saint-juste, je persiste et signe, le gestionnaire de paquetage de Suse, tout comme celui de Fedora (tout 2 RPM), sont lamentables comparés à ceux des distros sources ou debian-like.
En plus, celui de Suse est archi-lent.
Bien sûr que je suis au courant qu'elle règle les dépendances à la volée! Ce qu'elle ne gère pas, c'est la désinstallation des dépendances en même temps que le programme qui les a installés, ni même de les nettoyer facilement par après.
Ensuite, les innovations de Novell pour Linux sont sans doutes bien plus visibles que celles de Fedora/Red Hat (XGL, Kickoff, première sous KDE4,...), mais Fedora/Red Hat, ça veut dire kernel plus récent, une des premières, si pas la première à permettre les volumes logiques, sans compter que Red Hat est le plus gros développeur noyau de tous.
Sinon, SuSE, plus professionnelle que Fedora, peut-être. Aussi, tu compares la SLED à Fedora, alors qu'il serait plus judicieux de la comparer avec Red Hat, qui est infiniment plus utilisé en entreprise que la SLED pour une raison bien simple: le support Oracle.
C'est pour avoir été sur pas mal de distros différentes que je me permet de critiquer OpenSuse. Elle est loin d'être exempte de défauts. C'est néanmoins à mes yeux une des meilleurs distributions, surtout pour KDE, et elle a un excellent potentiel dans tous les domaines, du desktop au serveur, en passant par les software appliances grâce au nouveau framework d'intégration de modules dans YaST. Par contre, ils doivent vraiment faire quelque chose pour la lenteur et l'efficacité du gestionnaire de paquetage, et de la lenteur de la distribution dans sa globalité. En même temps, ils sont pas mal coincés par les limitations du rpm (qui a quand même un gros avantage, les rpm-delta).