Bonjour, j´ai eu un éclair de génie ce matin, j´ai eu l´idée quand j´étais assis aux chiottes (ces d´ailleurs la que me viennent mes meilleurs idées, je le sais je suis assez spécial) de créer une distribution dérivée de Ubuntu adaptée pour les supports amovibles tels que les DD portables et les clés usb. Je sais qu´il existe Usbuntu, mais ce dernier il faut soit acheter une clé avec la distrib pré-installé, ou suivre les tutos compliqués et parfois incomplets du forum et usbuntu peut nesseciter (désolé, je me rapelle jamais comment écrire nesseciter) des modifications du bios pour pouvoir fonctionner, UbuntuPortable viserait la simplicité d´utilisation. Pour l´utiliser il faudrait simplement télécharger l´iso, la graver sur un CD et/ou un DVD, démarrer sur ce support et installer le tout grace à une interface graphique sur le support visé.
Ce qu´il y aurait de différent sur UbuntuPortable par rapport au vrai ubuntu c´est :
-Le partionnement du support à l´installation séparerait le support en deux partition, une avec ubuntu dessus et une faisant office de disquette de boot, ainsi qu´une partition ou plusieurs partition document en option.
-Un systême de compression spécial pour les logiciels et l´OS (mais pas pour les documents) rendant la distrib utilisable confortablement pour le clés plus petite comme celles de 2 gig.
À noter qu´il y aura une version KDE, GNOME et (peut-être) Xfce de la distrib, ainsi que, pourquoi pas, KDE et GNOME installer ensemble. Également à noter que la version KDE serait lancer en premier et qu´elle contiendrait KOffice, au lieu d´OpenOffice.org.
Donc voilà, si vous avez des idées, des commentaire ou voudriez participer au projet, postez ca ici.
P.S. : Je tiens a vous dire que je suis présentement un utilisateur de windows, j´ai déja essayer a deux reprise d´installer linux sur une clé usb et ca n´a pas été concluant (c´est d´ailleurs pour ca que j´ai eu l´idée de portabiliser ubuntu), mais j´ai pas abandonné. Et je compte passer à Linux (sur une vrai station) des que j´aurais mon propre ordi, et passer à linux sur usb dès que mon projet sera terminer.
C´est cool, tu nous dirais quand ton projet sera prêt ![]()
lol!
J´ai quelques questions :
comment tu comptes faire pour les bios qui bootent par défaut sur le disque dur avant l´usb ? (c´est le cas de 100% des bios à ma connaissance)
Il faudra bien que l´utilisateur fasse des modifications dans le bios.
comment va-tu t´y prendre pour compresser la partie système ? Quel algorithme de compression ? et pour la décompression ? As-tu pensé que si tu compresses le noyau, tu ne pourras jamais avoir de quoi décompresser ?
connais tu la différence de vitesse entre l´accès à un mémoire usb et l´accès à un lecteur CD ?
sais-tu combien pèsent KDE et Gnome (en Mo) ? et xorg ?
comment vas tu gérer la protection de la clé usb par exemple ? (c´est à dire le fait qu´on doive pouvoir écrire sur la clé, mais que la partie système ne doive pas être écrasée à tord ?
Avec quel langage de programmation et quelles librairies comptes-tu coder ton installeur graphique ?
comptes-tu intégrer un support multilangue dans UbuntuPortable ?
quel système de fichiers vas tu utiliser pour formater le support amovible ?
connais tu la différence entre /usr/bin et /usr/local/bin sous linux ?
sais-tu pourquoi il ne faut surtout pas le binaire gpg setuid root sous linux ?
Tout ceux qui savent répondre à une question peuvent jouer.
La réponse a toutes ces questions est :
Chris_27 se la pete
Nan jdec, franchement ca serais sympa, mais mandriva propose deja quelque chose comme ca non ![]()
Tu n´arrives même pas a foutre linux sur une clé usb et tu veut creer une distrib qui le fait? Tu as de l´espoir ![]()
Vous êtes pas sympa les gars, à 14 ans, on rève encore de choses démesurées
.
DarKwings : on reconnait les habitués de l´irc là.
cRazY_MoNkEy : En vrai, ce projet est mort-né pour les trois raisons suivantes :
1) l´auteur ne connaît pas suffisamment linux pour mener à bien le projet
2) l´auteur n´a aucune idée de la difficulté
3) ça n´a aucun intérêt, simplement parce que tout ordinateur dispose d´un lecteur CD, donc le liveCD fait très bien l´affaire. La seule idée intéressante dans tout ça, c´est que ça serait bien de mettre les répertoires /home et /usr/local/ des liveCDs d´ubuntu sur un support amovible (genre clé usb) plutôt qu´en mémoire de façon à pouvoir sauvegarder les modifications.
Chris_27
Pour le 3, ça existe déjà (je crois que Mepis et Mandriva le propose ?) .
Oui, c´est possible que ça existe déjà.
As-tu pensé que si tu compresses le noyau, tu ne pourras
jamais avoir de quoi décompresser ?
En fait Grub c´est trop d´la balle, du coup il intègre un outil de décompression gzip.
La plupart des Livekey et certains LiveCD compressent ainsi leur noyau.
Pour la partie compression du système de base, je sais que NetBSD propose un outil (vnd) permettant d´associer à une image disque compressée ou non (c´est ça qui est beau) un pseudo-device /dev/vnd0 (avec une petite restriction sur le format de compression, il faut impérativement que ce soit du cloop2).
Ainsi avec une image compressée liveusb.zimg, un coup de :
tu as la racine de ton système montée depuis une image compressée. C´est-y pas bô ! Reste à savoir si le kernel Linux propose une telle facilité.
Enfin, sinon +1 sur le fait que mener à bien un tel projet requiert de très bonne connaissances de Linux que ne semble pas avoir l´auteur du thread... Ainsi que de bonnes connaissances en programmation pour fournir un installeur personnalisé (j´aurai tendence à dire un coup de C + libncurses et c´est plié mais vu que l´OP semble vouloir faire quelque chose de user friendly, c´est pas gagné...).
Bref comme dit At0m3, préviens nous quand t´as fini. ![]()
Ok, je réponds, je m´excuse d´avoir pris autant de temps.
"J´ai quelques questions :
comment tu comptes faire pour les bios qui bootent par défaut sur le disque dur avant l´usb ? (c´est le cas de 100% des bios à ma connaissance)
Il faudra bien que l´utilisateur fasse des modifications dans le bios."
Je l´ai dit, une partition de l´USB aurait GRUB d´installer dessus et cela agirait comme un disquette de démarrage
"
comment va-tu t´y prendre pour compresser la partie système ? Quel algorithme de compression ? et pour la décompression ? As-tu pensé que si tu compresses le noyau, tu ne pourras jamais avoir de quoi décompresser ?"
Comme la dit Sankukai, grub peut s´en occuper.
"
connais tu la différence de vitesse entre l´accès à un mémoire usb et l´accès à un lecteur CD ?"
Peut-tu reformuler cette question ?
"
sais-tu combien pèsent KDE et Gnome (en Mo) ? et xorg ?"
Oui, j´en suis consient.
"
comment vas tu gérer la protection de la clé usb par exemple ? (c´est à dire le fait qu´on doive pouvoir écrire sur la clé, mais que la partie système ne doive pas être écrasée à tord ?"
Le projet vient de débuter, je n´en sais rien encore.
"
Avec quel langage de programmation et quelles librairies comptes-tu coder ton installeur graphique ?"
Idem. Je vais voir ce qui est libre et disponible me permmetant de faire cela.
"
comptes-tu intégrer un support multilangue dans UbuntuPortable ?"
La lanque serait choisie à l´installation
"
quel système de fichiers vas tu utiliser pour formater le support amovible ?"
J´hésite entre ReiserFS ou Ext3.
"
connais tu la différence entre /usr/bin et /usr/local/bin sous linux ?"
Non, mais je peux encore apprendre
"
sais-tu pourquoi il ne faut surtout pas le binaire gpg setuid root sous linux ? "
Idem.
J´pourrais savoir, à quoi ça servirait, ya un live CD non ?
Je vois que l´auteur en connaît un minimum. Je réponds à la question sur /usr/local/bin VS /usr/bin.
En fait, la différence n´est pas très claire.
Disons qu´une convention assez bien adoptée consiste à mettre les paquets de la distribution dans /usr/bin, et les ajouts de root à la main (en compilant un paquet) dans /usr/local/bin.
Dans ton cas, tu pourrais prévoir de mettre des mises à jour et des ajouts utilisateurs dans /usr/local/bin, ce qui te permettrait de ne rendre qu´une petite partie du système en écriture. ![]()
... du système *accessible* en écriture. ![]()
"Je vois que l´auteur en connaît un minimum"
Non, il n´est pas du tout au niveau, son projet n´est pas prêt de réussir.
yophil7, je te conseille déjà de suivre un tutorial d´installation de Damn Small Linux-not sur clé usb, la version not car plus complete que la normal.
Si tu veut un paquet de syslinux 3.52, j´en avais fait un il y a quelques temps pour ubuntu, mais je l´ai viré de mon espace l´autre jour suite a des tests de cms, je peut par contre l´y remetre.
C´est un amorceur très utile pour faire de l´embarqué sur clé usb.
Si tu y arrive en comprenant ce que tu fait (pas en copiant betement, ça n´importe qui le fait), alors ton projet ne sera peut être pas voué a l´échec.
J´ai dit "un minimum" hein. Après, ça peut éventuellement prendre 5 ans avant d´aboutir oui.
Au passage, il fournit quoi ton paquet syslinux ? C´est juste le syslinux de kernel.org compilé pour ubuntu ou tu as ajouté des choses ?
Espères-tu beaucoup de personnes pour t´épauler dans ton projet ? Quelles connaissances sont demandées aux différentes personnes qui feront parties de ton projet ? Comment vas-tu gérer le projet, d´un point de vue de la plateforme de partage utilisée et de la façon dont les contributeurs auront accès aux éléments ? As-tu déjà prévu un planning des versions ? Quelle place vas-tu occuper dans ce projet ? Doit on continuer à te torturer ?
Houla c´est vieux, de mémoire je me demande si ça n´était pas une simple conversion avec alien d´un rpm trouvé ailleurs. Bref il te fournit de quoi mettre en place un chargeur de démarrage syslinux sur une clé usb. Tu veut que je le refoute sur mon site?
DarKwings: Je ne pense pas vraiment en avoir besoin en fait. C´était juste par curiosité.
At0m3 : s´il survit à ta série de question, je considérerai que l´auteur de ce sujet aura le droit (d´essayer) de mener son projet ![]()