Un distribution se différencie d´une autre par... n´importe quoi. Je m´explique :
- il existe la distribution Debian, qui peut tourner avec le noyau Linux, celui de *BSD et Hurd. De même Gentoo peut utiliser Freebsd au lien de Linux.
- l´interface graphique peut varier aussi, puisque les grosses distributions proposent toutes la plupart des interfaces graphique.
Il nous reste quoi pour caractériser une distribution :
- le système de paquet. Mais même ici, on peut installer portage (gentoo) sur une debian. C´est plus par commodité que ça n´est que peut utiliser (après, les paquets installé par les différents gestionnaire de paquets vont se superposés et finir par foutre joyeusement le bordel.
- le style ou les logiciels déjà installés. Ça n´est valable en général que pour les distributions user-friendly, une gentoo et une slackware laisse la liberté de choisir les logiciels installés, avec une base commune, et sans même proposé de style graphique installable par paquet (le dernier argument est un peu faux).
Bref, une distribution se différencie d´une autre dans l´ensemble. C´est à dire sa philosophie, sa façon d´appliquer sa philosophie,et l´ensemble des personnes en accord avec sa philosophie formant une communauté.
Si je compare Ubuntu et debian, je dirais que Debian veut être stable, libre au prix de certains sacrifices, alors qu´ubuntu veut rassembler les masses. Ça suffit à les différencier.
Évidement, pour un newbie, une personne venue de MS Windows, cela ne semble pas évident, et ils ne comprennent pas qu´on leur dise qu´il a le choix. Ils sont sous Windows par contrainte et n´ont jamais rien connu d´autre, on est sous une distribution par philosophie.