CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

un petit debutant

the_bigboss
the_bigboss
Niveau 5
16 janvier 2008 à 22:03:02

bonjour,

suite au plantage replantage de windows je dis stop il y en a marre dc je garde juste windows pour les jeux(car linux c´est pas sa il parait^^)

mon pc:

proc: E6750
carte mere: P5K
carte graf 8800gt 256Mo
ram: 2Go corsair
DD: 400Go samsung 16Mo

je pence instaler ubuntu 32bit(il parait que les 64bit ne sont pas au point)

mais je n´y connais absolument rien :(

je voudrai savoir comment on instale les pilotes carte mere et carte graf?
et aussi comme je fais pour les pilote de wifi wanadoo(les premier cle qu´il donner) d´une live box inventel?
et es que linux peut exploiter la puissance du pc?

merci de votre passiance

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 janvier 2008 à 22:34:22

Pour les pilotes, ils sont fournit directement par le noyau linux (donc tu n´as pas à t´en soucier) sauf deux exceptions : les cartes graphiques et les cartes wifi.

Heureusement, ubuntu fournit ce qu´il faut pour faire marcher tout ça. :-)

Tu devrais jeter un coup d´oeil à cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/
N´hésite pas à rechercher ce qui se dit sur ton matériel et à fouiller un peu le forum.

the_bigboss
the_bigboss
Niveau 5
16 janvier 2008 à 22:40:17

depuis se matin j´essais de comprendre sur se site comment on fais pour mettre la cle wifi et je ne comprend pas, pour la carte graf il y a juste a taper une commande a se qu´on m´a dit et la carte mere j´ai pas compri il n´y a rien a fair?

si quelqu´un aurai l´aimabiliter de m´aider, mon msn c´est kevinlion_5@hotmail.com

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 janvier 2008 à 22:52:01

Moi, je ne m´y connais pas bien en clé wifi, donc sur ce point, je ne peux pas trop m´avancer.

Pour la carte graphique en revanche, le noyau fournit un driver suffisamment correct pour utiliser son ordinateur. Après, si tu veux des effets 3D, il faudra installer le driver nvidia mais ça se fait en quelques clics via le gestionnaire de paquet.

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
16 janvier 2008 à 23:28:12

pour la Cg ubuntu va te proposer lui meme les bons pilotes... mais faudra etre connecte a internet :)
Pour la carte wifi, faudrait qu´on sache laquelle c´est, mais si c´est celle livree avec la box, devrait pas y avoir trop de probleme, ca marchera meme ptet directement :ok:
Si tu nous file le modele de la carte wifi, yaura aucun blem :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 janvier 2008 à 23:41:47

Pour les live box inventel c´est pas un dongle wifi plutôt qu´une carte ? Si c´est ça, ça ne sera pas si simple :(

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
17 janvier 2008 à 11:50:01

Malheureusement les dongles fournis avec les Livebox ne sont pas reconnus nativement par Linux, il faut utiliser le driver Windows via ndiswrapper.
Après rien n´empêche de se procurer une carte ou un dongle plus performante et mieux supporté par Linux...

Sinon pour installer le dongle sous Ubuntu, il faut :
1- installer ndiswrapper :
$ sudo aptitude install ndiswrapper-utils-1.9
(Ceci demande de se connecter au réseau -- via éthernet par exemple)
2- Récupérer le driver sur le CD fourni avec la Livebox normalement ici : Windows/WiFi/Utility/Drivers.zip
3- Décompresser l´archive et installer le pilote (on l´appelera toto.inf, à adapter !! !)
$ sudo unzip Drivers.zip
$ sudo cd Drivers
$ sudo ndiswrapper -i toto.inf
4- Générer le module Linux et le charger :
$ sudo ndiswrapper -m
$ modprobe ndiswrapper
5- Configurer le Wifi : Ubuntu doit proposer un outil graphique pour faire ça, a priori, le nom de l´interface à configurer sera wlan0.

Je n´ai pas Ubuntu et n´utilise pas le dongle fourni avec la Livebox, mon tutoriel est sans doute incomplet et peut-être inadapté aux dernières versions d´Ubuntu. Une petite recherche sur les forums et wikis Ubuntu avec les mots clefs « ndiswrapper » et « Livebox » devrait fournir des résultats satisfaisants.

the_bigboss
the_bigboss
Niveau 5
17 janvier 2008 à 17:48:15

a oue je suis tres mal, faux vraiment que je fasse passer le cable éthernet :s

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 janvier 2008 à 18:22:51

En vrai, il faudrait toujours passer par le câble ethernet (sauf cas spéciaux).

Mais bon, si tu ne veux vraiment pas utiliser un câble, tu peux toujours récupérer les bons paquets depuis un autre ordi, les mettre sur un clé usb, et les installer à la main. Cela dit, c´est plus pénible (surtout que tu risques de devoir t´y prendre à plusieurs fois) :-)

the_bigboss
the_bigboss
Niveau 5
17 janvier 2008 à 18:30:45

ba mon ordi est a un bon 15m de la live box(pi fair un trou dans le sol c´est quand même gros un cable ethernet^^

oue je crois que moi il me faudrai un tuto pour les nuls car je n´y connait rien à linux(j´ai toujours pas compri comment on faisait pour les drivers de la carte mere :o))

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 janvier 2008 à 18:36:34

Tu peux commencer par ça :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-reprenez-le-controle-avec-linux.html

Après, ce site peut aussi t´apporter des choses :
http://wiki.linux-aide.org/

Pour le reste, il y a la documentation de ta future ditribution et ce forum. :-)

PS: Avant qu´on invente le wifi, l´homme savait faire des trous dans le mur. Mais peut-être que ce savoir faire c´est perdu. :-)))

PS2: Pour du dépannage, on prend le câble de 30m et on passe par la porte.

the_bigboss
the_bigboss
Niveau 5
17 janvier 2008 à 19:12:49

ba je viens d´eseyer d´instaler ubuntu, j´ai eu le droit a un plantage magistral,sa pars bien :s

il y a pas u ntruc pour l´instaler diretement?obliger de passer par les livecd ?? ??

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 janvier 2008 à 20:20:07

Putain mais c´est la mode les liveCD qui plantent. :-((

Le pire, c´est que je crois savoir pourquoi...

Enfin bon, la "vraie" manière d´installer est de passer par une cd d´installation (ça s´appelle alternate chez ubuntu :-) )
Lien :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_alternate

Mais je préférerai quand même qu´on essaie un peu de faire marcher le liveCD histoire qui tu ais un premier aperçu. Et donc, je te propose de nous expliquer plus clairement le problème que tu as rencontré.

the_bigboss
the_bigboss
Niveau 5
17 janvier 2008 à 20:24:06

a c´est sa alternate j´avais fahi le cocher car je me disé bie nque sa devai etre sa

eu ba mon pc a charger, il m´a dit que j´etais en faible reso(il reconnait pas ma carte graf) j´ai choisi pilote nvidia serie 8 et la plantage et le pc a commencé a biper j´ai attendu 10sec pi ba j´ai redemaré sa me casser les oreilles^^(c´est le pc qui a bip pas les enceintes)

kenshi
kenshi
Niveau 10
17 janvier 2008 à 20:40:53

ça m´étonnerais qu´il y est de bon pilote pour une carte comme la 8800 Gt, La plus part du temps sous linux plus c´est vieux mieux c´est compatible :peur: a part pour certaines exception :peur:
Sinon as-tu pensé à faire une sav de ton xorg :question:

Aussi je te conseil se script :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=129437

the_bigboss
the_bigboss
Niveau 5
17 janvier 2008 à 20:58:30

xorg?? qu´es que cette bestiolle?

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 janvier 2008 à 21:07:47

Hum. Ça m´énerve la simplicité...

Au lieu de te demander le driver, le programme aurait mieux fait de choisir bêtement vesa :( Quelqu´un a eu un problème similaire récemment.

Pour info, xorg est le programme qui permet d´avoir un mode graphique. Si tu en as envie, réessaie en choisit comme driver le truc le plus générique que tu pourras (idéalement, le driver vesa). Tu seras peut-être en 1024x768, mais au moins ça marchera correctement.

Kenshi : le monsieur n´a pas d´ubuntu installée là.

kenshi
kenshi
Niveau 10
17 janvier 2008 à 21:55:17

Ah mince :malade: d´un coté tant mieux pour lui :peur: mais pour trouver les drivers d´une 8800 c´est mission impossible 10 :fou:

the_bigboss
the_bigboss
Niveau 5
17 janvier 2008 à 21:58:25

a lol pour sa qu´il reconait pas lol

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 janvier 2008 à 22:12:03

Bah non c´est pas impossible. Vesa est un driver pour la 8800, nv en est un autre, et nvidia conviendra sûrement. Après, je ne garantis pas que le driver permettra de tirer le meilleur de la carte graphique, mais très honnêtement on s´en contre-fout dans la mesure ou aucune appli n´aura besoin de toute la puissance de la carte (pas de jeux commerciaux sous linux).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware