Salut,
bon j´avoue j´ai pas beaucoup cherché sur le forum (un peu plus ailleurs), je voudrais vous poser quelques questions :
- je veut monter un serveur web/ftp avec peut-etre à l´avenir base MySQL, avec si possible interface graphique (ligne de commande je supporte que dans windows et les routeurs ^^) et pourquoi pas beryl ou autre intégré histoire de faire mumuse, j´ai le dernier ubuntu sous la main, ca devrais aller pour débuter ?
vous me conseiller une autre distribution ?
y´a t-il une version "lite" de débian ^^ ?
merci d´avance pour vos réponses ! ![]()
salut Jack
bon rien de bien compliqué et je serais ravis de te guider dans un monde où j´ai apris seul pour les 3/4 des choses sauf que je ne me sert pas de MySQL (enfin, du moins, je n´ai rien configurer dedans).
prend donc mon msn, on sera mieu pour papoter
aodren82@hotmail.fr
Vaux mieux apprendre par soi même que dépendre de quelqu´un d´autre.
Vaux mieux avoir quelqu´un sous la main quand on ne comprend pas ce qui se passe que de rester bloquer pendant des heures aussi.
Un conseil, laisse tomber MySQL pour le moment et concentre-toi déjà sur apache.
Vaux mieux avoir quelqu´un sous la main quand on ne comprend pas ce qui se passe que de rester bloquer pendant des heures aussi.
![]()
Oui, quand on a un vrai problème et qu´on a cherché à comprendre ![]()
Ok, je suis vaincu. ![]()
bon, ils n´ont pas tord, j´ai bien apris ´seul´ avec l´aide de Chris pour faire les essaye et deux ou trois truc que je comprennais pas (je comprend pas facilement cela dit...)
avant de te lancer tete baisser sur ta config (tu peu le faire si tu veu), vaut mieu déjà connaitre un peu le fonctionnement de ton ordi. je ne sais pas où tu en est avec tes compétence personnel là dessus mais je vais te donner quelques truc quand même.
oui oui même si un gosse de 15ans connait ca déjà, j´en connait un de 45 ans qui ne sais pas faire un raccourci bureau sur windows.
donc chose a connaitre, ton IP local qui n´est pas celle d´internet qui commence souvent par 192.168.x.x pour les IP V4. n´aillant pas d´IP V6 je ne sait quoi te dire dessus sauf que c´est un truc du genre xx:xx:xx:xx:xx:xx
ton adresse mac a paramétrer sur le modem: utile si tu as plusieurs ordi pour garder toujours la même IP local pour ne pas reconfigurer tes serveur a chaque démarrage.
pour finir, toucher un peu au modem. alors là ca dépend des modem. certain on y accède en tapant 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 dans la barre de navigation, d´autre faut aller sur le site propriétaire comme free par exemple (je ne fait pas de pub). tu devra aussi ouvrir des port ainsi que les port passif, pas forcément mais bon... et faire de même sur ton parefeu...
tu trouvera plein de tuto sur lea-linux ou google.
pour le FTP, c´est la même chose sauf que là tout dépend de ta fonction du FTP et c´est un peu plus chaud a comprendre.
pour ma part j´ai appris tout ca en moins de 3 semaines.
si tu veu en faire un site public, je croi que tu doit utiliser ´bind´ chose que je n´ai toujours pas compris comment le configurer car les tuto ne sont pas a jour et que j´ai rien qui est dans les exemples donné a deux ou trois ligne près.
pour finir, la différence entre les verions tiré des débian (comme ubuntu) et ceux semblable au mandriva est le nom de apache.
sous ubuntu : apache (donc juste un ´$ sudo apt-get install apache2´ suffit)
sous mandriva : httpd
donc dans ta recherche tu peu te référer au tutos de httpd qui est a même configuration.
pour le ftp, je connais bien proftpd, mais tu as d´autre programme équivalent.
salut,
désolé pour le temps de réponse ^^
alors en fait j´ai pas mal de taf en ce moment donc j´ai pas trop el temps pour mon petit serv, mais j´ai installé ubuntu sur une vieille bécane qui n´attends que du temps libre ![]()
et pour l´aide, je suis en terminale bac pro info-réseaux et y´a 2/3 experts de linux, on à pas mal discuté des distribs, etc...
donc je pense pas revenir ici sauf pb urgent ! en tout cas merci pour l´accueil, c´est un chouette forum ^^
bon je m´en vais rejoindre le forum matos info ou je traine le plus.
c´est un nouveau pseudo pour cause de ban ^^

Bonsoir
J'aimerai créer un serveur web sur mon pc et je voulais avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait un peu là dedans
Je possède un pc avec 2 cartes réseaux et deux disques dur.
Sur le premier disque dur j'ai xp pro d'installé, sur le second j'aimerai y installer ubuntu 8.04 puis apache php et enfin mysql
Il y a un an j'avais installé fedora core 6 avec apache et php pour test mais depuis j'ai dû formaté
L'idée ce serait avoir windows sur un disque dur, qui utiliserait la carte réseau de ma carte mère, puis linux ubuntu 8.04 sur mon second disque dur utilisant ma carte réseau pci.
- J'aimerai connaitre votre avis
Je possède un modem routeur netgear dg834gt donc je ferai une réservation par adresse mac de façon à ce que le port 80 ne soit ouvert uniquement pour ma carte réseau pci, mais je me demande si par exemple lorsque j'utiliserai windows avec la carte réseau intégré à ma carte si je risque une attaque via le port 80 de ma carte réseau pci, même si par exemple je désactiverai la carte réseau pci dans windows !?
Je ne sais pas si j'ai été assez clair je l'espère
et je vous remerçie d'avance si quelqu'un peut m'éclairer un peu plus ce serait sympa ![]()
heu...
tu es bien conscient que tu ne peux pas booter les deux en meme temps ?
- J'aimerai connaitre votre avis ![]()
achète une deuxième carte mère.
Comme l'a souligné godrik, tu ne peux pas lancer deux OS sur une même machine (sauf en virtualisant...)
PS : je te préviens, demander comment on virtualise est une très MAUVAISE idée... et ce n'est pas du tout ce que tu cherches à faire de toute façon.
En fait ce que j'aimerai faire c'est choisir au démarrage soit linux ou windows, mais en installant linux sur un disque dur et windows sur un autre ![]()
C'est un problème de grub (car je suppose que c'est lui qui a été installé sur le mbr) et pour le résoudre, il suffit de modifier la ligne de boot.
Switch77 : Ahhhhh, mais ça n'a absolument rien à voir le titre du sujet alors...
Une installation normale de linux fait ça par défaut normalement.
Que vois-tu au démarrage pour l'instant ?
merci pour vos post
je vais essayer de mieux m'expliquer car je parle de plein de chose en même temps
en réalité ce que je souhaite faire, c'est installer un second disque dur, sur le premier disque dur j'ai xp d'installé, j'aimerai mettre linux sur le second qui sera en slave car j'imagine qu'on ne peut pas avoir deux disques dur en master
par rapport au titre du sujet, c'est que si je peux installer linux sur un second disque dur, et que je peux choisir au démarrage soit windows xp ou linux, et bien à partir de là j'aimerai installer apache, php, mysql sur linux ubuntu 8.04
ensuite, possèdant deux cartes réseaux, une est intégré à ma carte mère et l'autre est branché en PCI, j'aimerai me servir de la carte réseau PCI pour linux et faire une réservation mac sur mon netgear
Linux utiliserait juste la carte pci pour le serveur web, la carte réseau intégré à ma carte mère servirait juste pour windows xp
est-ce que je peux installer linux sur un second disque dur, et ainsi avoir un disque dur dédié à linux et un autre disque dur à windows ?
et est-ce qu'il y a un risque de sécurité, car en ouvrant le port 80 pour ma carte réseau pci, j'ai un peu peur d'une attaque quelconque en étant sur xp même si je n'utiliserai pas la carte pci mais la carte réseau intégré à ma carte mère
(chacun des pc qui sont branché sur mon modem routeur ont une adresse ip réservé par adresse mac)
je veux simplement soit utiliser xp, et à un autre moment démarrer sur linux et ne faire tourner que linux et apache en guise de serveur web, c'est pour ça que j'ai posté ici
si la fin c'est pas très clair
j'essaierai de mieux détailler
je vous remercie pour vos précédent post et dsl d'avoir été un peu vague... ![]()
"est-ce que je peux installer linux sur un second disque dur, et ainsi avoir un disque dur dédié à linux et un autre disque dur à windows ?" Oui
«par rapport au titre du sujet, c'est que si je peux installer linux sur un second disque dur, et que je peux choisir au démarrage soit windows xp ou linux, et bien à partir de là j'aimerai installer apache, php, mysql sur linux ubuntu 8.04 »
commence par installer linux déjà...
«en réalité ce que je souhaite faire, c'est installer un second disque dur, sur le premier disque dur j'ai xp d'installé, j'aimerai mettre linux sur le second qui sera en slave car j'imagine qu'on ne peut pas avoir deux disques dur en master »
Faux, on peut avoir deux master. Cela dit, le deuxième master est en général réservé pour le lecteur CD/DVD.
«ensuite, possèdant deux cartes réseaux, une est intégré à ma carte mère et l'autre est branché en PCI, j'aimerai me servir de la carte réseau PCI pour linux et faire une réservation mac sur mon netgear»
l'adresse MAC d'un périphérique réseau est indépendante du système d'exploitation. Tu peux faire la réservation sous windows si ça te chante, ça sera de toute façon valide sous windows ET sous linux. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu t'embêtes avec deux interfaces réseau... une seule suffit.
«et est-ce qu'il y a un risque de sécurité, car en ouvrant le port 80 pour ma carte réseau pci, j'ai un peu peur d'une attaque quelconque en étant sur xp même si je n'utiliserai pas la carte pci mais la carte réseau intégré à ma carte mère »
il y a toujours un risque dès qu'on ouvre un port. Cela dit, tu ne peux pas avoir linux et windows en même temps sur la même machine. Donc le port 80 ne sera ouvert que quand tu seras sous linux (à moins d'installer aussi apache sous windows). En bref, tes craintes ne sont pas fondées.
Merci pour vos posts encore une fois ![]()
Et par la même occaz j'aurais appris quelques trucs
j'avais installé fedora core 6 avec apache l'an passé, histoire de test mais c'était une installation à la va vite...
Mais je galèrai un peu...
Pour les deux disques dur en master je pensais que ça plantait...
merci pour l'info
pour les deux cartes réseaux, je pensais désactiver la pci sous windows...
J'avais mis une carte réseau en plus pour brancher ma 360 et partager la connexion sur un autre pc...
un modem routeur était un peu trop chère pour moi
Pour ce qui est des craintes, pour être plus clair, j'utilise principalement windows, linux je voulais le dédié juste pour un serveur web (ou pourquoi pas plus tard un serveur teamspeak) en désactivant la carte pci sur windows, que j'utiliserai pour linux je me suis dis que peut être ça me protègerai de l'ouverture du port 80 lorsque je serai sur windows puisque j'utiliserai la carte réseau intégré à la carte mère...
Je suis juste un bidouilleur je préfère demander conseil avant de faire une belle connerie...
j'ai relu la fin de ton post Chris_27, pour le port 80 si il est ouvert pour linux, tant que je n'ai pas de logiciel installé sur windows et utilisant ce port je ne risque rien ?
pour apache je l'installerais juste sur linux, c'est juste histoire de test et d'apprendre quelques trucs ![]()
si vraiment je veux me faire un serveur web accessible par deux trois personnes pas plus...
je verrai pour trouver une autre tour ![]()
mais avant j'aimerai test et voir ce que ça donne car comme je l'ai plus haut je n'ai pas été très loin lorsque je l'avais installé sur fedora .
Encore merci pour vos réponses ça m'aide un peu plus ![]()