CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Taille des partitions.

Notepad
Notepad
Niveau 5
28 janvier 2008 à 20:14:57

Salut, j'ai souhaité retourner sur linux il y a une semaine, mais faisant la transition avec Windows, j'a opté pour le dual Boot, pour cela, j'ai modifé la taille de la partition Windows et créé une partoche pour linux. (50 go).

La linux est installé depuis une semaine et 50 ga ca commence a faire peu (oui, j'ai reinstallé steam avec Wine, toussa toussa :-p ).

Je me demandais donc si je pouvais retourner sous Windows, remodifier la taille, de Windows puis celle de Linux (Celle-ci serais donc deplacée je pense:

---------WINDOWS------|--LINUX--|
deviendrait:
-----WINDOWS----|-----LINUX-----|

)

Et donc je me demandais pour le dual boot si Grub allait pouvoir continuer a me booter sur linux (je pense que eventuellement si la partoche est deplacée ca bug p-e).

Et si il y avais moyen aussi de modifier le choix par defautde grub pour le boot (j'avais mis windows mais la je prefererais mettre linux :-p )

Je ne peux pas utiliser mon CD windows xp car c'est en fait une partition (encore :-p ) sur mon disque qui quand je boot dessus, reinstalle windows en effacant TOUT SEUL les autres partiitons (C'est un HP, pour les conaisseurs).

Voila :-p

Merci d'avance =)

Notepad
Notepad
Niveau 5
28 janvier 2008 à 20:15:39

Ps: Je perefere faire mes partitions sous Windows a l'aide de partition Magic, que je connais bien, je n'ai pas envie de perde toute mes données :-p

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 janvier 2008 à 20:23:12

50 Go sous linux c'est peu ????

Quand je pense qu'il y a peu, j'avais 2 linux, 1 hurd et XP sur 60 Go... :non:

Enfin soit :-)

Partition magic est un bon soft. Je me demande juste s'il permet de déplacer le *début* d'une partition. Si c'est le cas, les numéros de partitions ne changeront pas et grub continuera de fonctionner. Sinon, tu peux créer une partition linux devant celle qui existe déjà, ce qui changera peut-être les numéros, mais tu pourras toujours donner le nouveau numéro à grub lors du boot (touche e comme edit je crois...), booter sous linux, et changer le menu.lst.

Sinon, dans le fichier menu.lst (/boot/grub/menu.lst d'ailleurs), tu as un champs "default" au début. Tu mets le nombre que tu veux, sachant que le choix par défaut sera celui de la ligne (nombre+1) (on commence à 0 en info).

Notepad
Notepad
Niveau 5
28 janvier 2008 à 20:24:38

Merci beaucoup, et oui 50 go c'est beaucoup sauf quand tu as pas mal de jeux a installer (Ca fonctionne avec wine donc profitions-en :-p )

pip99
pip99
Niveau 9
30 janvier 2008 à 13:57:39

Pourquoi ne pas simplement créer une partition pour tes fichiers perso et installer tes jeux ? Ca éviterais les doublons... :oui:

Tu peux faire une partition EXT3 (c'est ce nom pour les partition Linux ? :doute: ) et installer sous Windows un programme qui va te permettre de l'utiliser comme une partition Windows en lecture/écriture ou alors tu fais une partition FAT32 qui sont reconnues en natif sous Linux il me semble ou NTFS mais faudras sûrement installer un truc sur Linux pour pouvoir y accéder normalement... A toi de voir ce que tu préfère...

Pour utiliser les partitions Linux sous Windows je vais te donner le site du programme (ou driver, j'ai un doute) à installer. :p)

pip99
pip99
Niveau 9
30 janvier 2008 à 14:05:27

Pour les partitions Linux reconnues sous Windows :

http://www.fs-driver.org/download.html

Sur le site c'est marqué que c'est pour les partitions EXT2 mais j'ai installé Linux sur une partition EXT3 et ça fonctionne sans aucun soucis donc ça devrait pas poser problème.

Sinon pour les partitions NTFS sous Linux, tu marques NTFS dans le chant de recherche de ton gestionnaire de paquet et tu devrais trouver sans problème ! :p)

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
01 février 2008 à 14:03:29

pour Windows (dsl pip99, j'ai pas visité ton lien) il existe aussi ext3ifs qui est excellent. il te monte les DD Linux comme un DD Windows.
pour modifier une partition windows tu doit avant tout le défragmenter avant de réduire la partition. enfin c'était juste un clin d'oeuil.

CrAzYpixx
CrAzYpixx
Niveau 10
01 février 2008 à 17:05:58

pour les documents tels que des fichiers musicaux, videos et images je pense que la meilleure solution reste de tout mettre sur une seule partition qui serais en gros un espace de 'transit'
cet espace tu le met en NTFS et sur linux tu installe NTFS-3g ce qui te permettras de modifier ce qui se passe dans cette zone.

en gros cela donnerais
|--Windows--|--Tes Documents--|--Linux--|
avec windows: ntfs ,tes documents :ntfs et linux:ext3

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh