur google, tu devrais réussir a régler ton probleme!
ok je vais voir ça ![]()
je viens d'installer linux ( kubuntu 6.06.1)
----------
As-tu volontairement choisi une distribution si vieille ?
----------
quand je vais dans adept tous les packages sont déjà installés, est-ce normal?
----------
Non. À moins que soit cochée une option qui n'affiche que les paquets installés.
----------
quand j'utilise "sudo apt-get+nom de logiciel" en ligne de commande, il ne trouve rien.
----------
La commande est : sudo apt-get install nom_du_paquet
----------
Est ce que je dois télécharger des packages sur internet? en faisant des recherche à prioris je devrais avoir tout ce que j'ai besoin sans rien télécharger
----------
Dans tout les cas, les paquets que tu installes proviennent d'internet. Que tu ailles les chercher sur un site internet ou que tu utilises un gestionnaire de paquets.
Je pense que tu devrais configurer tes dépôts. Voici un lien qui devrait t'aider : http://www.sourceslist.org/
N'hésite pas si tu as besoin de plus d'aide.
Merci beaucoup Francky24
As-tu volontairement choisi une distribution si vieille ?
Non, sur le site il y en avait deux, mais j'ai essayé la "7.quelquechose" et le live cd ne se lançait pas. Je me suis donc dis que ça allait foirer si je l'installais.
J'ai crée une sources.list et il me dise de la copier dans le dossier:
"fichier /etc/apt/sources.list"
Comment je peux trouver ce dossier? dsl je n'y connais vraiment rien
Je vais peut être essayer d'installer la version la plus récente alors, mais est-ce que ça effacera bien l'ancienne version si j'insère juste le cd d'installation de la nouvelle version au démarrage?
merci encore. ![]()
alors un truc bon a savoir :
/ = dossier racine.
/home = dossier des sessions.
donc tu a deux possibilité pour aller voir ton fichier /etc/apt/source.list
1. sur ton bureau tu as "périphérique". tu dois y trouver une partition iconifié par un DD. dedans tu y trouvera les fichier boot, etc, home, media, mnt, var, usr....
2. tu ouvre ton dossier personnel (home) et tu clic sur dossier parent 2 ou 3 fois.
en général les fichier en dehors de /home sont en écriture uniquement en root.
vu que tu utilise KDE, tu peu naviquer en root. dans un terminal tape : sudo konqueror /etc/apt/
il ne te reste plus qu'a clicker sur ton fichier sources.list
y'a plusieur autre méthode, mais j'évite la commande echo car j'aime voir mon travail, et au lieu d'utilise konqueror en root, je préfert utilisé nano qui est un éditeur de texte. (vi ou vim, j'ai rien compris au commande juste pour quitter l'éditeur).
je viens de me relire et c'est allucinent le nombre de fautes que j'écris.
je vous pris de ne pas en tenir compte.
merci ![]()
Non, sur le site il y en avait deux, mais j'ai essayé la "7.quelquechose" et le live cd ne se lançait pas. Je me suis donc dis que ça allait foirer si je l'installais. ![]()
----------
Par forcément. J'ai déjà eu des problèmes avec le Live CD d'Ubuntu, pourtant avec la version Alternate CD il n'y avait aucun soucis. Je te conseille donc d'utiliser la version Alternate CD.
Coche "Utiliser l'Alternate CD" dans l'encadré "De quel type d'ordinateur disposez-vous ?".
Au démarrage du PC, l'installation commencera directement.
----------
J'ai crée une sources.list et il me dise de la copier dans le dossier:
"fichier /etc/apt/sources.list"
Comment je peux trouver ce dossier? dsl je n'y connais vraiment rien ![]()
----------
Ton sources.list existe déjà. Il n'y a donc pas besoin de le créer mais de l'éditer. Pour cela, ouvre une console et tape : kdesu kwrite /etc/apt/sources.list
"kdesu" te permet d'exécuter la commande en tant que root (administrateur).
"kwrite" est le logiciel utilisé pour modifier ton fichier. Tu peux en utiliser un autre, comme Kate par exemple.
"/etc/apt/sources.list" est le chemin du sources.list.
Il ne te reste plus qu'à effacer son contenu pour le remplacer par celui que tu as créé avec le lien que je t'ai donné.
----------
Je vais peut être essayer d'installer la version la plus récente alors, mais est-ce que ça effacera bien l'ancienne version si j'insère juste le cd d'installation de la nouvelle version au démarrage?
----------
Si tu installes la nouvelle version sur la partition "/" existante, oui.
La documentation d'Ubuntu est vraiment très complète, elle explique beaucoup de choses très utiles pour les débutants. Il serait idiot de s'en priver, tu ne penses pas ?
merci à vous deux
Francky24 je croyais que c'était "sudo" la commande pour être en mode root ![]()
Francky24 je croyais que c'était "sudo" la commande pour être en mode root ![]()
----------
Sous Ubuntu (avec l'environnement graphique Gnome) oui. Avec KUbuntu, il me semble que c'est "kdesu". Ceci dit je me trompe peut être. Tu peux toujours essayer les deux.
Je me suis donc peut être trompé quand je t'ai dit : "La commande est : sudo apt-get install nom_du_paquet".
À vérifier...
Lis ça c'est très intéressant : http://doc.kubuntu-fr.org/sudo?s=kdesu
Lis surtout "kdesudo" et "Quand utiliser sudo ou gksudo/kdesudo ?".
J'ai installé kubuntu 7.10 mais la résolution est bloquée en 640x480 et impossible de changer.
J'ai essayer ça sans succès:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2679025-pb-resolution-d-ecran-sous-linux-kubuntu
En mode administrateur j'ai mis "LCD 1280x1024" pour mon écran et après je pouvais changer la résolution mais au moment du redémarrage l'écran reste figée. Je suis donc obligé de reboot et la résolution reste en 640x480.
Si quelqu'un peut m'aider ça serait vachement sympa parce que là la résolution ne prend qu'un car de mon écran, c'est très chiant ![]()
Quelle carte graphique ? Quel driver ? C'est bien KDE ? Tu essaies de régler le xorg.conf ou dans KDE ?
ma carte graphique en fait c'est un chipset intégré: ati radeon xpress 200. Mais apparemment elle est détectée.
"c'est bien KDE?"
j'aimerais bien te répondre mais pour l'instant j'ai rien testé, j'essaie juste de régler la résolution
j'ai fait ça: sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
mais ça a pas marché
je me souviens de toi, Chris_27 tu m'avais bien aidé pour mon problème d'installation ![]()
Et tu mets bien "ati" comme driver de carte graphique quand tu fais "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" ?
c'est bien KDE?
----------
Oui. Le "K" de KUbuntu vient de KDE. ![]()
Pour installer les pilotes de ta carte graphique, si j'en crois la doc, il faut passer par : Menu K → Paramètres du système → Onglet Advanced → Pilotes Propriétaires.
http://doc.kubuntu-fr.org/ati_depots
Avec un peu de chance, tu auras une résolution adapté à ton écran après l'installation.
Menu K > Paramètres du système > Onglet Advanced > Pilotes Propriétaires
C'est plus clair comme ceci.
PS : Désolé du triple post.
Franky24
les x200 c'est géré par le driver ati de xorg normalement. Donc je ne veux pas entendre parler de fglrx. Sinon, je préfère demander confirmation pour kde parce que je me suis fait avoir il n'y a pas longtemps ![]()
les x200 c'est géré par le driver ati de xorg normalement. Donc je ne veux pas entendre parler de fglrx.
----------
Ok. Je ne savais pas.
----------
Sinon, je préfère demander confirmation pour kde parce que je me suis fait avoir il n'y a pas longtemps ![]()
----------
Oui mais il a bien insisté sur le fait que se soit KUbuntu alors... ![]()