CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

"Apprendre" linux: bidouille, système...

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
05 février 2008 à 17:34:47

Salut !

Ca faisait longtemps que j'avais pas posté (au moins depuis avant hier !)...
Voilà donc quelques jours que je suis sous Ubuntu, et Linux m'a l'air tellement puissant et configurable que j'ai très envie de mieux le connaître.

Apprendre à bidouiller, en apprendre plus sur sa façon de fonctionner...

Comme je l'avais dit, je suis un peu maniaque sur les bords, donc le rêve pour moi, ça serait un linux qui contienne juste ce qu'il faut, ni trop, ni pas assez... Mais c'est pas pour tout de suite !

Pour l'instant, je voudrais juste découvrir les recoins de cet OS qui me semble si sympathique... Vous auriez un lien qui corresponde à peu près à ce que je cherche ?

Il existe des tas de sites sur linux, mais vous avez bien un petit lien in ze pocket, un genre de "linux pour les nuls mais pas vulgarisé et où on entre dans les détails" ? :p)

CrAzYpixx
CrAzYpixx
Niveau 10
05 février 2008 à 17:36:53

les deux liens la peut etre

http://wiki.linux-aide.org/index.php?n=Distributions.Ubuntu

http://doc.ubuntu-fr.org/

CrAzYpixx
CrAzYpixx
Niveau 10
05 février 2008 à 17:37:59

ah et j'oublié

http://wiki.linux-aide.org/index.php?n=Terminal.PremiersPasAvecLeTerminal

je pense que c'est ce que tu recherches non ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 février 2008 à 17:39:54

J'ai envie de rajouter :

:d) man man
histoire d'insister sur le fait que dès qu'on a un doute sur une commande ou un fichier de conf, on va lire la doc. :-)

CrAzYpixx
CrAzYpixx
Niveau 10
05 février 2008 à 17:42:54

peut etre aussi précisé que man man est une commande de la console, car si c'est un débutant il ne sais peux etre pas ça :)
je pense que la c'est déjà de bonne bases tout ça, dans mes liens en particulier celui de la doc de ubuntu c'est surtout pour que tu recherche des que tu veux effectuer une tache précise, tu auras très rapidement des tutos :ok:

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 février 2008 à 17:49:26

Après, il ne faut pas hésiter à demander sur des points précis, on est là pour ça ! :-)

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
05 février 2008 à 17:50:12

Merci pour ces liens ! Je les garde précieusement.

craZypixx > j'ai quelques expériences debiannaises, dont un long passage en console parce que le serveur X marchait pas :p)
Donc je pense que ça reviendra assez vite si je m'y remets...

Je viens de voir qu'il existait Xubuntu, qui tourne avec Xfce. J'avais envie de tester un WM autre que les "usines à gaz" ((c) Chris_27) Gnome et KDE.
Vous pensez qu'il peut être intéressant de refaire une install avec Xubuntu (pas tout de suite hein ^^) pour tester Xfce ? Quitte à l'installer en dual de mon Ubuntu ?

Une fois que j'aurais quelques bases en matière de linux, vous pensez à quelle distrib sympa à utiliser, où le contact avec le coeur de l'OS est un peu plus présent qu'avec Ubuntu ? (je pense à une debian, distrib que j'aime bien dans le fond, même si elle ne me le rend pas... ^^)

M'ci !

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
05 février 2008 à 17:57:11

Et au passage: je dispose d'un processeur AMD double coeur... Il est plus intéressant de prendre une distrib "64 bits" ou pas ?

CrAzYpixx
CrAzYpixx
Niveau 10
05 février 2008 à 18:00:58

pourquoi ne pas tout simplement installer xfce comme gestionnaire de fenetre ? après tout ça s'installe come gnome ou kde ça non ?

Je pense qu'après si tu veux toucher de la distrib un peu plus 'compliqué' il faut voir vers des gentoo,slackware .
Les debian,archlinux,fedora,suse c'ets différent certes, mais on met un peu moins les mains dans le cambouie que dans une gentoo (a mon avis biensur )

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
05 février 2008 à 18:11:09

Oki merci !
Mais l'install d'un nouveau gestionnaire de fenêtres me fait un peu peur :p)

Et pour la distrib ? 64 bits ça marche avec un double coeur ?

CrAzYpixx
CrAzYpixx
Niveau 10
05 février 2008 à 18:15:07

en gros pour un gestionnaire de fenetre tu fait

urpmi gestionnairedefenetre

tu installes tout ce qui va bien (donc tu appui sur o pour accepter, ça va tu suis :o)) )
ensuite tu fais deconnecter de ta session, tu clique sur l'icone session en bas et la tu choisis le gestionnaire de fenetre et ...oh miracle ça marche :gni:

CrAzYpixx
CrAzYpixx
Niveau 10
05 février 2008 à 18:17:05

d'ailleur sur un des liens que je t'ai donné ils parlent en bas des environnements graphiques qui existent

http://wiki.linux-aide.org/index.php?n=EnvironnementsGraphiques.EnvironnementsGraphiques

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
05 février 2008 à 18:45:46

je viens de faire un petit #sudo apt-get install xubuntu-desktop... Installation en cours ^^

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
05 février 2008 à 19:11:15

ah ben j'aime bien xfce ^^

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 février 2008 à 19:34:08

Pour info, il vaut mieux utiliser aptitude à la place de apt-get (meilleure gestion des dépendances/conflits et surtout, ça fait mieux le ménage quand on remove) :-)

CrAzYpixx
CrAzYpixx
Niveau 10
05 février 2008 à 19:40:14

C'est quand meme bien linux, un petit truc nous convient pas et hop on peux le changer presque simplement rien qu'en tappant ce qu'on veut dans la console.
Linux n'a rien a envier a windows :sournois:

Notepad
Notepad
Niveau 5
05 février 2008 à 19:49:47

Malheureusement si, on peut reprocher (non pas à Linux mais aux sociétés)de ne pas toujours faire une version Linux de leurs programmes...

Mais je pense que avec Vista, Linux va prendre plus d'ampleur (Qui voudrait installer le gros taureau de Vista ?) et ques les sociétés vont au fur et à mesure faire systématiquement des versions Linux.

Mis a part ce petit point qui ne tient pas de Linux, il est clair ue celui-ci n'a rien à envier a Windows.

MathieuN7
MathieuN7
Niveau 10
06 février 2008 à 08:58:31

Chris_27 > Même si jai jusquà présent utilisé apt get, je peux utiliser aptitude sans souci ?

Et donc avec mon AMD double coeur, je peux prendre une distrib 64bits ? Ca sera plus rapide ?

Merci !

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 février 2008 à 09:23:10

Pour aptitude, mieux vaut tard que jamais. :-)

En revanche, pour les recherches, "apt-cache search" et meilleur que "aptitude search". Comme quoi aucun soft n'est parfait. :-)

sbas
sbas
Niveau 10
06 février 2008 à 09:32:44

Pour approfondir, y'a le GNU Linux magazine France de ce mois-ci, qui parle plus ou moins de ça...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware