CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

BSD

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
29 janvier 2008 à 22:23:53

Bonsoir,

J'ai lu plusieurs documents sur BSD, et j'avoue que ca me botte d'essayer, deja pour mourir et moins con et aussi accessoirement parceque ca pourrait etre sympa, cool, stable etc etc :o))
Cependant, plusieurs objections me viennent a l'esprit :
J'ai vu que toutes les technos proprio (fash etc etc ) c'est moyen moyen au point sous tux ... qu'en est-il sous BSD ?
En fait, utiliser BSD au quotidien (lecture de videos et musiques, naviagtion internet, programmation C++ ) est il possible ou c'est uniquement pour les serveurs ? (question conne masi mieux vaut etre fixé :)
Quels avantages ais-je a utiliser BSD ?
Et enfin, que choisir entre OpenBSD, FreeBSD, NetBSD ???? Y a-t-il une ubuntu des BSD ?

Merci d'avance a ceux qui repondront a mes questions d'ignorants :)
Bonne fin de soiree :ok:

Paulop
Paulop
Niveau 12
29 janvier 2008 à 22:46:21

PC-BSD

http://www.pcbsd.org/

C'est un peu la Ubuntu de FreeBSD. :)

Tebolanio
Tebolanio
Niveau 10
29 janvier 2008 à 23:42:56

ou DesktopBSD

c'est kif-kif

http://www.desktopbsd.net/

Dargor
Dargor
Niveau 10
30 janvier 2008 à 09:02:12

J'ai vu que toutes les technos proprio (fash etc etc ) c'est moyen moyen au point sous tux ... qu'en est-il sous BSD ?

C'est pire que sous Linux, le seul programme "courant" officiellement supporté sous BSD par son éditeur étant Opera. Cela dit çà doit tourner en utilisant un firefox-linux avec flash en émulation linux, jamais essayé :o))

En fait, utiliser BSD au quotidien (lecture de videos et musiques, naviagtion internet, programmation C++ ) est il possible ou c'est uniquement pour les serveurs ?

Tu peux tout faire avec un BSD, la seule difficulté sera Flash et dans une moindre mesure Java. Mais on vit très bien sans :-p

Et enfin, que choisir entre OpenBSD, FreeBSD, NetBSD ???? Y a-t-il une ubuntu des BSD ?

FreeBSD est le plus accessible et polyvalent, OpenBSD est génial pour un routeur/firewall/serveur web/ftp/etc mais assez lourd à exploiter en desktop. NetBSD j'en sais rien je l'ai jamais utilisé.

Pour "ubuntu" tu peux te tourner vers PC-BSD ou DesktopBSD indiqués plus haut, ils sont basés sur FreeBSD il me semble :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 janvier 2008 à 09:31:23

Huhu. Je n'essaierai pas PC-BSD alors :-) (j'en ai déjà assez vu avec ubuntu).

Moi, ça me plaît bien que flash et java soit mal gérés. De toute façon, j'évite ces trucs là comme la peste. :rire:

Sinon, j'ai enfin installé FreeBSD (via qemu pour le moment). Et pour l'instant : :content:

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
30 janvier 2008 à 13:41:23

Merci pour les reponses, je suis d'accord pour flash et java mais:
il me semble que les sources de java avaient ete liberees non ?
Et puis vivre sans flash ok, mais commment j'ecoute ma musique sur deezer, ou comment je regarde une video sur dailymotion ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 janvier 2008 à 14:59:11

"il me semble que les sources de java avaient ete liberees non ? " :d) certes. Mais c'est aussi vrai que "java, c'est portable".

On sait comment on doit faire pour faire marcher la chose, mais en pratique, c'est pas bien fait. gcj ne vaut pas les outils de sun. Et les outils de sun, on n'a pas toujours envie des les installer. :(

Dargor
Dargor
Niveau 10
30 janvier 2008 à 15:03:45

Il y a également un problème de boostrap : pour compiler Java (de Sun), il faut un compilateur Java (de Sun), ce qui en pratique ce traduit par un téléchargement manuel du JDK binaire pour pouvoir compiler un JRE :(

Pour flash il reste l'émulation linux, il suffit d'installer mozilla-firefox-linux et flashplugin-linux (me semble). M'enfin.

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
30 janvier 2008 à 16:11:17

euhhhh, gne ?
Bon quoqi'uil en soit, merci pour les reponses, je teste ca des que je peux :)

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
30 janvier 2008 à 22:01:39

Quelques compléments sur ce qui a été dit.

NetBSD est un excellent OS, super léger et super stable par contre c'est assez « r00tz ». J'entends par là :
-- Pas de devfs, hal & co soit pas de peuplement de /dev à chaud et donc adios la jolie icone qui apparaît sur le bureau lorsqu'on branche une clef USB, ou que l'on insère un CD.
(Pour les amateurs HAL devrait être intégré à NetBSD-5.0).
-- Le package manager (pkgsrc) est bourrin de chez bourrin. Grosso modo une update de ses programmes se déroule en 3 étapes :
1- On désinstalle les vieilles versions des logiciels à updater *ainsi que tous les programmes qui en dépendent* (la vache !)
2- On compile les nouvelles versions et on recompile les logiciels dépendant supprimés précédemment (on est ainsi sûr d'éviter les pétages d'ABI).
3- On réinstalle le tout.

Violent hein ? :o))

Mais le fait est que le système est ultra robuste, se compile sur quasiment n'importe quoi ( http://laughingsquid.com/netbsd-toaster/ ) et que les mises à jours des logiciels tiers via pkgsrc aboutissent quasiment toujours à un système 100% propre.

En ce qui concerne le flash sous FreeBSD, certes on peut passer par : la couche d'émulation Linux + le plugin flash pour Linux + nspluginwrapper mais c'est à peine utilisable pour la version 9 du player. La version 7 étant quasi obsolète, c'est loin d'être la fiesta.
Mais bon le flash ça pue du fion, donc ça compte pas. :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware