CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur le choix d'une distribution

fibreodin
fibreodin
Niveau 8
13 janvier 2008 à 13:18:06

Bonjour tout le monde.
Je compte installer une distribution linux sur mon PC. J´hesite entre deux distributions qui sont Ubuntu et Open Suse.
Je recherche surtout un systeme stable et rapide. Je compte me servir uniquement de ma distribution pour de la bureautique ainsi que pour surfer sur le net et un peu de programmation java sous eclipse.
J´aurais aussi quelques questions.
-Je suis équipé d´un processeur pentium D. Donc un proceseur compatible 64 bits. Je sais que sous windows très peu de logiciel son compatible windows xp pro 64 bits ou vista pro 64 bits. Esque sous linux c´est le meme probleme?
-Vue le nombre de distribution linux éxistante je voudrais savoir si quand un logiciel est compatible linux. Est il compatible avec toutes les ditributions.
-J´ai aussi une derniere question sur le spilotes ATI. J´ai lu que les pilotes ATI était de pietre qualiter sous linux. J´aimerais savoir si c´est vrai. J´ai vue qu´il était possible de realiser de très belle s´interface graphique sous linux. Je voudrais savoir si les pilotes ATI supporte bien ces interfaces.
Merci d´avance de vos reponse.

At0m3
At0m3
Niveau 8
13 janvier 2008 à 13:27:59

«-Je suis équipé d´un processeur pentium D. Donc un proceseur compatible 64 bits. Je sais que sous windows très peu de logiciel son compatible windows xp pro 64 bits ou vista pro 64 bits. Esque sous linux c´est le meme probleme? »

Comme pratiquement tous les logiciels sont open source et libre, il a été plus rapide de porter les logiciels en 64 bits, et à part des logiciels proprio comme flash, tout est en full 64 bits. Pour ce qui est des quelques logiciels qui ne marchent pas en 64 bits, il existe plusieurs solutions pour les utiliser quand même sans problème.

«-Vue le nombre de distribution linux éxistante je voudrais savoir si quand un logiciel est compatible linux. Est il compatible avec toutes les ditributions. »

Bien sûr, c´est le même noyau. Il peut y avoir des paquets qui n´existent pas pour certaines distributions, mais on peut toujours s´en sortir en utilisant des autoinstallables ou en compilant

«-J´ai aussi une derniere question sur le spilotes ATI. J´ai lu que les pilotes ATI était de pietre qualiter sous linux.»

Ça dépends de ta carte graphique. Donne le nom et je te dirais. Mais la situation est en train de s´arranger puisque AMD publie de la documentation pour faire des drivers libres, et ce sera donc à terme mieux que les nvidia.

«J´aimerais savoir si c´est vrai. J´ai vue qu´il était possible de realiser de très belle s´interface graphique sous linux. Je voudrais savoir si les pilotes ATI supporte bien ces interfaces. »

Oui.

chris_27
chris_27
Niveau 10
13 janvier 2008 à 13:30:33

Prends une ubuntu 32 bits pour commencer. (oui, j´ai bien dit 32 bits)

Pour la compatibilité, elle s´étend normalement à tout système unix (c´est bien plus vaste que seulement Linux). Après, chaque distribution choisit les programmes qu´elle met à disposition de ses utilisateurs. Pour les autres programmes, c´est à l´utilisateur de se débrouiller. (en pratique, tout ce qu´il faut est fournit en triple exemplaire)

Pour les drivers ATI, ils étaient mauvais il y a trois ans, mais les choses changent (et dans le bon sens pour une fois :-) ).

fibreodin
fibreodin
Niveau 8
13 janvier 2008 à 13:33:00

Merci de vos reponse. J´ai une ATI serie x300.

chris_27
chris_27
Niveau 10
13 janvier 2008 à 13:35:28

Mouhahaha. :rire:

T´as absolument rien à faire alors. Le driver par défaut (qui n´est pas le driver propriétaire) est excellent. :-)

fibreodin
fibreodin
Niveau 8
13 janvier 2008 à 13:59:11

D´accord merci de vos reponse.

fibreodin
fibreodin
Niveau 8
13 janvier 2008 à 13:59:51

Entre open suse et ubuntu lequel et le plus adapter à mes besoins?

At0m3
At0m3
Niveau 8
13 janvier 2008 à 16:13:05

Elles sont toutes les 2 des distributions user-friendly, et sont donc à distination des mêmes personnes.

Je te conseillerais cependant Ubuntu, et c´est purement subjectif.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware